Le Parti de gauche pointe un vote sanction pour le PS

vendredi 28 mars 2014.
 

Hier soir, le PG, pour qui «  la gauche a subi une défaite  », s’est félicité de «  très belles performances des listes Front de gauche autonomes  ». «  J’observe que le Front de gauche, lorsqu’il est présent sous cette étiquette ou lorsqu’il est allié avec E.E.L.V, fait à peu près partout des scores à deux chiffres  », a réagi Jean-Luc Mélenchon, coprésident du PG.

«  Dans l’ensemble, même si c’est difficile à dire, cela signifie clairement qu’une partie de l’électorat a voulu s’emparer de cet espace politique pour montrer son opposition aux politiques gouvernementales menées par la majorité actuelle  », a pour sa part commenté Martine Billard, pour qui une chose est sûre  : «  Si nous étions partis ensemble, systématiquement avec le Parti communiste, nous aurions pu enregistrer, dès le premier tour, des scores importants.  »

La coprésidente du Parti de gauche souligne de beaux résultats, comme à Guéret (Creuse) où la liste Front de gauche, à plus de 15 %, passe devant le Front national, à Avignon (Vaucluse), avec 13 % , ou à Tarbes (Hautes-Pyrénées), avec 14,50 % des voix.

* La moyenne des listes autonomes oú le PG était présent est de 11,7 %. Confirmation que le PS est sanctionné pas la gauche anti austérité (Eric Coquerel)

* Rééquilibrage

Jean-Luc Mélenchon a pointé «  des résultats dans de nombreuses villes qui traduisent un enracinement et une nette progression, faisant ainsi du Front de gauche l’alternative dynamique à un PS en déconfiture  ». Pour le PG, qui avait comme stratégie de présenter des listes autonomes dans les villes de plus de 20 000 habitants, «  il y a une volonté claire dans les milieux de gauche de sanctionner la politique du gouvernement  ». Mais pour Jean-Luc Mélenchon, les scores des listes Front de gauche autonomes prouvent qu’«  un rééquilibrage est en cours à l’intérieur même de la gauche  ».

* Grenoble en exemple :

A Grenoble, la liste PG EELV obtient 29,41% des voix et devient la première force politique de la ville !


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message