Les agences de notation ne doivent pas faire la loi !

mardi 9 août 2011.
 

L’agence de notation Standard & Poor’s vient de baisser la note de la dette publique des Etats-Unis pour la première fois de son histoire passant de « AAA » à « AA+ ». Cette agence, qui comme les autres agences de notation n’est qu’une entreprise privée au service des spéculateurs, estime que le plan de rééquilibrage du budget est insuffisant, autrement dit que la réduction des budgets sociaux n’est pas encore assez brutale.

Alors qu’un nouveau krach boursier est en marche, c’est la preuve que derrière cette nouvelle expression de l’instabilité fébrile des marchés se profile aux Etats-Unis et en Europe une nouvelle étape , plus grave et plus profonde, de la crise économique et financière qui perdure depuis 2008. Les classes dirigeantes nous baladent depuis des années, de discours rassurants en promesses non tenues de régulation de l’économie de marché. Dans les faits, seuls les plans d’austérité se réalisent, baissant les salaires, les retraites et détruisant les budgets alloués aux services publics.

Cette crise n’est pas la nôtre. C’est aux capitalistes de la payer. C’est au tour des peuples de noter les marchés et leurs agences. Pour nous ces dettes sont illégitimes. Nous réclamons l’arrêt immédiat des remboursements. Ces dettes devront être annulées.

Quant aux agences de notations, il faut les supprimer. Ce n’est pas à elles de faire la loi.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message