A Hénin-Beaumont, le Parti de gauche lâché par le PCF

jeudi 6 mars 2014.
 

Oh la belle vacherie ! A six jours du dépôt des listes en préfecture, les communistes d’Hénin-Beaumont auraient choisi de rallier la liste d’union de la gauche — et estampillée PS — du maire sortant Eugène Binaisse. Si leurs responsables n’ont pas décroché leur téléphone de l’après-midi, ceux du PG ne se gênent pas pour dénoncer le « mauvais coup ». Pour ne pas dire trahison… « David Noël [tête de liste PCF] a annoncé à son colistier qu’il avait obtenu 3 places pour le PCF et 2 places pour le PG, s’insurge Daniel Alavoine, responsable local du PG, auprès de Libération. Il fait exploser le Front de gauche. » Car dans cette ville où Marine Le Pen a posé ses bagages et où Mélenchon était venu l’affronter aux dernières législatives, hors de question pour le PG d’accepter de s’allier dès le 1er tour avec le PS. « C’est une question de cohérence, répond Alavoine. On dit qu’on fait de la politique autrement et qu’on a d’autres solutions. Vous nous voyez siéger avec d’un côté le PS et de l’autre un PCF qui vient de nous tirer dans le dos ? »

Il raconte avoir échangé par SMS avec Jean-Luc Mélenchon : « il me dit qu’il trouve ça incroyable. Qu’il ne comprend pas… Si j’étais parano, je dirai qu’à une semaine du dépôt des listes, c’est bien monté. C’est bien fait ». Si près de la date, « on ne peut plus se présenter ! peste Alavoine. Comment on fait pour monter une liste en si peu de temps ? » « L’honnêteté, ça ne paie pas. C’est l’opportuniste de Dutronc, poursuit-il. Mercredi, pendant que les communistes ont décidé cette alliance, on était, nous, en pleine réunion programmatique sur le budget ! »

A Paris, Eric Coquerel (PG) — satisfait ces derniers jours d’avoir obtenu des communistes à Paris qu’ils n’utilisent pas le logo Front de gauche sur les affiches officielles de la socialiste Anne Hidalgo — digère mal. « C’est un bien mauvais coup contre le Front de gauche, répond-il. On ne s’y attendait pas. C’est la conséquence de la stratégie à géométrie variable des communistes qui décident seuls… » A Hénin-Beaumont, c’est, selon Alavoine, 12 000 tracts déjà imprimés qui « vont partir au pilon ».


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message