Marseille 22 février 2011 Au 139e jour de lutte des facteurs : victoire pour l’emploi et le service public !

jeudi 23 février 2017.
 

Aujourd’hui, mardi 22 février 2011, au 139ème jour de grève, les facteurs du centre de tri du 2ème arrondissement de Marseille ont suspendu leur grève tout en poursuivant bien évidemment la lutte pour la défense du service public postal.

Le 7 octobre dernier, une jeune CDD a vu son contrat interrompu et il est fait appel, pour la première fois dans le centre, à un intérimaire en remplacement. Immédiatement 100 % des effectifs s’est mis en grève. Cette volonté d’imposer l’intérim à tous prix est vécue comme une provocation.

L’enracinement premier de l’action porte sur l’emploi, le type d’emploi pour assurer le service public sur le 2 ème arrondissement de Marseille.

C’est cela qui sera au cœur du conflit, enrichi par les 47 points revendicatifs sur l’emploi, les salaires, les promotions, le respect de l’organisation basée sur les 32 heures et le samedi sur deux de repos, des conditions de vie et de travail décentes.

La Poste refusera toute discussion sur ces 47 points revendicatifs, et ce pendant 100 jours.

Une force déterminée et unie n’a jamais abandonné les grévistes. Face à la souffrance au travail qui se développe, au malaise profond qui mène parfois jusqu’au suicide, la réponse qui a été apportée est l’action collective et la résistance.

Et la lutte a payé !

Alors qu’un taux de vacances d’emplois est imposé partout dans tous les services courrier jusqu’à 5 % d’emplois laissés vacants, non seulement ils ont imposé zéro vacance d’emploi, mais en plus un départ en retraite sera comblé.

La Poste voulait imposer tout remplacement par l’interim à Marseille 02, un troisième statut précaire dont le nombre a été multiplié par 5 dans le département des Bouches du Rhône. La force du conflit et son rapport de forces permet de le juguler. A compter du 31mars 2011, il est mis fin au contrat en intérim à Marseille 02.

Non seulement l’emploi vacant est comblé par un(e) fonctionnaire ou du CDI, mais les absences seront comblées à nouveau par des CDD longs ou saisonniers.

Alors que 900 emplois viennent d’être supprimés dans notre département depuis 2007, qu’il en est prévu 250 pour 2011, le conflit a permis de débloquer l’embauche de 50 CDI dans les semaines à venir dont 20 contrats pro pour les Bouches-du-Rhône.

Pour la jeune CDD, d’où le conflit est parti, elle pourra, à l’issue de sa formation, bénéficier d’UN CDI.

Avec un total de 4 agents minimum supplémentaires, il ne sera pas tenu compte des contraintes budgétaires pour 2011 palliant ainsi aux absences de toute nature (maladie, accident, congés…).

MAGALI ESCOT

Source :

http://www.lepartidegauche.fr/edito...

Chronique des évènements dans Vie de Gauche 56

Victoire : les postiers du deuxième arrondissement marseillais que le Parti de gauche a activement soutenu, ont, mardi 22 février, obtenu gain de cause. Une victoire qui met fin à une grève record de 139 jours, démarrée en soutien à deux postières en CDD qui devaient être remplacées par des intérimaires. Ils obtiennent la reprise du travail sur la base de 32 heures par semaine, un samedi de repos sur deux et zéro vacance d’emploi, les absences longues seront remplacées et la Poste mettra fin au contrat intérimaire le 31 mars prochain

Chronique des événements :

7 octobre : une jeune femme en CDD voit son contrat interrompu. La direction fait appel à un intérimaire pour la première fois dans le centre de distribution. Immédiatement les 55 employés (cadres compris) cessent le travail.

11 octobre : Réunis en Assemblée générale, l’ensemble du personnel décide de poursuivre la grève. La direction refuse toute discussion et met en place une distribution parallèle du courrier par du personnel intérimaire.

2 novembre : une première réunion publique a lieu. Les solidarités se mettent en place : le Secours Populaire apportera des denrées alimentaires aux grévistes, la population solidaire fait des dons. Un comité de défense est créé. Un usager dit : « Leur combat, c’est notre combat ».

9 novembre : une grande manifestation est organisée soutenue par l’ensemble des organisations politiques de gauche.

17 novembre : après 42 jours de grève, une délégation CGT des postiers du 2e àMarseille remet au directeur de leur groupement postal "le premier prix de la non négociation". Les habitants courent toujours après leur courrier distribué au petit bonheur la chance...

19/26 novembre : manifestation devant la Caisse des Dépôts et consignation devenue un des gros actionnaires de la "nouvelle poste".

2/8 décembre : organisation de la course de la Gagne. Les postiers courent de leur centre de distribution à la direction. Le Théâtre de Lenche propose de reverser entièrement sa recette aux grévistes. Le syndicat allemand des activités postales adresse au 62ème jour de grève sans négociations, un message d’encouragement aux facteurs et 600 euros aux familles.

14 décembre : licencié par la direction en 2009, Rémi Delrieux, facteur dans le 4ème, reprend sa tournée. Les Prud’hommes condamnent la Société anonyme à lui verser tous ses salaires depuis un an.

17 janvier : pour « fêter  » les 100 jours de grève sans négociations, les salariés déroulent une banderole à l’église Notre-Dame de la Garde, ce qui n’est pas du goût de l’autorité catholique.

30 janvier : 113ème jour de grève et début des négociations.

6 février : organisation d’un LOTO solidaire.

16 février : rencontre des grévistes avec Christian Picquet et Jean-Luc Mélenchon. Christophe Galéa, secrétaire du syndicat des postiers CGT du 2e expose les motifs de ce conflit : le refus de l’embauche d’un intérimaire pour remplacer une CDD embauchée depuis 7 mois. Grimpé sur une chaise, Jean-Luc intervient : "Ma venue est un geste de fraternité humaine. Quand on pense que la bourgeoisie parle de « gréviculteurs » ! Il faut se serrer les coudes, ça permet de tenir bon, et je sais que c’est dur (l’une d’entre vous me l’a dit tout à l’heure). Il faut aussi être inflexible ; eux le sont. Ce matin au Parlement européen, ils ont voté la Directive Services, qui ressemble furieusement à la Directive Bolkenstein.

