Le Parti de gauche et les Etats généraux régionaux du rail : « Pas de marché de dupe »

mercredi 4 mai 2016.
 

Communiqué du Parti de gauche Tarn

Pour des Etats généraux du rail et de la mobilité citoyens

Les « Etats généraux du rail et de l’intermodalité » dans la grande région LRMP sont lancés. Dans le Tarn, deux réunions sont prévues (de 18 h à 20 h)

- le mardi 26 avril à Castres - Espace Polyvalent Louisa Paulin

- et le lundi 30 mai à Albi - Lycée Fonlabour .

La liste « Nouveau Monde en commun », à laquelle participait le Parti de Gauche, a proposé dans la campagne régionale un nouveau modèle d’implication civique et politique qui associe citoyens, associations, syndicats, réseaux et collectifs à l’élaboration de la politique régionale. Ces Etats généraux, gage politique donné à notre liste pour le second tour des élections régionales, en sont une première mise en pratique.

. Mais Mme Delga et les libéraux du PS n’ont pas renoncé pour autant aux grands projets économiquement et écologiquement inutiles et nuisibles, comme le projet d’autoroute concédé Castres- Toulouse. Ils n’ont pas renoncé à soutenir les politiques d’austérité qui ont pour conséquence par exemple la volonté de la SNCF de supprimer des guichets dans plusieurs gares du Tarn.

L’année 2016 sera marquée par la négociation de la convention entre la nouvelle région et la SNCF. Derrière cette convention, se profile le risque de la poursuite du désengagement de l’Etat et de la privatisation progressive du transport ferroviaire de voyageurs (en commençant par les trains de nuit) sous la pression des libéraux de la Commission et du Parlement européen.

Les enjeux sont d’importance ! Cette consultation ne doit pas être un marché de dupe.

Il faut imposer le choix d’une politique des transports publics qui prenne en compte les besoins du plus grand nombre, dans notre région, au quotidien, et abandonne les investissements inutilement coûteux comme la Ligne Grande Vitesse Bordeaux - Toulouse.

Le maintien d’une présence humaine dans les gares, la densité du maillage, l’amélioration de la vitesse et le cadencement systématique des TER (par ex. Mazamet – Toulouse) favoriseront le report modal vers le rail dont l’impact environnemental est moindre.

Une tarification incitative doit permettre, à terme, la gratuité des déplacements contraints (scolaires, professionnels).

Pour redynamiser le fret ferroviaire, la région doit avoir une politique volontariste et proposer une offre de ferroutage pour les trafics de transit et la régénération du fret de proximité.

Nous invitons les citoyens usagers à se saisir de ces « Etats généraux » pour y porter des propositions pour un service public de qualité à l’encontre des grands projets inutiles et coûteux.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message