Bagnères Front de Gauche Meeting 12 mars 20h30

vendredi 7 mars 2014.
 

Ce mercredi 12 mars la liste Bagnères avec le Front de Gauche tiendra un meeting à La Halle aux grains à 20h30.

Présentation des candidats et du projet.

Venez débattre avec nous !

A) Quelle démocratie ? Quels services publics ? Réunion débat à Tarbes ce 20 février

Après la RGPP, voici MAP : quelles conséquences pour la vie des communes et pour les citoyens ? Les mesures de réduction des dépenses publiques, les directives européennes d’ouverture des marchés à la concurrence font craindre le pire quant au devenir de nos services publics.

Quelle démocratie ? Quels services publics ?

Sujets dont nous vous invitons à venir débattre le

Jeudi 20 février 2014 à 20h30

Réunion/Débat animée par

Jean-Michel DREVON Syndicaliste, animateur des États Généraux du Service Public

Bourse du Travail à Tarbes

Communes, départements, régions, ce maillage du territoire de la République est relégué au second plan, condamné aux miettes que laisseront la douzaine de métropoles qui doivent maintenant structurer le pays. Ces métropoles constituent l’ossature et la première partie de l’acte III de la décentralisation, adopté par l’Assemblée Nationale le 19 décembre 2013, sa promulgation est annoncée pour ce mois de février.

Ces métropoles seront les partenaires privilégiés des multinationales et de la finance spéculative et par conséquent les leviers d’une organisation du territoire basée sur la concurrence, le moins disant -social et fiscal, les inégalités, et d’une citoyenneté reléguée aux apparences. La construction de l’Europe libérale en donne une image d’autant plus nette que là encore c’est cette Europe qui pousse à la mise en concurrence des territoires et à la marginalisation du citoyen.

Le Service Public, et cela explique qu’il ait déjà été mis à mal, relève d’une toute autre logique : il s’agit d’assurer l’égalité de tous à l’accès aux biens communs que sont l’éducation, la santé, l’eau, l’énergie, le transport, un environnement de qualité ... A l’opposé du dogme libéral, ces biens communs doivent donc échapper aux lois du marché, relever du débat public, de décisions politiques. En bénéficiant d’un financement public (partiel ou total), le Service Public est un élément essentiel d’une fiscalité redistributive, c’est-à-dire qui tend à combattre les inégalités.

Concurrence et aggravation des inégalités d’un côté, solidarité et citoyenneté de l’autre, rien d’étonnant que les institutions libérales, dont celles qui seront mises en place par cet acte III de la décentralisation dans un contexte de désengagement financier de l’État, soient des machines de guerre contre le Service Public.

C’est à ce lien entre citoyenneté, organisation du territoire et Services Publics que sera consacré la soirée organisée par Convergence 65 , animée par Jean Michel Drevon : syndicaliste, animateur des États Généraux du Service Public.

*Convergence 65 est un collectif d’associations, de syndicats et de partis politiques pour la défense et le développement des services publics.

Pour découvrir nos articles récents de la rubrique Hautes Pyrénées, cliquer sur l’adresse URL portée en source (haut de page, couleur rouge)


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message