Désistement réciproque UMP FN : L’UMP se lepénise (Chassain, Vasserot, Joissains)

lundi 18 juin 2012.
 

1) Roland Chassain

Roland Chassain, maire UMP des Saintes-Maries-de-la-mer et candidat dans la 16e circonscription des Bouches-du-Rhône, a choisi l’hebdomadaire Minute pour préparer le second tour des législatives :

« Si, à l’issue du premier tour, je suis devant, j’espère et je pense que madame Laupies jouera le jeu et appellera à voter pour moi. Le FN a placé Michel Vauzelle sur sa liste noire ! »

Et si Valérie Laupies arrive devant lui ?

« Ma position est très claire. Il suffit de lire mes propositions pour voir que je suis plus proche de Marine Le Pen que du PS. Si madame Laupies est en mesure de gagner, il n’y aura pas de front républicain. Pour moi, c’est tout sauf Vauzelle ! Aujourd’hui, de l’Elysée au conseil général en passant par le Sénat, les socialistes monopolisent tous les pouvoirs. Il faut que les responsables de l’UMP regardent les choses en face, il faut que les “Parisiens” sortent de leurs bureaux dorés, qu’ils arpentent les rues et les quartiers… Alors ils comprendront que l’UMP et le FN sont amenés à se côtoyer pour reprendre le pouvoir !« .

2) Michèle Vasserot

Cette candidate sur Martigues et la 13ème circonscription des Bouches du Rhône, a déclaré devant les caméras de Canal Plus qu’un accord tacite et local avec le FN ne serait "pas idiot".

Devant les remous occasionnés ainsi, elle a précisé son point de vue pour bien affirmer que son idée de désistement UMP FN pour le second tour n’est pas seulement tacite et locale

« Avec un Front national fort, s’il devait y avoir une triangulaire, elle serait favorable au candidat socialiste ou au candidat communiste. Est-ce réellement cela que l’on veut ?" La représentante de l’UMP va plus loin. "Je ne renie pas ce que j’ai dit mais je cherche à comprendre : y aurait-il un extrême infâme à droite et un extrême honorable à gauche ? Le communisme a fait des millions de morts. Les communistes ont longtemps collaboré avec les Allemands jusqu’à l’opération Barberousse où le IIIe Reich a envahi l’URSS en 1941. C’est de l’histoire ancienne ? Oui, comme c’est de l’histoire ancienne de reprocher systématiquement aux électeurs du Front national d’être pétainistes ! De même, on reproche à l’UMP de vouloir capter les voix du FN quand la gauche, elle, cherche à capter celles des Trotskistes ! »

"On n’a pas attendu le FN pour découvrir que nous étions des patriotes attachés au drapeau français. Le FN n’a pas le monopole du bleu-blanc-rouge que je sache. Nous sommes accueillants, sympathiques mais chacun doit rester à sa place. Ce sont à ceux qui viennent dans notre pays de s’adapter à nos traditions, et pas l’inverse !"

Michèle Vasserot se plaît par ailleurs à citer Jean-Luc Mélenchon, le leader du Front de Gauche. "Il a rappelé que, pendant des années, il a fait des tracts intelligents, bien écrits, mais il n’a jamais rien fait dans les suffrages. Aujourd’hui, il fait dans le lourd et a la foule à ses pieds. Comme quoi, des fois, il ne dit pas des conneries. Eh bien nous, on fait pareil. Sauf qu’on met les pieds dans le plat et on agite".

3) Maryse Joissains “défend les valeurs de Marine Le Pen” (article LDH d’Aix)

Maryse Joissains-Masini, qui siège à l’Assemblée nationale depuis 2002 sur les bancs de l’UMP, est candidate à sa succession dans la 14e circonscription des Bouches-du-Rhône.

La municipalité d’Aix-en-Provence qu’elle dirige depuis 2009 vient de se faire remarquer en annulant successivement une série d’événements culturels consacrés à l’Algérie, puis une importante exposition sur Albert Camus.

Au-delà de ces actes de censure condamnés par la section d’Aix de la LDH, Maryse Joissains s’est signalée par des déclarations fracassantes dès le lendemain de l’élection présidentielle de 2012 : « Même si François Hollande est proclamé président de la République, je ne pense pas qu’il soit légitime [...]. Par voie de conséquence, je ne me sens pas liée par ce président de la République, que je considère illégitime ». Quelques jours plus tard, elle devait confirmer son orientation politique : « Les valeurs qu’a Marine Le Pen, je les ai toujours défendues ».

Que répond le FN ?

- Marine Le Pen, interrogée à la télévision, estime "Maryse Joissains sincère".

- le conseiller régional FN Bernard Marandat assure que "des discussions existent avec l’UMP à Aix."

Rappelons que cette élue importante de l’UMP s’était déjà distinguée en affirmant qu’elle n’avait rien contre le fait de baptiser une "rue Bastien-Thiry" (OAS).


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message