Même aux USA, la poste a conservé le monopole de la distribution des lettres. Là où on a privatisé (Suède, Allemagne), ça ne marche pas. Chez nous, la poste est un service public depuis ....Louis XI. Je ne suis pas syndicaliste, mais responsable politique ; si nous gouvernons, nous allons récupérer tout ça et leur faire payer ce qu’ils nous doivent. Regardez-moi bien, je viendrai vous rendre des comptes. »

Thierry Thibault et Jean Sicard

« SOUTIEN FINANCIER ENORME » à la GRèVE

La semaine dernière, au 134e jour de leur grève, les postiers marseillais recevaient la visite de Pierre Dharréville, secrétaire départemental du PCF, un habitué des lieux, Jean-Luc Mélenchon (PG) et Christian Piquet (GU). Ils succédaient entre autres à Marie-George Buffet (PCF), Olivier Besancenot (NPA) et Benoît Hamon ( PS). Mais plus que ces appréciables soutiens politiques, c’est la solidarité financière qui aura permis aux grévistes de tenir pendant plus de quatre mois. Comme dit l’un d’eux, « ça venait de partout, c’était énorme, impressionnant même ». Un soutien qui au final atténuera, sans le combler tout à fait, le préjudice financier consenti par ces défenseurs inflexibles du service public.

Marseille Victoire des postiers après 138 jours de grève

Les facteurs du IIe arrondissement de Marseille ont annoncé mardi 22 février 2011 qu’ils reprenaient le travail après une grève de 138 jours suivie par la totalité du personnel du centre de distribution du courrier.

Les postiers marseillais avaient démarré leur mouvement de grève le 7 octobre dernier pour protester contre le remplacement de deux facteurs en CDD par des intérimaires.

"C’est une victoire, nous reprenons le travail au terme d’un conflit exceptionnellement long. Nous avons fait échouer la direction de la Poste dans sa volonté d’imposer l’intérim", a déclaré Alain Croce, délégué CGT du centre de distribution.

"Il n’y aura plus d’intérimaire dans le service à compter du 31 mars et nous avons obtenu quatre postes supplémentaires ", a-t-il ajouté.

La direction de la Poste avait mis en place un centre de distribution parallèle du courrier pour cet arrondissement marseillais durant toute la durée du conflit.

Source : Reuters

http://provence-alpes.france3.fr/in...

JL Mélenchon rencontre les postiers de Marseille en grève depuis 134 jours (video)

Pour visionner la video réalisée lors de la venue de JL Mélenchon parmi les postiers de Marseille 02, cliquer sur l’adresse URL ci-dessous

http://www.dailymotion.com/video/xh...

Comité des usagers de La Poste

Nous vous donnons rendez-vous le :

Mercredi 16 février 2011 à 17 heures, toujours au centre postal rue Mazenod.

M. Jean-Luc Mélenchon, président du Parti de Gauche viendra à la rencontre des postiers du 2ème.

Venez NOMBREUX soutenir et encourager ces postiers qui sont en GREVE depuis 130 jours.

Les postiers de 02 ne lâchent rien

127e jour de grève des postiers de Marseille 02 et la direction continue de traîner en longueur. Une lutte exemplaire pour un résultat exemplaire, les négociations se sont poursuivies aujourd’hui jusqu’à hier soir jeudi. Et ce mati vendredi 11 février ils et elles ont remos cela. Elles/ils ne lâchent rien... respect !

Video :

http://www.dailymotion.com/video/xg...

Marseille, 126ème jour de grève pour les facteurs !

L’on pourrait penser que la machine soulage la peine de l’Homme, mais la station debout et surtout la pesanteur l’accablent. « On soulève énormément de poids, la caissette qu’on porte pèse 4 kg. D’après nos calculs, on arrive à 2 tonnes soulevées par jour. » D’où les nombreux troubles musculo-squelettiques qui affectent la santé des personnels, les accidents de travail ou les maladies professionnelles qui débouchent sur des congés pour cause de maladie. (...) si le mécontentement est parti d’une légitime aspiration à l’embauche de personnel qualifié et à statut parce que La Poste s’entête à recruter des intérimaires, il prend également racine dans la remise en cause de la politique managériale de l’entreprise, devenue Société anonyme en mars 2010. « Ils font du flicage sans arrêt et la chasse aux temps morts. On nous impose de travailler sans répit pendant que la machine trie. On craint que La Poste ne prenne le chemin de France Télécom, c’est pourquoi on a cessé le travail pour que le pire n’arrive pas. »

Le message est clair. Ce n’est pas la suppression de 40 positions de travail prévues par La Poste qui va arranger les problèmes. Les grévistes, avec les syndicats, demandent une quarantaine d’embauches pour répondre correctement à la charge de travail tant dans les brigades de nuit que dans celles de jour.

Ils exigent que les intérimaires, actuellement recrutés par La Poste via les agences d’intérim, puissent être embauchés parce que l’emploi stable vaut mieux que la précarité.

PIEDAD BELMONTE


LOTO SOLIDAIRE / DÉBATS / PROJECTIONS SOUTIEN AUX FACTEURS DU 2ème

Le 6 février 2011 au POLYGONE ÉTOILÉ

123 Jours de grève / 123 jours de lutte

Un loto se déroulera pendant toute la journée, parsemé d’autres choses...

12h00 / 14H00

Apéritif et prise de parole sur l’état de la lutte

...en musique avec la chorale la lutte enchantée

...en tracts vidéo avec Plus belles les luttes / 20’

Solidarité de la CSF avec les postiers en lutte

L’Union Départementale des Bouches du Rhône de la Confédération Syndicale des Familles a réuni ce Vendredi 28 janvier 2011 un groupe de militant-e-s soucieux/ses de la défense du Service Public Postal.

