Soutien du Parti de Gauche aux mouvements populaires en Algérie

dimanche 16 janvier 2011.
 

Après la vague de protestations et de manifestations contre le chômage de masse et le renchérissement de la vie qui a soulevé la population tunisienne depuis trois semaines, et auquel le pouvoir en place, despotique et corrompu, n’oppose qu’une féroce répression, c’est au tour de l’Algérie voisine de connaitre une situation analogue.

Depuis mercredi 5 janvier, des mouvements spontanés de protestation, majoritairement le fait d’adolescents et de jeunes adultes, ont éclatés dans plusieurs grandes villes du pays, dont Alger et Oran, et se sont transformés en émeutes. C’est la flambée soudaine des prix de denrées de première nécessité, comme le lait, l’huile, le sucre ou la farine, dont les prix ont parfois doublé, qui a été le facteur déclencheur, mais le manque de logements et le chômage sont également incriminés. La colère populaire est d’autant plus grande que les caisses de l’Etat algérien sont pleines, grâce notamment à la progression des revenus pétroliers (155 milliards de dollars de réserves en devises ).

En Algérie, comme en Tunisie, c’est le manque de toute perspective de progrès social et démocratique au sein d’une société bloquée, où le pouvoir a été depuis des années confisqué par des clans accapareurs des richesses nationales, qui pousse la jeunesse, et de plus en plus de secteurs des classes moyennes, au désespoir et à la révolte. Demain, c’est l’ensemble du Maghreb qui pourrait s’embraser.

Face à cette situation explosive, et en liaison avec les autres forces progressistes qui sont mobilisées face à cette situation, le Parti de Gauche,

- exprime son soutien et sa solidarité avec la jeunesse et les mouvements populaires qui se lèvent contre la corruption et l’étouffement de la démocratie.

- demande solennellement au gouvernement algérien (comme hier au gouvernement tunisien) de s’abstenir de toute répression, et de s’engager sans tarder sur la voie d’un dialogue démocratique avec les forces populaires en mouvement pour un véritable progrès social.

- exige du gouvernement français et de l’Union européenne qu’ils agissent dans le même sens dans les différents partenariats noués entre les deux rives de la Méditerranée.

Algérie : Communiqués du RCD et du PST Déclaration de 2 députés

Algérie Crise au sein du FLN « La direction est devenue un 
cercle d’amis et de businessmen »

Quelques informations (à chaud à minuit) sur la situation en Algérie dans la nuit du 6 au 7 janvier 2011


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message