Ayrault supprimerait dix milliards de dotation aux collectivités locales !

dimanche 9 mars 2014.
 

Ce chiffre de 10 milliards d’euros de baisse des dotations de l’Etat aux collectivités, lancé ce mardi par Le Parisien, "serait aberrant dans sa mise en oeuvre sur le territoire", a estimé André Laignel, secrétaire général de l’Association des maires de France. Pour le Parti de gauche, il s’agirait d’une "course aux économies sur le dos du peuple".

Le gouvernement est à la recherche d’au moins 50 milliards d’euros d’économies d’ici 2017 pour réduire les déficits publics et pour financer 10 milliards de baisses supplémentaires de charges sociales et fiscales en faveur des entreprises. Le président François Hollande et le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, ont prévenu que les organismes de la protection sociale et les collectivités locales seraient mis à contribution de la même façon que l’Etat. "Entre le début et la fin du quinquennat, on nous parle d’une baisse des dotations versées par l’Etat aux collectivités locales d’une dizaine de milliards d’euros par an", assure le maire socialiste du Mans, Jean-Claude Boulard, dans Le Parisien, ce mardi matin. Dans le détail, les dotations de l’Etat aux régions, départements et communes sont déjà réduites de 1,5 milliard d’euros en 2014 et une réduction supplémentaire de 1,5 milliard a été annoncée pour l’année prochaine. A cela s’ajouterait donc un nouveau tour de vis de 7,5 milliards entre 2015 et 2017.

"Le chiffre de 10 milliards qui est avancé n’a été annoncé à aucune association d’élus et n’est avéré en aucune façon", a dit cependant à Reuters André Laignel, secrétaire général de l’Association des maires de France (AMF) et président du Comité des finances locales, qui a été reçu à ce titre jeudi dernier par Jean-Marc Ayrault. Ce chiffre de 10 milliards d’euros de baisse des dotations de l’Etat "serait aberrant dans sa mise en oeuvre sur le territoire", a-t-il ajouté.

Le Parti de Gauche y voit quant à lui une "course aux économies sur le dos du peuple pour financer les cadeaux fiscaux au Medef contenus dans le Pacte de responsabilité". Dans un communiqué, François Cocq, secrétaire général du PG estime que "le coup de rabot de 50 milliards d’euros sur la dépense publique ne fait que commencer que déjà il met en péril le cadre institutionnel et républicain. Là où Sarkozy avait gelé les dotations aux collectivités, Hollande les fait fondre comme neige au soleil".


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message