La CSF des Bouches du Rhône salue et soutient la lutte des postiers du 2e arrondissement, en grève depuis maintenant plus de 100 jours, pour défendre la qualité du Service Public à la Poste.

La CSF 13 appelle l’ensemble de ses adhérent-e-s et militant-e-s à recueillir les preuves et témoignages sur les dégradations actuelles du Service Public Postal et à les lui transmettre.

La CSF 13 s’engage à porter, par la suite, les revendications des usagers auprès des responsables départementaux de la Poste.

Elle appelle les habitants du 2e arrondissement, ses adhérents et militants et tous les Marseillais à venir soutenir financièrement les facteurs grévistes.

113ème jour de grève pour les postiers de Marseille 2ème arrondissement et début de négociations sur l’emploi

Les discussions enfin axées sur l’emploi

Espoir prudent d’avancer dans le conflit qui oppose les salariés du centre de tri du 2e à leur direction.

Journée centrale dans la série d’audiences : « Nous avons abordé le problème de l’emploi, qui est le motif essentiel de ce conflit avec la volonté partagée de ne rien faire pour que ces audiences soient interrompues ».

Il a fallu donc 113 jours de grève pour que les audiences ne soient pas « strictement » liées au plan de restructuration de La Poste. Il semble que depuis hier, « ce sont de véritables négociations qui sont en cours. Ce qui ne nous empêche pas de continuer à mettre en avant la nécessité de combler le vide qui nous sépare encore de la direction en exigeant l’assurance d’emplois stables. »

Poursuivant que l’attitude du négociateur semblait exprimer sa volonté de tout faire pour éviter la rupture. Le recentrage des discussions sur le problème de l’emploi semble donc avoir porté ses fruits.

108ème jour de grève pour les postiers de Marseille 2ème arrondissement (communiqué)

Pour leur centième jour de grève, les postiers ont déployé des banderoles à Notre Dame de la Garde.

Communiqué de presse du Comité de défense du Service public de La Poste 2ème

Cet après-midi, une délégation d’une trentaine d’adhérents de notre association s’est rendue à la direction du courrier de La Poste des Bouches du Rhône afin d’être reçue pour obtenir un échange constructif au sujet de la grève des factrices et facteurs de Marseille 02.

La direction de La Poste du courrier des Bouches du Rhône, fidèle à sa logique du déni, nous a accueillis avec mépris, nous traitant comme des délinquants, elle a refusé tout dialogue prétextant une non-reconnaissance de notre légitimité malgré notre représentativité auprès des usagers du 2ème arrondissement, malgré les milliers de signatures recueillis.

La direction de La Poste du courrier des Bouches du Rhône montre le visage d’une entreprise coupée de son personnel, des cadres dirigeants isolés dans leur « bunker », il est grand temps que de véritables négociations s’ouvrent avec les factrices, facteurs et cadres de Marseille 02.

Cela fait aujourd’hui le 105ème jour de grève à Marseille 02, mais où avons vu une entreprise publique ou privée se comporter d’une telle manière avec son personnel ?

Les habitants du 2ème arrondissement de Marseille, usagers de La Poste, en ont assez de l’autisme des dirigeants de La Poste,

Les habitants du 2ème arrondissement de Marseille, usagers de La Poste, en ont assez que les dirigeants de La Poste les méprisent en n’assurant par la mission de continuité de service de la distribution postale six jours sur sept,

Les habitants du 2ème arrondissement de Marseille, usagers de La Poste, en ont assez que par la faute des dirigeants de La Poste, qu’actuellement leur courrier se perde, que l’anonymat des correspondances ne soit plus garanti,…

C’est pour quoi à nos yeux cette situation ne peut durer plus longtemps.

Cela nous conforte dans la volonté qui nous anime d’être dans l’action aux côtés des postiers du 2ème arrondissement en grève pour obtenir les moyens et les organisations de travail permettant de remplir correctement la mission de service public que les usagers attendent de La Poste.

Marseille, le 19 janvier 2011

Les facteurs du 2e arrondissement ne sont pas encore à bout de souffle après 100 jours de grève Article La Provence

Cette grève des facteurs est l’un des plus longs conflits de l’histoire de La Poste à Marseille.

Invariablement, chaque jour depuis le 7 octobre, les facteurs se retrouvent dans leur QG, la cafétéria du centre courrier du 2e arrondissement. Invariablement ils votent à l’unanimité la poursuite de la grève. Elle en est aujourd’hui à son centième jour, l’une des plus longues que la Poste des Bouches-du-Rhône a connu.

Ailleurs, les usagers auraient sans doute manifesté bruyamment leur mécontentement. Pas dans le deuxième arrondissement de Marseille. Un comité des usagers soutient même le mouvement car il veut "un service public humanisé" comme le précise son président Vincent Abad. Cette restauratrice avoue bien que "cette grève est embêtante car il y a du courrier qui n’arrive pas" mais prétextant du travail, elle refuse d’en dire plus. Les habitants du quartier semblent se contenter de "la continuité de service" mise en place par la direction de la Poste qui consiste en une distribution du courrier un jour sur deux. Marie-Ange, agent de voyage, se souvient des difficultés rencontrées en décembre, période d’avant départ.

"Nous avons eu beaucoup de retard, des chèques de réservation de clients n’arrivaient pas, il fallait les appeler, heureusement nous connaissons la majorité de notre clientèle et nous lui faisons confiance" dit-elle. Elle ajoute : "Depuis le début janvier, le courrier est mieux distribué, régulièrement, un jour sur deux, le progrès est notable". D’autres comme Monique cachent leur colère sous une pseudo-indifférence : "Pour moi, ils peuvent faire 500 jours de grève, je m’en fiche du moment que je reçois du courrierrégulièrement". Le ton monte, cependant, lorsqu’elle se souvient que lors du décès de son frère en décembre, "des lettres de condoléances ne sont jamais arrivées".

