Skyrock. Tempête sur les ondes

mardi 26 avril 2011.
 

La révolution Skyrock. Après l’éviction du fondateur et la mise en vente de la radio par l’actionnaire principal, auditeurs et animateurs se mobilisent « pour sauver leur station ». A tel point que l’affaire prend même une tournure politique France - Monde : France 550.000 fans sur Facebook, 700.000 soutiens sur le blog de Difool (animateur vedette), plus de 100.000 personnes connectées via leur iPhone : le conflit à Skyrock déchaîne les passions chez les jeunes.

Il n’en fallait pas moins pour attirer les politiques. Et à ce jeu-là, c’est François Hollande qui a dégainé le premier. L’occasion était trop belle pour celui qui s’affirme comme le candidat des jeunes et pour dénoncer le rôle des actionnaires. Le socialiste s’est donc rendu dans les studios de la première radio chez les moins de 25ans. « Je considère qu’une radio n’appartient pas simplement à ses actionnaires mais à ses auditeurs et donc on ne peut pas disposer pour des considérations financières de la vie d’une radio », a-t-il déclaré mercredi.

La veille, AXA Private Equity, l’actionnaire principale de la radio avait décidé d’écarter de ses fonctions opérationnelles Pierre Bellanger, le fondateur, et nommé dans la foulée un nouveau directeur gestionnaire, Marc Laufer, un ancien de... NRJ. Depuis, auditeurs et animateurs font leur révolution sur les ondes, sur internet et dans la rue devant le studio, dénonçant une main-mise et une « mise en danger de la liberté de ton » de la radio... Une mobilisation qui n’est pas sans rappeler, selon certains, celle menée pour NRJ en 1984.

Et l’annonce mercredi de la mise en vente de la radio a rajouté de l’huile sur le feu. Résultat, Pierre Bellanger, qui souhaite désormais racheter la station, refuse de quitter son bureau : « J’y resterai jour et nuit ». Il a également annoncé l’organisation « d’une initiative massive populaire », sans entrer dans les détails. Face à la fronde, le fonds d’investissements de l’assureur français Axa, soucieux de temporiser, a demandé, hier, la mise en place d’une médiation.

En attendant, chez Skyrock, la radio du rap, le défilé politique continue. Jack Lang, Benoît Hamon, Rama Yade, Jean-Luc Mélenchon ou bien encore Benjamin Lancar (Jeunes populaires) ont emboîté le pas de François Hollande. Ségolène Royal s’est même fendue d’un message de soutien sur Twitter. Résultat, la radio est sous les feux des projecteurs et profite d’un véritable effet d’aubaine. Compte tenu de la hausse de son audience, « les annonceurs affluent et nos écrans publicitaires affichent complets », souligne le fondateur.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message