Notre Dame des Sans Abris : la mauvaise foi devrait avoir des limites

mercredi 27 décembre 2006.
 

L’association Notre Dame Des Sans Abris, l’un des principaux centres d’hébergement de SDF de l’agglomération lyonnaise, a jugé mardi "indécente" l’implantation des Enfants de Don Quichotte à Lyon.

Yves Perret, président de cette association qui accueille 3.500 personnes par an dans un site rénové du 7e arrondissement, a estimé que l’initiative des Don Quichotte "nie le travail des associations, car elle fait offense à l’activité et au dévouement du personnel et des bénévoles qui travaillent auprès des SDF tout au long de l’année et depuis des décennies".

Pour lui, "le problème du logement n’a rien à voir avec la précarité dans la rue, le problème est beaucoup plus complexe. Les sans-abri ont besoin d’un suivi quotidien pour les accompagner dans leur détresse".

"C’est un coup médiatique qui me dérange et m’interpelle", a poursuivi lors d’une conférence de presse Yves Perret qui dénonce par ailleurs une opération de "bobos parisiens" : "quand je vois Jean Rochefort et Béatrice Dalle qui vont dormir sous les tentes, ça me fait doucement rigoler".

Sébastien Guth, chargé de la communication à Notre Dame des sans abris, dénonce lui aussi "un coup médiatique sans rien derrière, qui n’aborde pas la question de l’accompagnement social".

Il se déclare "choqué" par l’initiative parisienne qui aborde les choses "en surface sans traiter le problème de fond".

Il estime par ailleurs que passer en hiver la nuit sous une tente est "impossible". "Ça va être une catastrophe", prédit-il.

Les responsables du foyer considèrent par ailleurs que l’implantation des Enfants de Don Quichotte à Lyon n’a pas de sens dans la mesure où la situation des SDF serait nettement meilleure à Lyon qu’à Paris (les SDF vont etre ravis...).

"Le prix des loyers n’est pas le même", expliquent-ils encore, dans un communiqué hallucinant, "les travailleurs pauvres ont beaucoup moins de problèmes de logement ici, on n’est pas sur le même nombre de personnes et il y a ici un accompagnement social très important". "A Lyon, la problématique est suffisamment bien traitée", concluent-ils


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message