Dans le Val de Marne, l’alliance du PS avec Europe Ecologie pour battre le Front de gauche en échec complet ! (6 articles)

lundi 4 avril 2011.
 

6) Le Val-de-Marne reste ancré à gauche

Le Val-de-Marne reste ancré à gauche et le Parti communiste y conforte ses positions en gagnant le siège de Villeneuve-Saint-Georges aux dépens du PS. La stratégie d’alliance au premier tour entre le Parti socialiste et Europe Ecologie-Les Verts (EELV) aura été "une stratégie perdants-perdants" selon le président ( PCF) du conseil général Christian Favier puisque, de son côté, EELV n’a gagné aucun siège alors qu’il espérait améliorer sa représentativité.

A noter qu’à Cachan où son candidat n’avait distribué aucun bulletin de vote, le représentant d’EELV au premier tour a recueilli 96 voix (0,61 % des inscrits, 2,89 % des exprimés).

Le Front de gauche (qui réunit PCF et Parti de gauche) est au final l’unique gagnant des cantonales dans ce département.

L’UMP perd le canton de Chennevières où le sortant, Lucien Lavigne, ne briguait pas de nouveau mandat, au profit du MoDem qui, après sa victoire sur le maire UMP de la ville, sera représenté à l’assemblée départementale.

Le FN s’il fait presque doubler le nombre de ses voix n’a pas réussi ainsi qu’il était prévu à remporter un seul canton, recueillant entre 24,28 % et 29,45 % à l’exception de Villeneuve-Saint-Georges où il rassemble 40,55 % des suffrages.

Avec 64,2 % d’abstention, le Val-de-Marne bat un nouveau record.

Francis Gouge, Le Monde

5) Le Front de gauche en tête dans le 94

Dans les dix cantons où il était sortant, ses candidats devancent la coalition PS-EELV.

Dans le Val-de-Marne, département administré par la gauche avec une majorité de conseillers généraux communistes, présidé par Christian Favier (PCF), les résultats du premier tour de l’élection du 20 mars apparaissaient hier soir plutôt positifs pour les candidats présentés par le Front de gauche (PCF, Parti de gauche, Gauche unitaire).

Dans les dix cantons où le sortant était PCF, le candidat du Front de gauche arrivait en tête, selon des résultats significatifs, bien que non définitifs. L’opération politicienne tentée par le PS et Europe Écologie-les Verts qui, dans la plupart de ces cantons, avaient décidé de présenter un candidat commun dans le but limpide de ravir le siège aux communistes a échoué, remarquait hier Laurence Cohen, secrétaire de la fédération communiste.

À Champigny, le Front de gauche remporte plus de 40 % des suffrages, le Front national arrivant en second avec 16,7 %. Autre résultat favorable à mettre à l’actif du Front de gauche : à Villeneuve-Saint-Georges, où le sortant était PS, le candidat Front de gauche arrive devant celui de la coalition PS-EELV, le Front national arrivant en tête.

Le Front de gauche se félicitait par ailleurs de bons scores dans des cantons où il n’était pas sortant, en particulier à Arcueil-Gentilly, où il arrivait en 2e position derrière le sortant Daniel Breuiller (Gauche citoyenne), maire d’Arcueil, ou à Chennevières, canton détenu par la droite, où, pour la première fois, le candidat communiste présenté par le Front de gauche dépassait les 10 %. À droite, dans l’ensemble du département, on constatait la même tendance que sur l’ensemble du territoire, avec un fort recul de l’UMP au profit du FN

Y. H. L’Humanité

4) Article Le Monde

L’alliance PS-Europe Ecologie Les Verts n’a pas eu les résultats escomptés : au contraire, le PS est le grand perdant du scrutin avec l’UMP puisque son conseiller général sortant à Villeneuve-Saint-Georges ne pourra pas se maintenir et le PCF que certains voyaient menacé devrait remporter ce siège. Lundi 21 mars, les partis de gauche se rencontrent afin d’aplanir leur différend et il ne devrait pas y avoir de duel entre leurs candidats dimanche prochain. (article Le Monde, Francis Gouge)

3) Dans le Val de Marne, l’alliance du PS avec Europe Ecologie pour battre le Front de gauche en échec !

