Cantonales dans l’Aube : Accord PCF, PG, NPA, FASE

mardi 15 février 2011.
 

Hier à Auxerre, l’Autre gauche en Bourgogne a lancé sa campagne aux élections cantonales qui se dérouleront en mars prochain. Neuf mois après les régionales, l’alliance entre le Parti communiste, le NPA, la FASE et le Parti de gauche est reconduite.

La gauche anticapitaliste de l’Yonne reconduit le mouvement qu’elle avait mené lors des élections régionales de mars dernier. L’Autre gauche en Bourgogne veut faire de son unité une arme pour battre la droite lors des prochaines élections cantonales en mars 2011.

L’alliance tient toujours

L’alliance constituée par le parti communiste, parti de gauche, NPA et FASE tient donc toujours, faisant de l’Autre gauche en Bourgogne la seule force politique anticapitaliste du département pour ces cantonales. Lutte ouvrière ne s’est pour l’instant pas déclarée.

L’Autre gauche assure être « en mesure de présenter de nombreux candidats dans de nombreux cantons ». Alain Raymont, nouveau coordinateur départemental du PCF, promet que ces candidats seront issus à parité des quatre organisations qui composent l’Autre gauche.

Si les têtes du mouvement reconnaissent que le département ne passera pas à gauche, elles entendent « mener la guerre à la droite départementale ».

Cette droite « déguisée sous le sigle UAY » mais en fait « pilotée par Raincourt et l’UMP ». « Il est temps de leur présenter l’addition, lance Alain Raymont. Celle de la réforme des retraites qu’ils ont tous soutenue, celle des sans-papiers, celle de l’association de la Canopée que le président du conseil général veut fermer. On veut donner une leçon à ces gens-là. »

Battre la droite signifierait une alliance avec le Parti socialiste au deuxième tour dans certains cantons. Les membres de l’Autre gauche n’écartent évidemment pas cette hypothèse tout en refusant de l’étudier aujourd’hui. Protéger l’unité, c’est aussi aborder a minima les sujets qui fâchent. Cette unité qui pourrait faire des envieux au sein du Parti socialiste.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message