Au départ de cette grève il s’agissait de protester contre l’embauche d’un intérimaire pour remplacer un huitième agent en congé de maladie (voir ci-contre). Aujourd’hui, il y a 47 points de revendications, dont les premiers sont l’embauche de quatre personnes et l’appel à du personnel "postier" pour assurer les remplacements. Pour Christophe Galéa, secrétaire de la section CGT, le travail peut reprendre si des négociations s’ouvrent sur ces deux points. "Nous voulons, pour négocier, une personne habilitée et non pas le chef de centre qui est un simple exécutant. Que les dirigeants de la Poste s’assoient enfin autour d’une table" dit encore le représentant syndical. La direction de la Poste, répond que "le chef de centre a toute confiance et toute légitimité pour négocier" mais que "depuis le 21 décembre, personne n’a daigné venir aux audiences fixées quotidiennement". Et de conclure : "Jusqu’où veulent-ils aller ?"

Bernadette SPAGNOLI

Source :

http://www.laprovence.com/article/e...

Postier, cent jours de grève Article de L’Humanité

Francis Fournier, syndicaliste du centre postal de distribution du 2e arrondissement de Marseille, poursuit depuis plus de trois mois une grève contre la précarité dans le service public. Marseille, envoyé spécial.

De la mi-octobre 2010 à la mi-janvier 2011 : le centre postal de distribution du 
2e arrondissement de Marseille a vécu cent jours de grève, avec 100 % de grévistes, cadres compris. Cent jours d’espérance et de découragement, de grandes manifs sur La Canebière et d’abandons médiatiques, cent jours de lutte ininterrompue avec les collègues et parfois contre soi-même et sa famille, cent jours d’autisme de la direction  : « On ne nous a laissé que 400 euros sur nos fiches de paye alors on tient maintenant grâce au Secours populaire pour la nourriture et à la solidarité financière pour le reste », affirme, le sourire amer mais avec une pointe de fierté, Francis Fournier, cadre responsable de la messagerie, depuis dix ans dans ce centre qui dessert les quartiers populaires du Panier et de la Joliette.

Un enjeu d’une énorme importance

À quelques semaines de la retraite, ce syndicaliste aurait pu sans rougir se dispenser de cette épuisante bagarre déclenchée pour un motif qui peut, a priori, paraître anodin  : le recours à un intérimaire pour remplacer une jeune postière formée à la distribution du courrier et dont le CDD arrivait à expiration. Mais pour Francis Fournier et à l’évidence pour la cinquantaine de postiers de Marseille 02, l’enjeu est au contraire d’une énorme importance, tant pour les usagers que pour les fonctionnaires  : « Le recours aux intérimaires dont la direction de La Poste tente de minimiser le nombre alors qu’ils sont plus de trois cents dans les Bouches-du-Rhône, est un très mauvais coup porté au métier de facteur et au service public. C’est ouvrir la brèche de la précarité dans la fonction publique », explique-t-il. Il ne cache pas la « motivation idéologique » qui a poussé à la grève ce communiste, entré dans la carrière à une époque où « aux PTT régnait encore l’état d’esprit de l’Aéropostale ». Un état d’esprit de conquérant du quotidien au service de ses concitoyens que Francis Fournier, postier dans l’âme, a voulu retrouver dans ce centre de Marseille 02 en renonçant, suite à sa privatisation, à la gérance du restaurant d’entreprise, après vingt-deux ans de loyaux services. « Je ne regrette pas d’être revenu à mon métier de base surtout dans ce bureau très fortement syndicalisé et depuis longtemps très combatif », se réjouit-il. Il stigmatise l’attitude de la direction qui s’est refusée, dès le premier jour de la grève, à toute négociation  : « Ce sont des Versaillais, ils veulent notre peau ou, plutôt, ils veulent nous voir repentants, nous passant la corde au cou, comme les bourgeois de Calais  ! Tous les jours ils nous convoquent en audience devant huissier, pas pour évoquer nos revendications mais pour nous demander si nous avons bien réfléchi à ce que nous faisions  ! »

CDD et brèves missions d’intérim

Ces « Versaillais » ce sont pour Francis Fournier « les cadres supérieurs issus du secteur privé qui ont imposé des méthodes de management, créant une ambiance de travail pire qu’à France Télécom  ! ». En cassant les PTT puis en séparant une à une toutes les structures de La Poste, ils ont, selon le syndicaliste, « brisé les postiers en introduisant une vraie souffrance chez nous », notamment chez des facteurs qui, comme Francis, sont « fils et frère de facteur ». L’introduction progressive de la précarité par le recours d’abord aux courts CDD, puis de plus en plus aux brèves missions d’intérim heurte ainsi de front, comme à France Télécom, tous ces fonctionnaires attachés à un statut conquis de haute lutte. Un statut qui garantissait, pour eux la stabilité à défaut d’un haut salaire et pour les usagers, un service public de qualité. Qu’en sera-t-il pour la jeune génération  ? « J’ai un fils de vingt-sept ans, diplômé supérieur qui galère, et une fille postière mais dans l’incertitude quant à son avenir professionnel », dit à ce propos notre quinquagénaire, les yeux dans le vague. On comprend pourquoi, alors que c’est bientôt la « quille », il s’est lancé avec autant de détermination dans cette guérilla sociale qui paraît sans fin.

Philippe Jérôme

MARSEILLE 02 89ème jour de grève à la poste ! Communiqué de la section CGT FACTEURS ET CADRES

Au 86ème jour de grève, en ce vendredi 31 décembre 2010, dernier jour de l’année 2010, la direction de La Poste est aux abonnés absents.

En effet, une délégation de grévistes a constaté que Le directeur d’établissement était en congés, ses assistants envoyés par la direction opérationnelle du courrier des Bouches du Rhône ont déclaré qu’aucune audience n’aurait lieu ce jour !

Pas d’huissier donc, en vacances également… Pas plus de monde à la direction opérationnelle du courrier des Bouches du Rhône à Château Gombert où vraisemblablement les bureaux sont fermés, les directeurs en congés…

Comme nous le constatons, au-delà des belles déclarations d’intention d’un supposé dialogue social, si réellement la direction locale de La Poste souhaitait que le travail reprenne rapidement, elle aurait pu en profiter en cette fin d’année.

