Non à la soumission aux marchés financiers, les peuples ne doivent pas payer leur crise ! (appel Parti de Gauche)

samedi 23 juillet 2011.
 

Pour Sarkozy, digne représentant des intérêts de l’Europe libérale, il fallait au plus vite rassurer les marchés et obéir aux diktats de la Commission européenne. Il n’était donc pas question que le Parlement termine ses travaux annuels sans que soit voté dans les mêmes termes par les deux assemblées, le projet de révision de la Constitution cherchant à inscrire dans le texte fondamental de la République française le principe d’équilibre budgétaire, qu’il faut traduire en langage UMP par poursuite des cadeaux fiscaux aux plus riches et réduction drastique de toutes les dépenses publiques. On a déjà vu les conséquences de cette politique avec la RGPP depuis 2007, la diminution de nombreux budgets et plus brutalement encore ces dernières semaines la réduction massive des moyens de l’hébergement d’urgence.

Pour que cette modification soit ratifiée, il faut que Nicolas Sarkozy convoque le Parlement en congrès à Versailles. Mais il n’est pas sûr d’obtenir la majorité des trois cinquième des suffrages exprimés nécessaires à la ratification. En effet la droite n’a pas cette majorité à elle seule si l’ensemble des parlementaires se réclamant de l’opposition vont à Versailles et votent contre. Si Sarkozy convoque le congrès, pas un parlementaire de gauche ne doit être absent, tous doivent voter contre.

Plusieurs organisations syndicales, associatives et politiques ont décidé de lancer un appel commun pour appeler à rejeter cette constitutionnalisation de l’austérité.

Le Parti de Gauche est signataire de cet appel, faites-le circuler, faites le connaître, tout doit être fait pour empêcher ce vote.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message