Léon Trotsky, unité ouvrière et front unique ( 1922)

lundi 19 février 2007.
 

De 1918 à 1922, les peuples européens sortent épuisés de la première guerre mondiale. Les ouvriers et milieux populaires ont payé de leur sang et par d’innombrables misères les intérêts et chimères nationalistes de leurs bourgeoisies.

Causes de la Première Guerre Mondiale : capitalisme, nationalisme et responsabilité des Etats

Aussi, une puissante vague revendicative et émancipatrice se lève dans beaucoup de pays. Les militants les plus combatifs et les plus conscients sont évidemment attirés par la révolution russe et par les partis communistes.

Malgré l’ampleur du mouvement social et révolutionnaire en Allemagne, en Italie, en Hongrie..., aucune révolution ne réussit ; pire, des militants communistes constatent qu’au lieu d’être de plus en plus majoritaires, en particulier en milieu ouvrier, ils connaissent des situations d’isolement progressif.

Léon Trotsky est le premier dirigeant du Komintern à analyser cette situation et à essayer de rectifier l’orientation générale des partis communistes. Responsable pour l’Internationale du suivi de l’orientation du PC en France, il écrit par exemple le 2 mars 1922 un article intitulé :

"Le Front unique et le communisme en France"

Ce texte est intéressant. A ma connaissance, c’est le premier présentant les fondements théoriques de l’orientation appelée de Front unique qui deviendra plus tard une référence incontournable des organisations trotskystes.

Léon Trotsky commence par une première partie intitulée " Considérations générales sur le Front unique". Il écrit :

"Les masses ouvrières sentent la nécessité de l’unité des actions, de l’unité dans la défensive contre l’attaque du capital ainsi que l’unité dans l’offensive contre celui-ci. Le Parti qui contrecarre mécaniquement ces aspirations de la classe ouvrière, à l’unité d’action sera irrévocablement condamné par la conscience ouvrière.

Ainsi donc, la question du front unique, tant par son origine, que par son essence n’est pas du tout une question de relations entre les fractions parlementaires communiste et socialiste, entre les comités centraux d’un parti et de l’autre, entre l’Humanité et Le Populaire. Le problème du front unique surgit de la nécessité d’assurer à la classe ouvrière la possibilité d’un front unique dans la lutte contre le capital malgré la division fatale à l’époque actuelle, des organisations politiques qui ont l’appui de la classe ouvrière.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message