Ce qui n’est pas hélas le cas, délaissant ainsi les usagers de La Poste, le personnel et le service public.

Pour Le personnel et la section syndicale,

Alain CROCE

Pour tous ceux qui veulent soutenir financièrement cette lutte exemplaire pour la défense d’un service public de la poste de qualité,

Envoyer un chèque CGT Poste 13 rue Locarno 13005 Marseille CCP 42 117 13PO33 – CGT FAPT MARSEILLE). Inscrire au dos « solidarité Marseille 02

ou faire un virement directement sur internet Portail des luttes _ http://solidarites.soutiens.org/don/

Signez et faites signer la pétition, disponible auprès des militants CGT, en ligne sur : http://www.petitionduweb.com/Je_sui...

Marseille : 80 jours de grève des facteurs du 2 ème arrondissement. A La Poste, le père noël est une ordure !

http://www.dailymotion.com/video/xg...

Pour visionner le diaporama : A La Poste, le père noël est une ordure ! cliquer sur l’adresse URL portée en source de cet article, en haut de page, couleur rouge.

Aujourd’hui dans nombre de familles, on s’apprête à se réunir en famille, à fêter Noël.

Nombre d’enfants se réveilleront ce matin, le regard illuminé posant la même question à leurs parents : c’est ce soir le Père Noël ?

Au même moment ici même et dans le monde, pour d’autres c’est l’incertitude du lendemain qui domine, c’est l’angoisse d’une période à franchir. Selon la situation politique du pays, l’état de Paix, de guerre ou de crise profonde, c’est toujours un moment où toutes les peines du monde sont encore plus cruellement ressenties dans les familles.

C’est un moment ou d’une certaine manière, le message d’espoir a une signification pour tous, que l’on soit croyant ou pas, chrétien, musulman, juif ou athée, c’est un moment ou la notion d’un monde meilleur prend toute sa valeur.

Est-il encore permis de croire au Père Noël en ces temps si difficiles ?

Est-il encore permis de penser que même si une étincelle ne fait pas le soleil, des milliers d’étincelles forment le soleil ?

Ces étincelles, elles sont aussi dans le regard des postières et des postiers de Marseille 02 en lutte depuis maintenant 80 jours demain jour de Noël.

Ces étincelles, elles sont dans le regard de leurs enfants qui grâce à leur syndicat CGT, ont pu avoir avant l’heure un Noël digne et heureux.

Ces étincelles, elles sont dans le regard des grévistes quand la solidarité s’exprime par des gestes comme ceux des Fralib en lutte pour leur survie, qui viennent à notre rencontre pour nous soutenir.

Ces étincelles, elles sont encore présentes lorsque les délégations diverses se succèdent pour amener l’argent pour que la lutte continue, pour que la résistance se poursuive.

Ces étincelles, elles sont vertes d’espoir, comme la couleur du père Noël du Secours Populaire Français qui vient nourrir chaque semaine les familles des grévistes, et qui de sa hotte a sorti des jouets pour leurs enfants.

Ces étincelles brillent aussi comme une lueur d’espoir pour notre peuple de France, qui a résisté en cette deuxième partie de l’année 2010, pour ne pas travailler plus longtemps et mourir au travail, pour vivre et travailler dans la dignité ; oui lueur lorsque c’est l’ensemble de la gauche qui vient soutenir les grévistes.

Ces sont ces milliers d’étincelles qui brillent dans le ciel, dans nos yeux et dans nos cœurs qui font qu’aujourd’hui plus que jamais, nous restons solidaires, unis et déterminés, ensemble pour gagner.

Même si comme le dit notre message : « A la Poste, le Père Noël est aujourd’hui une ordure », retenons qu’avec toutes ces étincelles, les grévistes sont eux de l’ « OR QUI DURE » et qui gagneront.

Joyeux Noël d’espoir et de lutte à tous.

Pour les facteurs et cadres de Marseille 02 en lutte depuis 80 jours.

Alain CROCE

Diaporama : Les postiers du 2ème arrondissement de Marseille en lutte depuis 76 jours

Il ne faudrait pas que l’attitude arrogante du gouvernement donne des idées à d’autres ; leur combat pour la défense des droits élémentaires des salariés de la poste, du métier de facteur pour la défense du service public aux usagers est exemplaire. Il montre que les aspirations qui se sont exprimées ces dernières semaines, à d’autres choix de société, sont toujours là et bien là ! La discussion doit maintenant s’engager comme les postiers en lutte le demande depuis trop longtemps.

Pour visionner ce diaporama, cliquer sur l’adresse URL ci-dessous :

http://www.dailymotion.com/video/xg...

Prochaines actions du Comité de Soutien aux facteurs et factrices du 2ème arrondissement.

Prochain rassemblement à l’appel du comité de soutien aux facteurs grévistes ce mercredi 22 décembre à 9h à la Poste du Panier, rue Caisserie, derrière l’Hotel de Ville -

Lundi 20 décembre 8h30 – Poste de la Joliette, angle rue de Forbin et boulevard de Dunkerque (Métro/Tram Joliette) 13002 Marseille Rassemblement à l’appel du Comité de Soutien aux facteurs grévistes (Comité de Soutien des Usagers du 2e arrondissement)

Mardi 21 décembre 10h45 – 5 rue Marchetti / au bout de la rue Mazenod, du côté de la Major - 13002 Marseille Les facteurs et cadres en lutte du 2ème arrondissement de Marseille vous proposent de participer à la rencontre qu’ils auront Mardi 21 décembre 2010 à 10h45 au centre courrier 5 rue Marchetti 13002 Marseille avec Olivier BESANCENOT qui vient leur apporter son soutien. Nous comptons sur votre participation et vous en remercions. Le personnel du centre courrier.

Mercredi 22 décembre 9h – Poste du Panier, rue Caisserie, derrière l’Hotel de Ville - 13002 Marseille Rassemblement à l’appel du comité de soutien aux facteurs grévistes (Comité de Soutien des Usagers du 2e arrondissement).

