Procès de Colmar : soutien aux Faucheurs Volontaires

jeudi 29 septembre 2011.
 

Le 15 août 2010, 60 faucheurs Volontaires provenant de toute la France s’introduisent dans une parcelle expérimentale de l’INRA à Colmar et neutralisent 70 pieds de vigne transgéniques.

Les 28,29 et 30 septembre 2011, ils comparaitront au tribunal correctionnel de Colmar. Le Parti de Gauche sera présent aux côtés des prévenus par la voix d’Hervé EON, membre du Bureau National, et de militant-e-s, pour leur apporter son soutien.

Les prévenus risquent deux à trois ans de prison et une amende de 75 000 à 150 000 euros pour le délit spécifique de « destruction de parcelle autorisée ».

Cet « essai en plein air » avait été auparavant stoppé en Champagne, à la demande des vignerons locaux puis proposé et refusé dans l’Hérault et finalement, imposé aux Alsaciens.

Les 70 plants étaient des porte-greffes génétiquement modifiés pour résister au virus du court-noué, dans le cadre d’un « projet scientifique sans vocation commerciale », selon l’INRA. Cependant, on peut noter que des alternatives ont été développées à Montpellier par l’INRA lui-même, et qu’il existe d’ores et déjà des porte-greffe non transgéniques résistants au court-noué.

Le Parti de Gauche réaffirme sa volonté de voir la recherche agronomique française indépendante des lobbys pro-OGM, et rappelle que dans le cadre du programme du Front de Gauche nous interdirons les OGM en plein champ, la vente libre des pesticides et herbicides chimiques nocifs pour la santé (le Roundup notamment). Il s’agira aussi de définir des orientations claires concernant la recherche publique qui ne peut servir à préparer "à l’acceptation sociale des OGM" par nos concitoyens qui n’en veulent pas, mais plutôt contribuer au développement d’une agriculture écologique et biologique.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message