Calculer les pensions de la fonction publique en prenant en compte les dix meilleures années, comme le propose le rapport de la commission Moreau, en ferait baisser le niveau de 10 %. Entretien avec Gilles Oberrieder, de l’UGFF-CGT.
Hollande, Ayrault : Réforme de recul général des retraites (32 articles)
La commission pour l’avenir des retraites, dans son rapport qui sera rendu la semaine prochaine au premier ministre, Jean-Marc Ayrault, pourrait préconiser une nouvelle base de calcul des retraites des fonctionnaires en s’appuyant non plus sur les six derniers mois mais les dix meilleures années. Que pensez-vous de cette proposition ?
Gilles Oberrieder. C’est une vieille idée. Nous n’étions pourtant jamais allés jusque-là ! En 2003 déjà, il avait été proposé que les retraites des fonctionnaires soient calculées sur les quatre meilleures années pour baisser le niveau de la pension. La CGT vient de réaliser des projections : si on se base, pour calculer les retraites des fonctionnaires, sur les dix dernières années, la baisse des pensions est nette. On constate une baisse de 10 % des pensions dans la catégorie A, 8 % dans la catégorie B et 6 % dans la catégorie C. Tout cela dans un contexte où le point d’indice est gelé depuis 2010. L’objectif de ce rallongement n’a pas d’autre effet que de baisser le niveau des pensions sur le modèle du privé, où depuis 1993 le passage aux vingt-cinq meilleures années a baissé de manière importante le salaire annuel moyen qui sert au calcul de la retraite.
En contrepartie de cette nouvelle règle de calcul, la commission proposerait une meilleure prise en compte des primes dans le calcul des retraites des fonctionnaires. Un jeu de dupes ?
Gilles Oberrieder. Dans la fonction publique d’État, les primes représentent en moyenne 30 % du salaire (chiffre du Conseil d’orientation des retraites), c’est la part non indiciaire du salaire. Cela a pour effet que le taux de remplacement du salaire par la pension n’est pas de 75 % mais de 62 %. Cette disposition correspond à une tendance qui vise à augmenter les primes en abaissant le salaire de référence. Une meilleure intégration des primes dans le calcul des retraites sera progressive, mais il est nécessaire que cette idée soit mise sur la table dans les futures négociations. Même si, dans le cas présent, tout a été conçu pour que cela soit une opération nulle. Nous attendons toutefois de connaître précisément les scénarios qui seront retenus par le gouvernement.
Quel est actuellement le niveau moyen des pensions dans la fonction publique ?
Gilles Oberrieder. Contrairement à une idée reçue, les retraités du public ne sont pas nécessairement mieux lotis que ceux du privé. Ainsi nous observons qu’en 2011 la retraite moyenne dans le privé est évaluée à 1 301 euros. Cette pension peut être mise en perspective avec la retraite moyenne (chiffres 2010) dans la fonction publique d’État (militaire) qui est de 1 398 euros et de 1 227 euros pour les hospitaliers et territoriaux (Cnav). Elle est plus élevée en revanche dans la fonction publique d’État civile (qui compte 50 % de cadres A avec les enseignants), où elle atteint 1 767 euros.
Entretien réalisé par Nicolas Dutent
Date | Nom | Message |