Régionales Aquitaine Limousin Poitou-Charentes : le Front de gauche uni et ouvert

mardi 13 octobre 2015.
 

Comme en région parisienne, EELV n’a pas voulu d’un accord avec le Front de Gauche qui assume en conséquence de porter seul une campagne citoyenne et anti-austéritaire.

Dans son édition du 8 octobre, le quotidien Sud-Ouest rend compte du lancement de la campagne dans le département de la Charente.

La liste charentaise, menée par Christophe Mauvillain, comporte quelques surprises, dont un secrétaire de section PS.

Moins d’une semaine après la finalisation de l’accord politique au sein du Front de gauche sur la grande région, Olivier Dartigolles (PCF), tête de liste régionale, s’est fendu d’un petit déplacement en Charente, hier, à la rencontre de ceux qu’il appelle « les visages nouveaux » de la gauche de la gauche… Pas de présentation de la liste complète hier, celle-ci devant être finalisée dans les prochaines heures, mais la présence de quelques militants d’ores et déjà prêts à mener la campagne des champions de l’anti-austérité…

En préambule, Olivier Dartigolles regrette qu’Europe Écologie les Verts n’ait pas saisi la main tendue en dépit des points de jonction possibles, comme la transition énergétique ou la lutte contre les inégalités territoriales. Dopés par l’émergence des mouvements opposés à l’austérité partout en Europe, le chef de file du Front de gauche veut croire que ce n’est que partie remise. Et il prévient : « nous construisons des listes pour accéder au pouvoir régional. Nous avons huit semaines de campagne pour montrer qu’une autre voie est possible ».

On savait qu’ici, Christophe Mauvillain (PCF) conduirait la liste. On sait désormais que le conseiller départemental PCF Patrick Berthault va la clore. Entre les deux, le Front de gauche officialise les candidatures de Marcelle Leduque (Parti de gauche), de Jean-Yves Frouard (Ensemble !), du jeune étudiant Lucas Brousse et, surprise, de Pierre Aguer, socialiste frondeur, secrétaire de la section PS de Ruffec. « J’ai poussé les gens à voter Hollande. Et aujourd’hui, je suis déçu », glisse-t-il.

Parmi les soutiens, on retrouve Rémy Merle, le maire de Coulgens. Mais aussi Mokhtar Bahnas, le directeur de La Nef, tout juste licencié, que Christophe Mauvillain a rencontré et avec lequel il a dégagé de "nombreux points d’accord". Christophe Mauvillain adresse aussi un clin d’œil à Djillali Mérioua, présent dans la salle. L’ancien élu angoumoisin de la majorité Lavaud a été sollicité pour figurer en troisième position sur la liste. Une proposition qu’il a déclinée. « Cette offre m’a flatté et montre l’ouverture d’esprit » du Front de gauche. Christophe Mauvillain veut croire que « la dynamique est en marche ».


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message