Rapport Moreau sur les retraites : Hollande déclare la guerre sociale, non contre la finance mais contre les salariés

lundi 1er juillet 2013.
 

- 4) Rapport Moreau sur les retraites : "Une attaque frontale contre le pouvoir d’achat des retraités (retraités CGT, FO, FSU, Solidaires)

- 3) Rapport des experts : se préparer à la mobilisation sur les retraites (par Gauche Anticapitaliste)

- 2) Retraites : Le rapport Moreau prépare une réforme de droite (Coquerel, PG)

- 1) Rapport Moreau sur les retraites : serrage de ceinture et bretelles

Hollande, Ayrault : Réforme de recul général des retraites (32 articles)

4) Rapport Moreau sur les retraites : "Une attaque frontale contre le pouvoir d’achat des retraités (retraités CGT, FO, FSU, Solidaires)

Les organisations de retraités de la CGT, FO, FSU, UNIR-Solidaires ont pris connaissance des préconisations du rapport de Yannick Moreau. Elles considèrent qu’il s’agit d’une attaque frontale contre le pouvoir d’achat des retraités dont le récent rapport de la DREES soulignait la dégradation :

- sous-indexation des pensions, annoncée sur trois ans, alors que les revalorisations actuelles ne maintiennent pas le pouvoir d’achat,

- hausse de la CSG pour les retraités à hauteur de 7,7%, ce qui représenterait une ponction de 1,7 milliard d’euros sur les retraites, qui s’ajouterait à la taxe de 0,3% mise en œuvre au 1er avril, à la non revalorisation des barèmes d’impôt et à la suppression de la demi-part pour les veufs, veuves et isolés,

- suppression de l’abattement fiscal de 10%, ce qui accroîtrait la charge fiscale de millions de foyers retraités,

- sous-indexation des salaires pris en compte pour le calcul de la retraite (on cotiserait plus pour avoir moins !).

L’ensemble de ces mesures correspond à une volonté d’accélérer la baisse du pouvoir d’achat des retraités et répond aux exigences de la Commission de Bruxelles.

Par ailleurs, l’allongement de la durée de cotisations préconisé par le rapport Moreau reviendrait à pousser les salariés à retarder leur départ ou à percevoir des retraites minorées et les modifications du mode de calcul des retraites des fonctionnaires aboutiraient à minorer les montants des pensions.

Les organisations ci-dessus dénoncent ces propositions comme constituant une agression contre le niveau de vie des retraités, en contradiction avec la réponse le 5 avril 2013 du Président de la République reçue par elles, disant que : « le Président de la République entend mobiliser tous les efforts nécessaires pour répondre au mieux aux besoins et aux attentes exprimés par les personnes retraitées, s’agissant notamment de l’amélioration de leur pouvoir d’achat ».

Dès à présent, les organisations ci-dessus s’engagent à informer et mobiliser les retraités, afin d’organiser la riposte. Elles décident, d’ores et déjà, de s’adresser aux groupes parlementaires pour exprimer leurs revendications.

3) Rapport des experts : se préparer à la mobilisation sur les retraites (par Gauche Anticapitaliste)

Le rapport des experts commandité par le gouvernement Ayrault n’a pas encore été rendu qu’il fait déjà des vagues. Et pour cause !

Les pistes proposées par cette commission dirigée par Yannick Moreau, ancienne présidente du Comité d’orientation des retraites (COR) dégradent de façon considérable nos droits à la retraite.

Les annuités requises seraient portées à 44 ans de cotisations en 2020.

La pension versée aux fonctionnaires prendraient en compte les 10 meilleures années et non plus les 6 derniers mois. Ce ne sont pas l’intégration de quelques indemnités qui permettraient de compenser le manque à gagner. Sous prétexte d’égalité avec le privé, c’est à un rabotage par le bas auquel le gouvernement s’adonne.

La désindexation – à l’image de ce qui a été acté pour les retraites complémentaires – , une décote des salaires pris en compte pour le calcul des pensions, la mise à contribution des retraitéEs par un alignement des taux de la CSG sur celui des actifs, et d’autres mesures à caractère législative, complètent cette panoplie explosive d’une révision à la baisse des pensions et des conditions de vie des retraitéEs.

