Chasse aux réfugiés : Etat et Ville de Paris hors la loi !

mardi 9 août 2016.
 

Après les légitimes dénonciations des conditions indignes des campements de fortune de réfugiés sur la capitale et des expulsions fréquentes par les forces de l’ordre, la maire de Paris Anne Hidalgo s’était engagée à créer pour cet été un camp humanitaire pour garantir un accueil digne « au fil de l’eau » des réfugiés, avant de rétropédaler et de décaler à la rentrée de septembre son ouverture.

Résultat, ce mois d’août sur la capitale, on assiste à l’expulsion au « fil de l’eau », continue des réfugiés. En 3 jours, plus de 367 personnes ont été arrêtées, avec violences policières et près de 75 obligations à quitter le territoire français auraient été délivrées, dans un silence assourdissant de la Ville de Paris !

Non content de poursuivre ainsi la chasse aux migrants pourtant dénoncée sous Sarkozy, le gouvernement en vient également à réhabiliter le délit de solidarité à l’encontre des soutiens.

Ce samedi, alors qu’un rassemblement était autorisé place de la République, des militants ont tenté d’accompagner des petits groupes de réfugiés depuis Stalingrad afin qu’ils puissent s’y rendre. Alors que tout se passait sans aucun incident et avait fait l’objet d’un accord oral avec les autorités préfectorales, les manifestants se sont retrouvés nassés. Et ce matin, convoqués au commissariat du 20e pour manifestation illicite , deux militants ont été placés en garde à vue !

Le Parti de Gauche dénonce l’exploitation de l’état d’urgence par lequel la Préfecture en vient à placer en garde à vue des militants en soutien des migrants. Nous exigeons non seulement la libération immédiate des deux gardés à vue, Houssam de la chapelle Debout et Aubépine du Comité Parisien de Soutien aux Exilés, mais aussi qu’aucune poursuite ne soit engagée à leur encontre et que les arrestations à l’encontre des réfugiés cessent : un accueil digne aux réfugiés avec un accompagnement à l’accès aux droits doit urgemment être instauré.

C’est l’Etat et la Ville de Paris qui sont hors la loi et non les soutiens des réfugiés !

Danielle Simonnet, Coordinatrice du Parti de Gauche et Conseillère de Paris.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message