Les carences du "dialogue Social"

samedi 24 octobre 2015.
 

Je voudrais revenir sur l’absence du Dialogue Social, d’abord à Air France où le 5 octobre 2015 les salarié-es ont envahi le CCE suite aux annonces de suppressions de 2 900 emplois ; Les DRH ont subi leur légitime colère et les images ont tourné en "boucle" dans "les médias aux ordres"

Il n’y a pas eu les mêmes images pour les charges des CRS à LILLE vis-à-vis des Avocats en grève, l’un d’eux a été jeté à terre et ...sa robe déchirée le 21 octobre ! Ils s’opposaient à la remise en cause de "l’Aide Juridirectionnelle" qui serait à leur charge !

Les suites, on les connait pour Air France : 5 salariés interpellés puis placés en garde à vue, puis "mis à pied" sans solde puis convoqués devant le Tribunal Correctionnel de Bobigny le 2 décembre.

Hier, le CCE s’est tenu à ....Paris dans un hôtel du 16ème, "gardé" par la Police alors que les salarié-es en intersyndicale manifestaient à plusieurs milliers devant l’Assemblée Nationale aussi sous grande protection policière ! Au CCE, annonce par la Direction de 1 000 suppressions d’emplois pour 2016.

Voilà pour "le Dialogue Social à Air France !

La Conférence Sociale organisée par le Gouvernement et le Patronat a été boycottée par la CGT et Sud Solidaires. Il n’en est sorti pas grand chose ! Encore un exemple du "Dialogue Social" Les organisations syndicales présentes sont elles-mêmes déçues ! Elles s’attendaient à quoi ?

Autre exemple à la SNCF avec la mise en place de la Réforme suite à la Loi votée. Rappelons qu’en juin 2014 les cheminot-es avaient fait grève pendant 10 jours mais la SNCF n’avait pas cédé. Conséquences : éclatement en 3 entités pour mieux privatiser. Avec la Loi MACRON, votée avec le 49/3, fermeture de lignes pour des trains intercités et remplacement par des Bus (au détriment de l’écologie), c’est une des principales mesures. A la SNCF, "le Dialogue Social" est aussi au point mort !

Nous pourrions aussi citer la Poste (réorganisation des tournées des facteurs avec suppressions de postes, ils et elles ont fait grève), la réforme des collèges (manifestations à Paris de plus de 15 000 enseignant-es, le Privé et les délocalisations en Italie pour une entreprise savoyarde (Graftech), la liste est longue et certainement incomplète !

Face à cette carence du "Dialogue Social", la MOBILISATION s’organise mais de façon insuffisante.

CONTINUONS A COMBATTRE CETTE POLITIQUE ! MOBILISONS-NOUS !


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message