En lieu et place d’une politique de justice sociale décidant de dégager les moyens financiers pour que tous les salariéEs puissent bénéficier d’une retraite leur permettant de vivre dignement, le gouvernement Ayrault ne fait que se soumettre aux « recommandations » libérales récentes de la Commission européenne.

La politique d’austérité, en plus de coupes sévères dans les dépenses publiques, privilégie les intérêts des capitalistes et des actionnaires au détriment de ceux des salariéEs. D’un côté, 20 milliards de crédit d’impôt au titre de la compétitivité, de l’autre une forte baisse des pensions programmée, alors que déjà nombre de retraités – des femmes pour beaucoup – survivent avec de petites retraites.

Le groupe des experts doit remettre officiellement son rapport en début de semaine prochaine. La retraite sera à l’ordre du jour de la prochaine conférence sociale. Le gouvernement veut légiférer à l’automne.

Les objectifs et le calendrier sont connus.

Pour la Gauche anticapitaliste, membre du Front de gauche, il est de la responsabilité des organisations syndicales, des associations, des partis politiques, attachés à la construction d’une alternative à l’austérité et au pouvoir de la finance, de construire une mobilisation susceptible de faire reculer le gouvernement.

Les richesses existent.

C’est un choix politique de société à faire.

Le maintien du système actuel de retraite nécessiterait une augmentation de 2% du PIB à échéance de 2020 selon le COR, soit un effort similaire à qui a été fait dans le passé.

Le 5 juin 2013.

2) Retraites : Le rapport Moreau prépare une réforme de droite

1) Rapport Moreau sur les retraites : serrage de ceinture et bretelles

Réforme des retraites, première étape. Remis fin de semaine prochaine aux partenaires sociaux, le rapport de la conseillère d’Etat, Yannick Moreau, préconise un certain nombre de pistes pour rétablir les comptes du système français, qui accusera un déficit de plus de 20 milliards d’euros en 2020. Ce document, dont Lefigaro.fr a dévoilé hier les principaux points, servira de base de travail à la table ronde sur les retraites organisée lors de la conférence sociale des 20 et 21 juin, et présidée par la même Yannick Moreau.

Les pensionnés sollicités

Pistes évoquées, au choix, pour les retraités : la suppression de l’abattement fiscal de 10% pour « frais professionnels » sur la retraite imposable, la fiscalisation de la majoration de 10% des pensions pour les parents de trois enfants ou plus, ou encore l’alignement du taux réduit de CSG des plus riches (6,6%) sur celui des actifs (7,5%). D’après nos informations, le rapport pourrait aussi proposer la désindexation partielle des pensions sur l’inflation, comme c’est déjà le cas pour les complémentaires.

La durée d’activité allongée

Concernant les actifs, la conseillère d’Etat se positionne pour un allongement de la durée d’activité, sans trancher néanmoins entre les deux moyens d’y parvenir : le report de l’âge légal ou l’allongement de la durée de cotisation. Le gouvernement, pour sa part, s’est déjà prononcé pour le deuxième.

Des recettes supplémentaires

Au chapitre des recettes, la commission propose d’augmenter la contribution financière des employeurs (+0,3 point pour la cotisation patronale déplafonnée). Les salariés, eux, seraient soumis à un mécanisme déjà en vigueur pour les complémentaires, qui conduit à ce qu’une partie de leurs cotisations n’ouvre pas de droits à la retraite, mais viendrait combler les déficits. Pour les fonctionnaires, le rapport préconiserait de calculer leur retraite sur la moyenne des traitements perçus lors des dix dernières années, et non plus des six derniers mois.

La pénibilité révisée

Concernant la pénibilité, enfin, le rapport Moreau proposerait deux solutions : l’instauration de congés de fin de carrière ou un système d’acquisition de suppléments de retraite. Mais en ne retenant toutefois, selon Lefigaro.fr, que deux types de situation de pénibilité : en cas de travail de nuit et d’exposition à des substances cancérigènes.

Par LUC PEILLON, Libération


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message