La lutte pour le service public et le soutien aux salarié-es doit continuer !!

Solidarité financière avec les facteurs en grève depuis 64 jours

Les facteurs du 2eme arrondissement sont en grève à 100 pour 100 (cadres compris) depuis le 7 octobre. La direction refuse toujours de les recevoir.

La solidarité financière « pour tenir et gagner » s’amplifie également. Les postiers y participent massivement. Ainsi que les salariés d’autres professions. Les traminots ont effectué un 1er versement de 1000 euros.

Une solidarité désormais à caractère international. Le syndicat allemand des activités postales a adressé hier, au 62ème jour de grève sans négo, un message d’encouragement aux facteurs et 600 euros aux familles.

Participez et faites participer à la solidarité financière. Adressez chèques à l’adresse ci dessous, libellez à CGT Poste 13, inscrire au dos « solidarité Marseille 02 ».

Signons la pétition

La solidarité revendicative pour Marseille 02 s’étend. Près de 1600 postiers des Bouches Du Rhône ont déjà signé la pétition « Je suis solidaire du combat des facteurs de Marseille 02 ».

Signez et faites signer la pétition, disponible auprès des militants CGT, en ligne sur :

http://www.petitionduweb.com/Je_sui...

DÉCLARATION D’OLIVIER BESANCENOT. POSTIERS ET POSTIÈRES DE MARSEILLE 02 : DEUX MOIS DE LUTTE EXEMPLAIRE !

Près de deux mois de grève (58 jours le 3 décembre) d’une grève à 100 % des personnels du centre courrier de Marseille 02 pour s’opposer au remplacement des facteurs et factrices par des intérimaires surexploité-e-s ! Voilà qui a de quoi forcer l’admiration, voilà le signe d’une détermination à la hauteur des enjeux. Les facteurs et factrices du 2e arrondissement de Marseille ne lâchent rien parce qu’ils/elles ont bien compris ce qui se joue dans leur confrontation avec la direction de la Poste : la casse du service public postal, la casse des statuts du personnel et la casse d’un bastion de résistance sociale essentiel au sein de la Poste des Bouches du Rhône : leur collectif de travail, leur équipe syndicale.

Autour des grévistes la solidarité doit s’étendre. Elle s’est manifestée dès le départ à travers l’activation du comité de soutien des usagers mais elle doit s’élargir et se renforcer au plan départemental et au plan national. Le NPA entend prendre toute sa place dans l’expression concrète de cette solidarité. C’est pourquoi en tant que porte-parole du NPA, je m’engage à donner un maximum d’écho à cette grève exemplaire. D’autant que la direction de la poste ne recule devant rien : depuis le mois d’octobre, elle a multiplié les tournées assurées par des intérimaires, pour tenter, sans y parvenir, de casser la grève. Le refus de toute négociation est un autre signe de la volonté de la direction de briser la résistance des postier-e-s du centre courrier Marseille 02.

Accepter le recours à l’intérim pour assurer la distribution du courrier c’est tolérer que la pire forme d’exploitation des salarié-e-s soit substituée à des emplois statutaires. C’est fermer la porte à toute bagarre pour la titularisation des contractuel-le-s et vacataires. Aucun-e postier-e, aucun-e travailleur/travailleuse, aucun-e usager-e ne peut l’accepter ! Nous sommes avec vous camarades du centre courrier Marseille 02. Votre lutte est exemplaire, nous entendons tout faire pour vous soutenir.

Le 3 décembre 2010.

Les postiers du 2e Marseille : La course, un tremplin pour la victoire

Les postiers du 2e ont couru depuis leur bureau jusqu’à la Rose, siège de leur direction, pour exiger l’ouverture de négociations. Le sport, un autre mode d’action pour porter les revendications.

Courageux et déterminés les postiers, qui en doutait ? Après 57 jours de grève, hier une dizaine de facteurs de Marseille 02 ont usé leurs baskets sur le bitume pour exiger l’ouverture de véritables négociations à leur direction (13e). Une course intitulée « Courir pour gagner ». Malgré le froid, ils sont déjà bien échauffés quand ils arrivent devant la mairie à 9h20, accueillis par de chaleureux applaudissements et les coups de klaxon d’une caravane composée d’une cinquantaine de voitures. Parmi le peloton de tête, le coureur aubagnais de l’extrême, Christophe Vissant, postier de son état à l’encadrement, syndiqué CGT. Solidaire du combat mené par « des hommes et des femmes formidables qui se plient en quatre pour rendre service tous les jours aux habitants ». Reconnaissant envers ses collègues de Marseille, comme des centaines d’autres dans tout le pays, qui l’ont encouragé lors de ses grands défis sportifs. Alors pour lui, cette course c’est une manière de les remercier. La Poste, elle, n’a pas voulu le sponsoriser.

Christophe Galea, facteur du 2e et secrétaire de section CGT, a le cœur chaud en voyant l’accueil des usagers et des autres agents. « On se sent soutenus, ça donne du tonus et ça va nous porter haut vers la direction et la victoire parce que notre lutte pour défendre le service public et notre métier est juste. » Marie, factrice gréviste, est persuadée du gain « en solidarité et valeurs humaines ». Certains font le parcours en vélo, c’est aussi du sport. Quand le cortège humain démarre avec la caravane aux fesses, tambours retentissants, c’est impressionnant pour le public qui regarde depuis le trottoir, bouches souriantes, visages étonnés, bras levés pour saluer.

Au micro, Alain Croce, facteur, cégétiste et communiste, explique le combat de son bureau de poste pour des emplois stables et contre l’intérim. « Les intérimaires ne sont pas des facteurs, facteur est un métier. »C’est tout le sens du mouvement initié par les préposés de la rue Mazenod, préserver la qualité de la distribution du courrier aux usagers (particuliers ou professionnels), 6 jours sur 7.

