La Croix se laisse charmer par le diable et ignore "l’Humain d’abord"

samedi 14 mars 2020.
 

Réponse à l’article Relevé du CSA pour janvier : TV et Radio favorisent largement le bipartisme et pénalisent le Front de Gauche

La disproportion des temps de parole révélée par le CSA, en défaveur du Front de gauche, fausse complètement le jeu démocratique : il s’agit en fait d’une interdiction de parler, certes pas Totale, mais qui constitue néanmoins une forme de censure. Elle n’a évidemment pas la violence de celle d’une dictature militaire, elle est beaucoup plus subtile mais relève de la même démarche antidémocratique : empêcher de s’exprimer dans les grands médias les opposants au système économique en place. Il s’agit donc d’une atteinte à la liberté d’expression.

La majorité des électeurs se façonnant une opinion à partir des prises de position des candidats dans les grands médias, il ne leur est donc pas possible de disposer de tous les éléments nécessaires – car cela demande du temps – pour connaître et pouvoir juger ,dans des conditions satisfaisantes, des positions du Front de gauche. C’est donc aussi une atteinte à la liberté d’information des électeurs.

En outre, cette situation d’inégalité dans la capacité de pouvoir s’exprimer se produit aussi dans la presse écrite. J’ai eu l’occasion de mentionner ici récemment la marginalisation de Jean-Luc Mélenchon et du Front de gauche par la presse écrite. (http://www.gauchemip.org/spip.php?a... L’omniprésence de Marine Le Pen dans les médias contribue à sa légitimation )

En voici un nouvel exemple. Le journal La Croix, que je considérais, jusqu’à présent, mais à tort, comme un journal ouvert et pluraliste, dans son numéro du 1er février 2012, à la page 11, avec la plume de Laurent de Boissieu, fait une présentation du livre de campagne de Marine Le Pen "À contre flots". L’article et une photo de Marine Le Pen de 12,5 cm x 12,8 cm sur fond orange ( Tiens ! Une innovation ! D’habitude, dans les autres journaux, c’est sur fond bleu, parbleu ! Bravo La Croix !) occupent une demi-page verticalement sur trois colonnes. Après présentation de quelques idées contenus dans le livre, on découvre alors que : "le propos n’est guère jusque-là original : Jean-Pierre Chevènement notamment, tient depuis longtemps le même raisonnement, bien que l’ancien ministre de gauche situe l’homogénéisation politique au tournant de la rigueur de 1993 et non à 1974…". Chevènement appréciera cette communauté de vue ! On constate donc ici, une fois de plus, une banalisation sur un fond de confusion. Le ton de l’article se veut neutre avec un léger soupçon de critique feutrée. En revanche, si l’on cherche dans ce journal censé incarner le meilleur christianisme par son ouverture sur l’Autre, on ne trouvera ni le moindre compte rendu du Programme Populaire Partagé intitulé : L’Humain d’abord !, ni du livre de Mélenchon "Qu’ils seraient tous !" ni encore quelconque référence à un ouvrage de Jacques Généreux comme : "Nous, on peut ! " ou "L’autre société" . On ne trouvera rien dans ce journal concernant ces ouvrages depuis leur parution. En utilisant le moteur de recherche du journal La Croix en ligne et Google, depuis septembre 2011, on ne trouve environ cinq articles sur Mélenchon, généralement anecdotiques et n’apportant rien sur la connaissance de son programme. Mais en revanche, le lecteur de La Croix connaît l’existence de de l’ouvrage de Marine Le Pen.
- Pourtant La Croix en ligne du 07/02/2012 relate les propos de l’association SOS racisme : "Marine Le Pen n’a pas rompu avec les milieux néonazis selon SOS racisme." http://www.la-croix.com/Actualite/S...
- Pourtant, La Croix n’est pas sans connaître la position du Vatican et de l’épiscopat français concernant l’immigration. Nous avons d’ailleurs relaté cette position sur ce site qui n’est ni anti chrétien , ni pro chrétien ( http://www.gauchemip.org/spip.php?a... Immigration : l’attitude de l’UE suscite l’indignation au Vatican. )

Sans prétendre que La Croix fait l’apologie du FN – ce qui serait faux – force est de constater que ce journal préfère rendre compte des positions du Front National que des positions contenues dans "L’humain d’abord !"du Front de gauche. Les rédacteurs de La Croix devraient relire les Évangiles et lire l’ouvrage de Jacques Généreux "L’autre société". Ils découvriraient alors qu’il n’y a aucune contradiction entre l’humanisme chrétien et l’humanisme du Front de gauche et que L’Autre société proposée par Jacques Généreux est un accord total avec les idéaux de l’humanisme chrétien fondé sur le partage et sur la priorité de l’humain. Mais pour arriver à une telle découverte, il faudrait qu’ils fassent l’effort de sortir de leur bulle, se détacher de leurs préjugés et s’arracher au charme du diable.

Hervé Debonrivage


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message