Crise à la Gauche unitaire

dimanche 8 décembre 2013.
 

Durant le week-end des 23 et 24 novembre 2013, quatre organisations et quelques dizaines d’individus se sont réunis et ont décidé de la fondation d’un seul mouvement politique ENSEMBLE

Quatre organisations du Front de Gauche ont fusionné ce week-end

Parmi les participants se trouvaient des dirigeants et militants de Gauche Unitaire qui ont signé le document commun. Le Bureau National de Gauche Unitaire a réagi en les considérant comme ayant quitté l’organisation.

A) Motion présentée par C. Picquet et A. Faradji au Bureau National de la Gauche Unitaire portant sur l’exclusion des camarades ayant participé à la fondation d’Ensemble

"Motion.

Les 23 et 24 novembre 2013 à Saint Denis a été fondé un nouveau parti politique dont la dénomination est : Ensemble - Mouvement pour une Alternative de Gauche Ecologiste et Solidaire.

Gauche Unitaire ne participe pas à ce nouveau parti politique.

L’article 6 des statuts de Gauche Unitaire stipule : « L’appartenance à un autre parti politique est incompatible avec la qualité de membre de Gauche Unitaire. »

En conséquence, les camarades qui appartiennent à Ensemble - Mouvement pour une Alternative de Gauche Ecologiste et Solidaire ne sont plus membres de Gauche Unitaire à compter de ce jour."

B) Communiqué des exclus sur la situation dans Gauche Unitaire

Le Bureau National de Gauche Unitaire a adopté une motion le lundi 25 novembre 2013 suite à la participation de militants de Gauche Unitaire aux Assises de constitution du mouvement « Ensemble » qui se sont tenues à Saint Denis les 23 et 24 novembre.

Cette motion, présentée par Christian Picquet et Alain Faradji, considère que les 35 membres de Gauche Unitaire, signataires de la contribution « Militants de Gauche Unitaire, nous sommes partie prenante du mouvement « Ensemble » », ne sont plus membres de Gauche Unitaire.

Cette décision, d’une rare brutalité, est totalement contraire aux statuts de Gauche Unitaire et revient de fait à exclure des camarades, sans même qu’ils puissent faire entendre leur point de vue devant les instances de l’organisation.

Gauche Unitaire connaît aujourd’hui une crise profonde qu’aucune mesure administrative ne pourra régler. Alors qu’un appel pour la tenue d’un véritable congrès est en train d’être largement signé au sein de l’organisation, et ce malgré le refus de ceux qui ont la maîtrise de la liste des adhérents de le diffuser à l’ensemble des militants.

De telles méthodes antidémocratiques fragilisent Gauche unitaire et le Front de Gauche, mais nous sommes persuadés qu’elles n’ont aucun avenir.

Pour notre part, nous ne reconnaissons pas de légitimité à cette décision contraire aux statuts, et nous considérons pleinement comme militants et militante de Gauche Unitaire, engagés dans le mouvement « Ensemble » pour la réussite du Front de Gauche.

François Calaret, membre du bureau national

Francis Sitel, membre du bureau national

Marie Pierre Toubhans, porte parole nationale de Gauche Unitaire, membre du bureau national


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message