« A un mois de Noël, c’est inadmissible de ne pas trouver un accord. J’ai fait mienne la devise d’Aubagne : la paix est un risque à courir, que perd t-on à prendre le risque de négocier ? », questionne Christophe Vissant. Cette course de 13km a pris fin devant la Direction opérationnelle territoriale du courrier. Celle-ci est restée sourde à l’idée de s’asseoir autour d’une table de négociations. A croire qu’elle imite le président de la République, ironise Alain Croce. « Et s’il faut faire une course de 24h, on la fera », parole d’un endurant

La Marseillaise du 3 dec 2010 http://www.lamarseillaise.fr/social...

51ème jour de grève Video

http://www.dailymotion.com/video/xf...

51ème journée de grève des factrices, facteurs et cadres de la distribution postale de Marseille 2ème, les directions de la Poste ont choisi de prendre en otages les usagers du 2ème arrondissement de Marseille en refusant d’ouvrir des négociations...

Des négociations nécessaires sur 47 points revendicatifs négociables au niveau départemental et local....

49ème jour de grève Video

http://www.dailymotion.com/video/xf...

Cela fait aujourd’hui 49 jours sans aucune véritable négociation. La direction parle "d’échange" avec le directeur d’établissement en interne, de "négociations" en externe...

Elle dit qu’il n’y aurait que 1% d’intérimaires à La Poste, sauf que renseignements pris ce sont UNIQUEMENT SUR MARSEILLE, près de 150 agents qui sont utilisés en contrat d’intérim dans les services du courrier...

Ajourd’hui, visite de Benoît Hamon du parti socialiste.

48ème jour de grève Video

Les directions de La Poste à tous les niveaux, semblent traiter par le mépris le personnel et cadres en lutte pour l’emploi, depuis maintenant 48 jours dans le centre du courrier de Marseille 02. Ce même mépris est affiché à l’encontre de la population, des sociétés, entreprises ou commerçants de nos quartiers situés en plein cœur d’Euroméditerrannée.

http://www.dailymotion.com/video/xf...

45 jours de grève sans négociation pour les facteurs du 2 ème arrondissement.

Le jeudi 25 novembre, soirée de soutien avec chanteurs corses et apéritif dinatoire au Polygone étoilé rue Massabo.

Les facteurs du 2eme arrondissement sont en grève à 100 pour 100 (cadres compris) depuis le 11 octobre. La direction refuse toujours de les recevoir.

Les facteurs du 2e s’opposent à l’embauche d’intérimaires dans leur centre.

Le 25 novembre, les facteurs du 2ème en grève depuis le 7octobre à100% cadres compris et l’association "vivre mieux à Marseille" organisent à" film flamme "au 1 rue François Massabo 13002 Marseille (métro la Joliette) à partir de 18h30, une soirée corse avec chanteurs et apéritif dinatoire .

La solidarité financière sera remise intégralement aux facteurs en grève

Source : http://www.millebabords.org/spip.ph...

42 jours de grève sans négociation pour les facteurs du 2 ème arrondissement.

Les facteurs du 2eme arrondissement sont en grève à 100 pour 100 (cadres compris) depuis le 11 octobre. La direction refuse toujours de les recevoir.

Les facteurs du 2e s’opposent à l’embauche d’intérimaires dans leur centre.

17 novembre 2010 Au terme de 42 jours de grève, une délégation CGT des postiers du 2e à Marseille a remis au directeur de leur groupement postal "le premier prix de la non-négociation".

Les postiers du 2e toujours en grève (quotidien La Marseillaise)

Pas de pause dans la grève des facteurs et factrices du 2e arrondissement qui en sont à leur 41e jour de grève à 100%, cadres compris.

Aujourd’hui, ils prennent le temps de voter aux élections du conseil d’administration de La Poste pour élire leurs représentants dans cette instance nationale. Alain Croce, postier (2e) et délégué CGT, dénonce le double langage de sa direction. « Elle annonce à la maire du deuxième secteur, Lisette Narducci, sa volonté d’arriver à une solution, ainsi qu’à notre fédération, sa volonté d’ouverture alors qu’il n’y a toujours aucune discussion et une fermeture totale au dialogue de la part de La Poste. » Les grévistes démentent les propos tenus par Philippe Morelli, porte-parole de la direction départementale du courrier, dans les colonnes de La Provence de samedi, comme quoi des négociations sont entamées.

Francis Fournier, également préposé dans ce bureau du 2e et militant CGT, exprime « une détermination chez les collègues encore plus forte qu’au début de l’action. On savait que le conflit serait dur, mais on est bien conscient qu’il va au-delà de l’emploi et remet en cause une politique visant à précariser les effectifs dans la fonction publique. »

De son côté, Vincent Abad, président de l’association Solidarité mieux vivre et membre du comité de soutien des agents en grève, s’active pour rencontrer le directeur de la DOTC (Direction opérationnelle territoriale du courrier), Jean-Louis Bardelli, afin de dresser un état des lieux de la « distribution lamentable » dont les usagers souffrent au quotidien et lui signifier leur exaspération devant un conflit « qui n’a que trop durer » en raison de la non ouverture de négociations.

P.BTE

Source : http://www.lamarseillaise.fr/social...

La grève des postiers dure à Marseille

Un appel à la solidarité financière est lancé pour les postiers en grève depuis plus d’un mois, entre autres contre le recours à l’intérim pour distribuer le courrier. Marseille, envoyé spécial.

