Santé : L’austérité meurtrière

samedi 10 septembre 2016.
 

Cet été cinq infirmiers se sont donné la mort.

En l’espace de trois semaines, deux infirmières de la médecine de travail de Reims ont mis fin à leurs jours. Chiffre qui s’ajoute aux suicides de trois autres infirmiers en Juin et Juillet et à un nombre préoccupant de tentatives de suicides chez les personnels soignants.

Tous dénonçaient des conditions de travail déplorables et deux d’entre eux ont laissé des lettres en témoignant avant de se donner la mort.

Les professionnels de santé se suicident trois fois plus que la moyenne nationale avec un lien direct au surmenage.

Le syndicat des Internes à récemment alerté le Ministere de la santé sur le risque important de « burn out » des jeunes médecins en formation et le risque suicidaire après 2 suicides d’internes en Médecine sur leur lieu de travail .

Face à ces drames, pas un mot de la Ministre de la Santé. Dans la République pour laquelle" elle se bat", la santé des personnels soignants n’est pas une priorité.

N’ayant que faire des alertes successives et des drames, Mme Tourraine continue de se féliciter des économies qu’elle réalise avec de nouvelles suppressions de postes et une organisation toujours plus « rentable » de l’hôpital.

Le parti de Gauche alerte une nouvelle fois sur la dangerosité de ces plans d’économies mortifères pour les personnels soignants comme pour les usagers .

Le parti de Gauche se joint à la peine des proches et collègues touchés par ces décès et rend hommage à ces personnes qui, en dépit de leurs conditions de travail toujours plus dégradées, ont servi notre service public de santé.

L’hôpital n’est pas une entreprise. Chaque millier d’euros économisé, ce sont des vies risquées.

Sabrina Benali, coresponsable de la commission santé du Parti de Gauche


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message