Alternatives à Castres : Manifeste

vendredi 7 mars 2014.
 

Déclaration d’existence

Nous sommes ensemble :

Pour répondre à l’immense besoin de renouvellement à Castres : renouvellement des pratiques et des idées politiques, pour sortir des conformismes et des alternances qui ne produisent aucun changement. Opposons à la personnalisation du pouvoir l’implication du plus grand nombre dans des espaces démocratiques réinventés, permettant le débat et la confrontation pour des décisions partagées. Permettons aux citoyens et particulièrement aux nouvelles générations de s ‘approprier les ambitions collectives et d’inventer la ville et l’agglomération du « bien-vivre ». Pour créer des emplois pérennes grâce à la transition écologique notamment dans le domaine énergétique et favoriser l’économie sociale et solidaire (ESS), pour relancer une activité qui s’interroge sur l’utilité sociale de la production, son impact environnemental et la démocratie sociale. Pour convaincre que le projet d’autoroute concédée est un dossier municipal majeur. Il détermine à la fois la vision du développement économique de notre bassin et l’équilibre financier des collectivités territoriales. C’est un pari aventureux et dangereux. Nous voulons promouvoir d’autres solutions. Pour inventer une politique de gauche qui ne se résigne ni à l’austérité sociale-libérale ni aux baisses continues des dotations des collectivités locales qui en résulte, et incarner une gauche qui ne désespère pas ses électeurs, les poussant à l’abstention. Nous proposons une solution à cette part grandissante des électeurs qui n’a plus confiance dans la volonté et dans la capacité du Parti socialiste à répondre à leurs aspirations à l’échelle nationale comme à l’échelle locale. Pour lutter contre toutes les formes d’inégalités et de précarité, que la politique de droite aggrave depuis 13 ans sur notre ville. Pour lutter avec force contre la fausse alternative et l’impasse que constitue le Front national. Pour mener à Castres et dans la communauté d’agglomération une politique qui s’appuie sur les idéaux de la gauche et de l’écologie : l’égalité, la solidarité, la liberté, le partage des richesses, le progrès social et économique dans le respect des hommes et de l’environnement, le respect des droits et des différences. Pour construire une véritable alternative à la politique menée par le maire sortant. Il divise, nous allons partager. Il s’enferme dans des schémas dépassés, nous allons inventer. Il privatise l’espace public, nous allons donner toute leur place à la gratuité et aux services publics. Il personnalise la prise de décision, nous encouragerons l’implication citoyenne par les délibérations collectives.

Ensemble, citoyennes et citoyens engagé(e)s, soutenu(e)s par Europe Ecologie-les Verts et le Parti de Gauche, construisons l’alternative à la politique menée depuis deux mandats par Pascal Bugis.

A) ENSEMBLE, CHANGEONS D’ALBI

PRISE DE PAROLE LORS DE L’ INAUGURATION DU LOCAL DE CAMPAGNE ALBI

Bonjour à toutes et à tous et merci d’être avec nous dans ce lieu, sur cette place devenue symbolique où se sont exprimées de nombreuses luttes des citoyens que nous sommes.

Notre démarche au sein du comité local d’initiative citoyenne, le CLIC, est de partager nos idées sur la mise en place d’une véritable démocratie, une démocratie directe et active, basée sur la solidarité et la fraternité avec la volonté de ne laisser personne sans parole, sa parole.

C’est ce qui prédomine également dans la constitution de la liste citoyenne ENSEMBLE, CHANGEONS D’ALBI que nous proposons aux Albigeoises et Albigeois et dans notre volonté d’être présents au premier tour des élections municipales du 23 mars prochain.

Nous sommes, comme vous vous en êtes rendus compte, la seule liste qui se réclame de la gauche, et donc de ce fait nous serons en tête des listes refusant le bilan de la municipalité actuelle ainsi que les orientations ultra libérales affirmées aujourd’hui par le gouvernement social démocrate en charge des affaires du pays, en charge des affaires des riches du pays.

Notre volonté est également d’éloigner le risque des votes de colère et de déraison représentés par le front national.

Notre projet est avant tout un projet politique d’expression de la démocratie.

Le pouvoir doit être pris par les citoyennes et les citoyens.

C’est vous, c’est nous ensemble qui devons décider de la manière de changer notre ville, nos conditions de vivre ensemble. Nous ne proposons pas un catalogue d’actions et de réalisations déjà ficelées, promesses jamais tenues.

Nous proposons de travailler de partager dans des conseils de quartier avec une parole libre afin de définir les projets à mettre en œuvre et en donnant le temps nécessaire aux débats, à la démocratie dans l’expression de la solidarité, du partage et du bien vivre ensemble.

Les tenants du système actuel ne cherchent qu’à nous éloigner de la prise de décision. Ils veulent des grandes régions, réduire les départements, minimiser le plus possible les prérogatives des communes et se prémunir ainsi de nos droits en garantissant leurs situations de soi disant experts et d’élite politique et financière.

Nous, nous voulons que la décision se prenne là où nous vivons avec ceux qui vivent avec nous et partager avec tous dans cet esprit de solidarité et de fraternité qui fait tant défaut aujourd’hui.

Voilà notre projet, faisons ensemble qu’il devienne notre projet à tous.

MERCI


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message