Un bateau français pour Gaza : appel de 373 élus et responsables politiques (4 articles)

vendredi 3 juin 2011.
 

4) « Un bateau français pour Gaza » : l’appel de 373 élus et responsables politiques

Cliquer sur ce titre 4 pour accéder à l’article.

3) Le Conseil Régional Rhône Alpes soutient "Un bateau français pour GAZA"

Communiqué de presse du Collectif Bateau Gaza Rhône :

Nous saluons cette journée historique, lors de la séance du Conseil Régional Rhône Alpes, du 27 mai 2011.

Historique car c’est la première fois qu’un vrai débat, concernant la Palestine" a lieu au sein de la collectivité territoriale,

Historique car le Conseil Régional soutien l’initiative citoyenne "Un bateau pour GAZA", La matinée aura été riche en évènements et échanges.

Dès le matin les militants du Comité du Rhône "Un bateau pour GAZA" distribuaient aux élus une lettre dans laquelle ils indiquaient :

"Fin juin, un bateau français partira vers Gaza avec une nouvelle Flottille de la Liberté - une quinzaine de bateaux, des dizaines d’organisations, de coalitions européennes et internationales en contact avec l’ensemble des organisations de la société civile palestinienne.Cette campagne est portée par un puissant mouvement citoyen, 500 000€ ont été collecté en 3 mois pour l’achat du bateau, 90% de ces dons sont de 5 ou 10 € ce qui traduit un réel soutient solidaire et populaire.

172 personnalités issues du monde associatif, culturel, cultuel ou intellectuel viennent de signer un appel, de nombreuses municipalités apportent leur contribution.Les collectivités territoriales ne peuvent rester en dehors de cet évènement et doivent l’accompagner. Nous formons le vœu que le Conseil Régional Rhône Alpes protège cette flottille et ce bateau et permette que celui ci arrive à bon port : GAZA. Nous comptons sur votre solidarité et votre engagement."

Le vœu (lire ci-dessous) présenté par Alexandra CUSEY du groupe Europe Ecologie/Les Verts, proposant un engagement de la région et un soutien à la nouvelle flottille de la liberté avait connu deux fois déjà, des manœuvres dilatoires afin d’évacuer cette proposition. Cette fois, un vrai débat a eu lieu.

Gilles RAVACHE au nom du "Front de Gauche" indiquait tout son soutien et l’engagement déterminé aux côtés de la flottille.

Jérôme SAFAR pour le Parti Socialiste proposait des amendements risquant d’édulcorer le texte proposé, tandis que les radicaux de gauche indiquaient qu’ils le voteraient. Une suspension de séance plus tard, le vœu, amendé par les différents groupes, était adopté et le Conseil Régional Rhône Alpes apportait officiellement son soutien au "Bateau Français pour GAZA".

C’est une belle victoire des droits face à la situation inique faite aux palestiniens. Après le printemps Arabe, c’est bientôt l’Eté de Palestine

Vœu déposé par le groupe Europe Écologie - Les Verts UN BATEAU FRANÇAIS POUR GAZA La campagne « Un bateau français pour Gaza » a été initiée par le Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens et la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine. Elle regroupe 60 associations, syndicats et partis politiques, ainsi que plusieurs collectifs locaux. Son but est de sensibiliser la communauté internationale pour que cesse le blocus de Gaza, qui plonge un million et demi de Palestiniens dans une situation humanitaire catastrophique. Malgré les condamnations de la communauté internationale et les nombreux rapports qui nous alertent sur la situation de la population civile, Israël continue sa politique de blocus sur Gaza, dans le même temps qu’il ne cesse de renforcer la colonisation en Cisjordanie. Depuis les bombardements israéliens d’il y a deux ans, il est toujours impossible de reconstruire les logements détruits, les écoles, les hôpitaux et les infrastructures d’eau et d’électricité endommagées. L’initiative « Un bateau français pour Gaza » vise à dénoncer cette situation en affrétant un bateau qui transportera à la fois des passagers (personnalités, représentants politiques, journalistes) et du matériel humanitaire à destination de la population de la bande de Gaza. Le budget de l’opération est estimé à 450 000 euros correspondant à l’achat du bateau, du matériel et aux frais de fonctionnement (gasoil et équipage). Le départ de la « Flottille de la liberté » est prévu pour la fin juin 2011.

Vœu : Considérant la situation dramatique de la bande de Gaza, la Région Rhône-Alpes soutient et fera connaître l’initiative "Un bateau français pour Gaza" engagée par le Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens et demande que :

- le Gouvernement français facilite cette action et agisse pour la levée du blocus de Gaza ;

- les collectivités territoriales rhônalpines s’engagent dans des actions de partenariat avec les territoires palestiniens : jumelages, coopérations, délégations, échanges, etc.

Le Conseil régional favorisera les actions et les initiatives porteuses de dialogue et de paix entre Israéliens et Palestiniens, notamment en matière de coopération culturelle et économique. L’initiative de la Région Rhône-Alpes ne saurait s’apparenter à un soutien aux extrémismes, quels qu’ils soient, mais à un soutien à la société civile de Gaza et au respect du droit international.

http://www.legrandsoir.info/+Histor...

