Etat, Justice et médias de classe contre les salariés d’Air france

jeudi 15 octobre 2015.
 

Air France : Touchez pas à ceux qui résistent à la casse sociale

Justice de Classe

A quatre heures trente ce lundi matin, dans les commissariats de plusieurs départements proches de Paris, l’alerte était au rouge : rassemblement des policiers, dernier briefing sur la mission, vérification des armes et des gilets pare balles, répartition des personnels dans les véhicules. L’opération était programmée à six heures pétantes. Il fallait faire vite et éviter les témoins.

S’agissait-il de terroristes préparant un attentat ? De malfrats impliqués dans de sales affaires ? De voyous en col blancs spécialistes du détournement de biens publics, anciens membres des gouvernements d’hier et d’aujourd’hui, de la droite et son extrême ? D’assassins recherchés ? Vous n’y êtes pas.

La rafle de ce matin visait plusieurs salariés d’Air France suspectés d’avoir arraché leurs chemises à des membres de la direction venus annoncer des milliers de licenciements après s’être octroyés, eux et leur PDG, des augmentations de salaires allant de 30 à 70%.

L’ancien ministre socialiste Jules Moch s’était distingué en 1948 en faisant tirer sur les mineurs en grève. Il les qualifiait de « racailles ». Manuel Valls a vu des « voyous » parmi les salariés désespérés d’Air France et a fait donner la police. Les années passent, les méthodes des puissants ne changent pas pratiquant la même violente et méprisante justice de classe.

José Fort

http://www.legrandsoir.info/justice...

1) Stop à la criminalisation du mouvement social ! ( Eric Coquerel, PG)

On annonce que des salariés d’Air France ont été arrêtés au petit matin. Voilà qu’on arrête des salariés chez eux et que l’on communiqué sur cette arrestation comme s’il s’agissait de terroristes ou dangereux criminels !

On n’a pas le souvenir de pareil traitement pour un Cahuzac, un fraudeur fiscal ou un patron voyou. Le PG dénonce une politique de classe qui s’en prend toujours aux mêmes.

Nous avons honte de ce gouvernement qui n’en finit pas de criminaliser le mouvement social.

Eric Coquerel, Danielle Simonnet et Philippe Juraver se rendront aujourd’hui à 16 h à un rassemblement de solidarité à 16 h à Roissy.

2) Air France : Le gouvernement et la direction jouent l’humiliation (Pierre Laurent)

Après les incidents à Roissy le 5 octobre dernier, le gouvernement, plutôt que d’apaiser les tensions et de retourner à la table des négociations, choisit la provocation. Les salariés d’Air France sont traités comme des criminels, arrêtés chez eux devant leur famille au petit matin.

Le gouvernement et la direction jouent l’humiliation et s’enfoncent dans la honte. La riposte doit être massive et unitaire.

Je serai tout à l’heure à 16h00 aux côtés des salariés d’Air France. Je demande au gouvernement, actionnaire d’Air France, de rouvrir le dialogue et d’agir concrètement pour des solutions alternatives aux 2 900 licenciements, pour un véritable avenir de la compagnie.

Pierre Laurent, secrétaire national du PCF

3) Le NPA dénonce l’interpellation volontairement spectaculaire de 5 salariés d’Air France

La PAF (Police aux Frontières) a procédé ce matin à 6h à l’interpellation de 5 agents AF du secteur Cargo. Arrestations médiatisées avec la volonté évidente de les faire passer pour des délinquants, des criminels. L’interpellation ressemblait volontairement à un “coup de filet”.

Qu’ils aient ou non des mandats syndicaux ne change rien à la solidarité immédiate et totale qui doit les entourer. Ils manifestaient comme près de 3000 de leurs collègues, navigants et personnel au sol, le 5 octobre pour protester contre le plan social provocateur annoncé par la Direction.

Le gouvernement et la Direction d’Air France, main dans la main, veulent laver l’injure insupportable qu’a représenté pour eux cette manifestation, cette occupation du CCE et cette fuite lamentable de deux membres de la Direction. C’est la vraie “violence aggravée” que l’on veut faire payer aux salariés interpellés.

Le NPA demande la levée immédiate de leur garde à vue et de toute éventuelle mise en examen.

Montreuil, le 12 octobre 2015

Rassemblement à 16h, devant le fret de la campagnie

12 allée des Tarterets - Roissy (Tremblay en France)


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message