Guilhem Serieys (PG), Marie-Pierre Vieu (PCF), Gérard Onesta (EELV), Liêm Hoang Ngoc (NGS), Myriam Martin (ensemble) Patric Roux (Partit Occitan), ont présenté à la presse leur démarche et leurs orientations pour les élections régionales en en Languedoc Roussillon Midi Pyrénées
Ce jeudi matin 27 août 2O15, dans le prolongement des initiatives suivantes : appel pour un rassemblement de la gauche radicale et de l’écologie politique ; appel pour un rassemblement citoyen et politique en Midi Pyrénées et Languedoc Roussillon ; Plateforme contributive citoyenne "Le Projet en Commun" lancée par EELV, le PG et RPS ; les résolutions d’Assemblées interrégionales de EELV Languedoc Roussillon /Midi Pyrénées ; la déclaration du Front de Gauche en Languedoc Roussillon / Midi Pyrénées ; l’appel pour une Nouvelle Gauche Socialiste ; la déclaration suivante a été lue par plusieurs responsables politiques adhérant à cette démarche citoyenne :
En Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées, depuis plusieurs mois, se sont multipliés les appels à rassemblement pour redonner à notre nouvelle région un horizon politique porteur d’espérance. Ces démarches, citoyennes et politiques, partagent un sentiment d’urgence : nos sociétés sont confrontées à une crise majeure - sociale, environnementale, démocratique, culturelle - qui sème le désespoir, casse le lien social, détruit la biosphère et fait le lit d’une extrême droite plus dangereuse que jamais.
Nous portons les mêmes valeurs humanistes et partageons les mêmes analyses : la nécessité d’une alternative au libéralisme et au productivisme incarnés notamment par une politique gouvernementale extrêmement décevante, le besoin d’une autre approche pour répondre aux enjeux sociaux, écologiques et démocratiques, et surtout la nécessité de permettre la pleine réappropriation citoyenne du pouvoir afin de répondre aux défis de notre temps.
Réunis samedi 11 juillet 2015 à Narbonne, nous avons acté, de façon ouverte et pluraliste, une "convergence des initiatives citoyennes" pour œuvrer ensemble à une alternative cohérente et majoritaire à l’échelle de notre grande Région.
Nous nous sommes engagés pour cela dans la co-élaboration d’un projet partagé au travers de la plateforme contributive "Le projet en commun" et l’organisation de rencontres citoyennes conjointes dans nos territoires.
Nous proposons que ce travail aboutisse également à la rédaction d’une charte éthique et démocratique, réunissant nos engagements pour l’exemplarité en politique et une vraie implication citoyenne.
Nous avons ouvert sur la plateforme contributive, depuis le 20 août, des "pages de consensus" synthétisant les éléments clefs de nos travaux qui resteront bien sûr encore ouvertes à la discussion et à l’enrichissement citoyen.
Nous donnons rendez-vous au début du mois de septembre pour une restitution publique du socle du « projet en commun ».
C’est sur ce socle que nous voulons innovant, fort et cohérent, que nous pourrons bâtir une dynamique électorale refondatrice. Celle-ci devra être portée par un mouvement ouvert à toutes et tous, où pourront entrer en synergie les aspirations citoyennes et le large rassemblement des organisations politiques qui entendent les soutenir.
Cette dynamique - qui ne s’arrêtera pas au soir du scrutin - ouvre une immense perspective d’espoir de nature à bousculer enfin la donne politique dans notre région !
Date | Nom | Message |