2) La France doit protéger ses ressortissants présents au sein de la flottille

Les membres de la campagne « Un bateau français pour Gaza » appellent le gouvernement français à agir en faveur de la levée du siège de la bande de Gaza et à protéger ses ressortissants présents au sein de la flottille, conformément à son devoir.

Ils prennent note de la déclaration du Ministère des Affaires étrangères et européennes, qui « déconseille formellement aux ressortissants français d’embarquer sur des navires ayant pour objectif de briser le blocus maritime imposé sur la bande de Gaza (…) en raison des risques sécuritaires » mais restent déterminés à mener leur démarche non violente.

Comme l’avait signalé le Ministre des Affaires étrangères et européennes en octobre 2010, les mesures d’allègement du siège mises en place par les autorités israéliennes sont insuffisantes. Le porte-parole du Quai d’Orsay a d’ailleurs lui-même appelé à un « changement fondamental de politique des autorités israéliennes vis-à-vis de Gaza », le 10 mai dernier. En effet, la libre circulation des marchandises, « y compris vers la Cisjordanie », mais aussi des personnes « de et vers la bande de Gaza » est une condition au fonctionnement normal de l’économie et du développement dans les territoires palestiniens occupés.

La Flottille de la liberté II est une réponse légitime au défaut de volonté politique de la communauté internationale pour obtenir la fin de ce blocus illégal.

Le succès populaire de la campagne « Un bateau français pour Gaza » est une première en France.

En quelques mois seulement, près de 500 000 euros ont été récoltés grâce à la mobilisation de milliers de citoyens exprimant par là-même leur solidarité avec la population palestinienne face aux conséquences du blocus.

Les organisateurs de la campagne confirment donc qu’un navire français partira, avec à son bord plusieurs dizaines de membres de la société civile, élus, journalistes et personnalités. Ils appellent la France, ainsi que tous les gouvernements dont des ressortissants prendront part à cette flottille, à procurer aide et assistance à leurs citoyens, au titre de la protection consulaire, régie au niveau international par la convention de Vienne de 1963.

En soutenant cette action citoyenne en faveur de la levée du siège de Gaza, la France mettrait en application son engagement et sa volonté d’ « éviter que les événements du 31 mai dernier ne se reproduisent ».


Netanyahou pris à partie en plein congrès américain puis devant l’AIPAC

Ci-dessous l’éditorial du journal Haaretz. On appréciera la "démocratie" consistant à expulser et à blesser les militants qui ne sont pas d’accord avec la politique criminelle d’Israël

La militante juive américaine nommée Rae Abileah, 28 ans, d’origine israélienne, membre de l’association CODEPINK

Le discours du premier ministre Benjamin Netanyahou devant la session commune du Congrès a été interrompu par une militante de gauche qui a appelé à l’arrêt de l’occupation israélienne en Palestine. La perturbatrice s’appellet Rae Abileah, une militante juive américaine, d’origine israélienne, qui travaille avec l’organisation des droits de l’Homme CODEPINK.

Abileah s’est mise debout dans sa tribune, au moment où Netanyhaou félicitait les Etats-Unis d’avoir tué Oussam Ben Laden et elle a hurlé « Stop aux crimes de guerres d’Israël ».

Dans la déclaration rendue publique peu après l’incident, CODEPINK a déclaré : « Le premier ministre Netanyahou dit que les frontières de 1967 sont impossibles à protéger. Mais ce qui est réellement impossible à protéger c’est l’occupation de la terre, la famine à Gaza, l’emprisonnement des dissidents et l’absence d’égalité de droits dans la prétendue démocratie israélienne. En tant que juive et contribuable américaine, je ne peux garder le silence quand ces crimes sont commis en mon nom et avec mon argent ».

Netanyahou est resté impavide et a félicité les Etats-Unis pour ses lois démocratiques qui offre des tribunes à la liberté de parole et à la liberté de contestation. « Vous ne trouverez pas ce type de contestation à Téhéran » a dit Netanyahou, « Voilà une véritable démocratie ». Lundi, Netanyhaou a de nouveau été interrompu par des militants de gauche qui l’ont chahuté et ont critiqué sa politique à l’encontre des Palestiniens, tandis qu’il parlait devant l’AIPAC, le lobby pro israélien.

Les militants de l’association Move Over AIPAC, du moins ceux d’entre eux qui se disent juifs, se sont levés en brandissant des bannières et ont fait des déclarations critiquant la politique d’Israël.

Le discours de Netanyahou devant l’Assemblée générale des Fédérations Juives à la Nouvelle Orléans en novembre 2010 avait été marqué par des perturbations répétées au sein de l’auditoire, pour protester contre la législation sur le serment de loyauté imposé à l’égard de l’Etat juif et contre l’occupation par Israël de la Cisjordanie, avant l’expulsion des manifestants."

N.d T. : la manifestante Rae Aileah, prise à partie par des membres de l’AiPaC a été hospitalisée, atteinte au cou et aux épaules.

http://www.haaretz.com/news/diploma...

(Traduit par Carole SANDREL pour CAPJPO-EuroPalestine)


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message