Pour la réhabilitation des Fusillés pour l’exemple de la guerre 1914-1918 (LDH)

mardi 15 novembre 2011.
 

Depuis 1915, des associations demandent aux pouvoirs publics de réhabiliter les soldats (métropolitains et d’outre-mer) fusillés pour l’exemple. Cette campagne pour la réhabilitation a été relancée voilà près de 25 ans. Depuis quelques années, s’est mis en place une coopération au plan national entre La Libre Pensée, la Ligue des droits de l’Homme, le Mouvement pour la Paix, l’Union Pacifiste ainsi que l’Association Républicaine des Anciens Combattants et Victimes de Guerre pour obtenir une réhabilitation générale.

Des mesures partielles ont été obtenues. Mais la plupart de ces hommes victimes d’injustices flagrantes n’ont pas été réhabilités.

Nous réclamons une réhabilitation générale des quelque 600 fusillés pour l’exemple condamnés par un conseil de guerre (sur un nombre approximatif de 650) qui ne l’ont toujours pas obtenue. Parmi ceux-ci, les soldats ALLARD et SURAUD, inscrits à l’état-civil comme citoyens nantais.

Outre les fusillés pour l’exemple, des exécutions sans jugement ont eu lieu et d’autres victimes d’exécution sommaires doivent être réhabilitées notamment parmi les soldats coloniaux et les étrangers européens. La demande de vérité et de justice concerne aussi les soldats déportés après condamnations par un tribunal militaire ou sur une décision sans jugement du haut commandement de l’armée, dont beaucoup en sont morts.

Il faudrait pouvoir apporter une réponse aux familles qui continuent à être tenues dans l’ignorance du sort de leur ancêtre disparu dans la Grande Guerre sans avoir eu droit que leur nom figure aux monuments aux morts.

C’est pourquoi, nous demandons que les plus hautes autorités de l’Etat décident la réhabilitation générale de toutes ces personnes.

Nous demandons également la mise en place d’une commission ad hoc qui s’efforcerait d’établir la vérité pour tous ces militaires décédés pendant la Guerre sans que leur nom soit sur les monuments, recommander, après consultation des familles, leur inscription "mort pour la France" sur les monuments et registres d’état civil et proposer à la Cour de cassation l’annulation des condamnations.

C’est pourquoi, comme les années précédentes, nous avons honoré la mémoire des soldats morts entre 1914 et 1918 « fusillés pour l’exemple » avec le dépôt par La Libre Pensée et la Ligue des droits de l’Homme d’une gerbe au monument aux morts de Nantes.

2014 sera le centenaire du début de la Grande Guerre. Il serait temps que cette réhabilitation intervienne.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message