Afin de gagner des cantons contre le Front de Gauche majoritaire au Conseil général, le Parti Socialiste et Europe Ecologie avaient fait alliance dans 16 cantons du Val de Marne (8 représentés par un PS, 8 par un EELV). En parallèle, le PS avait aussi noué des alliances avec le PRG (Parti radical de Gauche) et le MRC (Mouvement républicain et citoyen).

* à Bonneuil sur Marne et Valenton, les candidats PS-EELV ne passent pas la barre du second tour, relégués derrière le FN et loin derrière le communiste sortant.

* A Villeneuve Saint Georges, le conseiller général sortant, PS, perd son siège pour laisser en face à face le candidat FN Dominique Joly (chef de file départemental) et la communiste Nathalie Dinner.

* A Saint-Maur Centre, l’alliance n’a pas non plus permis au candidat socialiste, Elisabeth Bouffard Savary, de se maintenir face aux deux concurrents de droite : le conseiller sortant Nicolas Clodong et l’UMP (ex Nouveau Centre) Stéphanie Chupin.

2) Cantonales Val-de-Marne  : le Front de gauche sort gagnant (article du 22 mars 2011

Les électeurs déjouent l’opération politique PS-Europe Écologie et votent nombreux pour le Front de gauche et le président (PCF) du conseil général, Christian Favier.

Dans le Val-de-Marne, Europe Écologie-Les Verts (EELV) va au bout de sa logique d’affrontement à gauche en décidant de maintenir, là où il en a la possibilité, ses candidats face aux candidats du Front de gauche, pourtant largement arrivés en tête à Villejuif-Ouest, à Ivry-sur-Seine-Ouest, Fontenay-sous-Bois-Est et face à un sortant socialiste à Cachan.

Malgré le verdict des urnes lors de ce premier tour, EELV s’enferre dans son opération politicienne. En vue du premier tour, le PS et EELV avaient signé un accord pour des candidatures communes, principalement dans les cantons où le sortant était communiste, avec l’objectif de ravir le siège et, au-delà, de mettre en cause le président (PCF) du conseil général du Val-de-Marne, Christian Favier.

C’est un échec. Les électeurs ne se sont pas laissés tromper par cette opération politicienne. Dans les dix cantons où le sortant était PCF-Front de gauche, les élus améliorent leurs résultats par rapport à 2004 de 5 à 15 points, selon les cas. Et dans l’ensemble des autres cantons, les candidats Front de gauche gagnent entre 2 et 8 points. Mieux, dans le canton de Villeneuve-Saint-Georges, le sortant socialiste étant éliminé dès le premier tour, le deuxième se jouera entre le candidat du FN et la candidate du Front de gauche, Nathalie Dinner, qui, selon toute probabilité, peut gagner ce canton. Résultat, le groupe Front de gauche, que l’accord PS-EELV visait à amoindrir, pourrait sortir renforcé au vu de ce premier tour.

La fédération du PS semble passablement dépitée par une stratégie qui, finalement, s’est retournée contre ses auteurs. Elle fait le service minimum et annonce le « retrait de ses candidats et l’autorisation d’utiliser les logos du PS ». Le Mouvement républicain et citoyen (MRC) et le Parti radical de gauche (PRG) se désistent en faveur du candidat de gauche le mieux placé.

Dans un département où la gestion du conseil général, sous l’impulsion de Christian Favier, est unanimement reconnue comme répondant aux besoins des populations, chacun ayant en tête la bataille gagnée pour le métro interbanlieue Orbival ou les campagnes pour défendre « plus qu’un département, 
un service public », le comportement d’EELV est largement incompréhensible pour les électeurs. D’autant que la droite 
va non seulement préserver 
ses cantons, mais le Front national (FN) sort renforcé de ce scrutin, avec 15,70 % des voix.

