Réponse aux injures de Kosciusko-Morizet et Juppé contre Mélenchon…

dimanche 24 juin 2012.
 

A la fin de l’année 1904, déjà, le grand Jaurès était la cible répétée des pires attaques de la droite et de l’extrême droite de l’époque. Paul Déroulède, le Le Pen de cette période, avait déclaré : « Je vous tiens, Monsieur Jaurès, pour le plus odieux pervertisseur de conscience qui ait jamais fait en France le jeu de l’étranger ». Cette dernière injure, faisant suite à des dizaines d’autres, avait faire dire à Jaurès devant ses amis : « Je n’en peux plus. Depuis quelques temps, je les sens tous là prêts à m’insulter dans ma femme ou dans ma fille. Je reçois des lettres d’ordures. Je sens grimper les limaces. Je me sens couvrir de crachats. (..) Je ne veux pas qu’on se croie tout permis, qu’on me mette dans la rue le bonnet d’âne ». Par Alexis Corbière.

108 ans plus tard, je repense à ces mots de Jean Jaurès et à mon camarade Jean-Luc Mélenchon. Depuis quelques mois, et particulièrement quelques jours, tout est permis contre lui et le Front de Gauche. Je dis bien tout et de tous horizons. Il avait déjà été moqué et insulté il y a presque un an par des responsables socialistes, qui le considéraient comme « pire que Le Pen » (Jean-Paul Huchon), comme « dangereux pour la démocratie » (Manuel Vals) et j’en passe… Tout cela a préparé le terrain au FN qui s’est déchaîné contre nous et qui a suscité pas moins de six tracts anonymes d’injures dans la 11e circonscription du Pas de Calais. Et voilà maintenant que c’est l’UMP qui nous crache au visage. Les gredins !

Ce qui me sidère à ce stade c’est le peu de réaction depuis des semaines de la direction du PS et des autres partis de gauche pour défendre Jean-Luc Mélenchon et tout le Front de Gauche.

Alors, de quoi s’agit-il pour ceux qui n’ont pas suivi ? Lundi 11 juin, au journal de 20h00 de France 2, la députée UMP Nathalie Kosciusko-Morizet, ex porte parole de Nicolas Sarkozy, a sous entendu devant David Pujadas que les partis du Front de Gauche « n’aimaient pas la République » et a affirmé que Jean-Luc Mélenchon « accueille sur son site internet les gens qui font profession d’antisémitisme ».

Ces propos intolérables sont totalement ignobles et absurdes. Ils sont des mensonges grossiers sans aucun fondement. Dans quel but ? Simple à comprendre en réalité. Ils servent à faire diversion pour masquer les alliances qui sont en train de se nouer dans plusieurs circonscriptions entre la droite et l’extrême droite. NKM le sait très bien. Ces inventions calomnieuses viennent de sortir du chapeau de l’UMP et ne correspondent à rien. Pour preuve, la même disait de Jean-Luc Mélenchon le 1er avril 2012 à propos de sa campagne présidentielle « il a su créer une dynamique, parce qu’il a une identité forte, il met de l’authenticité et il fait des propositions ». Elle était alors bien obligée de reconnaître la qualité de notre campagne sans utiliser des calomnies. Pourquoi trois mois plus tard, utiliser des attaques aussi basses ? C’est bien que désormais il faut justifier les arrangements qui se nouent ici ou là entre l’UMP et le FN et par voie de conséquences fabriquer de toutes pièces un parti « pire que le FN » à gauche pour dire que finalement pour la droite s’allier à Marine Le Pen n’est pas si grave. La manœuvre est grossière. Le problème, je le répète, est qu’elle a été nourrie par beaucoup de responsables socialistes, d’EELV et d’autres qui sont restés atones devant les injures que subissait sans cesse Jean-Luc Mélenchon et le Front de Gauche. Pire, certains les ont même encouragées et alimentées. Et je n’ouvre pas ici le dossier de tous les articles de presse renvoyant dos à dos le FDG et le FN, voire même trouvant Marine Le Pen si sympathique, si belle, si laïque, si républicaine, etc… Nous en reparlerons une autre fois.

Pour lire la suite, cliquer sur l’adresse URL portée en source de cet article (haut de page, couleur rouge)


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message