De son côté, la fédération communiste du Val-de-Marne, tout en dénonçant l’attitude d’EELV et sa décision de maintenir ses candidats, se désistera, en ce qui la concerne, en faveur du candidat de gauche le mieux placé. Sa volonté étant de 
favoriser le « rassemblement le plus large » pour élire et réélire « l’ensemble des élus du Front de gauche ». Cet épisode électoral, où une force de gauche, EELV, préfère ses ambitions de parti au jeu collectif au service des populations du 
Val-de-Marne, laissera des traces dans la vie politique du département, tant au conseil général que pour les futures échéances électorales, sénatoriales, municipales…

Max Staat

1) Cantonales Le Front de gauche a présenté ses 25 candidats dans le Val-de-Marne

« Les élections cantonales seront l’occasion de sanctionner la droite au pouvoir et les mauvais coups qu’elle assène aux salariés, aux jeunes. Elles seront également l’occasion de donner du souffle à un nouvel espoir à gauche et de porter des ambitions fortes pour le Val-de-Marne », a déclaré Christian Favier, président (PCF, Front de gauche) du conseil général, lors de la présentation des candidats du Front de gauche pour les élections cantonales, hier, à l’hôtel du département à Créteil.

Le ton est donné sur le sens de la campagne que les candidats du Front de gauche, soutenus par le PCF, le Parti de gauche, la Gauche unitaire et des personnalités de la vie départementale et locale, entendent mener.

Tout d’abord pour que les populations puissent marquer dans les urnes, après l’avoir fait dans la rue, leur opposition à ce gouvernement qui, comme le dit Christian Favier, « entend, en plein accord avec le Medef poursuivre ses réformes et accentuer les inégalités ». Et de dénoncer les attaques contre les services publics, les dangers de la réforme des collectivités locales, les dettes – plus de 400millions d’euros –, que l’État doit au département au titre des transferts, comme celui de l’Aide personnalisée à l’autonomie (APA), non intégralement compensés…

« Assez de ce bal des hypocrites »

Revenant sur son bilan à la tête du département, Christian Favier déclare :« Notre action est reconnue comme bien à gauche, utile, efficace, soucieuse de solidarité et d’intérêt général. » Et de donner des exemples, comme ceux du logement, des transports, avec le projet de métro Orbival et la carte Imagine R remboursée à 50%, de l’action sociale…

Fort de ce bilan et face aux velléités de la droite, Christian Favier ne comprend pas que les « fédérations du PS et d’Europe Écologie-les Verts (EELV) se soient engagées dans un accord qui divise la gauche ». Ces deux formations s’en défendent, assurant que cet accord ne s’est pas fait au détriment du PCF. « Assez de ce bal des hypocrites », s’est exclamée Laurence Cohen, secrétaire départementale du PCF, qui souligne que « cet accord fait que des candidats communs PS-EELV vont se présenter notamment dans huit cantons où le sortant est communiste », comme par hasard. Et d’ajouter : « Par contre, ils ont refusé que des candidats de toute la gauche soient présentés, comme nous le proposions, dans les cantons de droite » La manœuvre est limpide pour la responsable communiste sur les objectifs poursuivis par le PS et EELV qui conclut :« Nous entendons bien non seulement conserver la majorité de gauche mais conforter la force qui compte et marque l’identité de ce département, celle du Front de gauche. »

Pour François Cocq, responsable départemental du Parti de gauche (PG), « il s’agit de se battre pied à pied contre la droite et l’extrême droite et, dans les quartiers populaires, d’élargir toujours plus aux citoyens la dynamique du Front de gauche ».

Joseph Rossignol, conseiller général (PG) et président du groupe Gauche citoyenne (qui regroupe des élus écologistes), « s’engage aux côtés des candidats du Front de gauche » reconnaissant « la qualité du travail fait dans le Val-de-Marne sous la présidence de Christian Favier ».

Malgré les « manœuvres politiciennes », comme le dit Christian Favier, du PS et d’EELV, le Front de gauche en Val-de-Marne n’entend pas s’en laisser conter pour garder le département bien à gauche.

Max Staat


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message