Derrière leur banderole de la CGT et leurs pancartes clamant  : « Facteur, c’est un métier  ! » ou « Non à la casse du service public », les postiers du 2e arrondissement de Marseille ont été de toutes les « manifs » en octobre. Et pour cause  : depuis le 7 de ce mois, ils sont en grève à 100 %, cadres compris. La gestion abrupte de la fin de contrat de deux jeunes en CDD a mis le feu aux poudres. L’une, étudiante, espérait après un job d’été formateur, pouvoir continuer à travailler à La Poste pour financer ses études. C’est niet  ! L’autre a été remerciée après sept mois de contrat sans interruption comme factrice et a été remplacée par un intérimaire. « Nous n’avons bien sûr rien contre cet intérimaire, nous luttons pour l’emploi stable, pour l’amélioration du service public », souligne-t-on à la CGT, qui précise que le contentieux social dans ce bureau desservant les quartiers du Panier et de la Joliette porte sur quarante-sept points de revendication  ! Comme l’expliquait Véronique Caffort, agent de cabine, lors de la dernière manifestation sur la Canebière, dont les postiers du 2e avaient pris la tête, « la lutte pour de bonnes retraites est liée dans mon esprit à celle contre la précarité de l’emploi et pour un meilleur service public ». Mais pour l’heure la direction ne veut rien savoir et a fermé la porte à toute négociation. C’est-à-dire, comme l’explique Alain Croce, délégué syndical et élu communiste à la communauté d’agglomération MPM  : « elle reçoit pour discuter mais en ne montrant aucune volonté de négocier, comme tout bon élève du Medef ». Pire, elle a fait convoquer, le 12novembre dernier, par le commissariat du 15e…

La cgt appelle à la solidarité

les deux jeunes femmes dont le cas est à l’origine du conflit au prétexte qu’elles ne doivent plus fréquenter leurs anciens locaux de travail  ! Une délégation appuyée par Jean-Marc Coppola, vice-président communiste de la région Paca, et Jean-Paul Nostriano, adjoint au maire du 2e arrondissement, s’est vu confirmer le grotesque de cette plainte aussitôt classée sans suite. De quoi regonfler si besoin est le moral des grévistes… à la bourse plate après trente-sept jours de grève  ! À la direction du courrier, qui affirme une « volonté d’ouverture » mais qui, de fait, joue le pourrissement, la CGT oppose la solidarité et ce jusqu’au niveau national. La fédération des activités postales et des télécommunications (FAPT CGT) lance un appel au soutien financier et moral (1) pour les postiers grévistes.

À Marseille, même leur lutte exemplaire et pacifique trouve écho dans la population  : la dernière rencontre publique postiers-usagers a regroupé pas moins de quatre cents personnes. Qui toutes se demandent pourquoi ce qui
a été possible dans le 1er arrondissement voisin, à savoir 
la création de dix emplois en CDI pour la plateforme des Docks, ne le serait pas dans le 2e.

(*) Versement au compte de la fédération CGT FAPT Solidarité sur le CCP  : 42 117 13P 033.

Philippe Jérôme, L’Humanité

36 jours de grève pour les facteurs du 2 ème arrondissement

Les facteurs du 16e arrondissement ont entamé hier une grève reconductible.

Rassemblement ce vendredi à 8 h.30 contre la criminalisation de l’action syndicale pour soutenir 2 jeunes grévistes

Commissariat de la Division Nord, rue Odette Jasse (15e)

Les facteurs du 2eme arrondissement sont en grève à 100 pour 100 (cadres compris) depuis le 11 octobre. La direction refuse toujours de les recevoir.

Plusieurs centaines de personnes au rassemblement-apéritif citoyen de soutien aujourd’hui mardi 9 novembre 2010 à 11h30, au Centre de Distribution de la Poste

http://www.millebabords.org

Marseille : 35 jours de grève pour les facteurs du 2ème arrondissement, rejoints maintenant par ceux du 6ème

Rassemblement ce vendredi 12 novembre à 8 h.30 contre la criminalisation de l’action syndicale pour soutenir 2 jeunes grévistes

Commissariat de la Division Nord, rue Odette Jasse (15e)

Les facteurs du 2eme arrondissement sont en grève à 100 pour 100 (cadres compris) depuis le 11 octobre. La direction refuse toujours de les recevoir.

Plusieurs centaines de personnes ont participé au rassemblement-apéritif citoyen de soutien mardi 9 novembre 2010 à 11h30, au Centre de Distribution de la Poste

Les facteurs du 16e en grève

Les facteurs du 16e arrondissement de Marseille ont entamé hier à 100 %, une grève reconductible contre la suppression de tournées et la surcharge de travail qui en résulte et qui n’est pas compensée et contre l’emploi d’intérimaires non formés.

http://www.millebabords.org/spip.ph...

33ème jour de grève pour les facteurs du 2ème arrondissement

Rassemblement-apéritif citoyen de soutien mardi prochain 9 novembre 2010 à 11h30, au Centre de Distribution de la Poste à l’angle de la rue Mazenod et de la rue Marchetti près de la Major.

Communiqué de la section CGT des facteurs du 2 ème arrdt de Marseille

Lundi matin, les postiers du 2 ème arrondissement de Marseille 02 entameront leur 33 ème jour de lutte. Une lutte exemplaire avec la participation de 100 % de grévistes depuis le premier jour, cadres compris.

Après le succès d’une première réunion publique avec la population, vendredi soir, c’est à nouveau plus d’une centaine de participants qui sont venus au centre du quartier du Panier (centre social Baussenque), en présence de Lisette Narducci maire de secteur et d’autres élus. Le comité de défense de service public postal du 2 ème arrondissement réactivé a décidé d’un : RASSEMBLEMENT LE MARDI 9 NOVEMBRE 2010 A PARTIR DE 11 H 30 AU CENTRE DU COURRIER Angle rue Mazenod - rue Marchetti 13002 MARSEILLE

Dans un élan de solidarité active, le Secours Populaire Français, est venu vendredi apporter des denrées alimentaires aux grévistes, le samedi à la manifestation interprofessionnelle, ce sont plus de 5000 euros qui ont été récoltés. Les caméras de TF1, de France 2 et France 3 présentes nous ont fait comprendre qu’elles ne "pouvaient pas couvrir ce conflit actuellement" (sic) ??!!!.

D’autre part, les deux jeunes factrices (une en CDD interrrompu et l’autre non reconduite étudiante pourtant disponible) invitées à regagner toutes deux leur domicile par La Poste sont convoquées toutes les deux au commissariat de police après constat d’huissier notant leur présence au lendemain du ... 1er jour de grève. INTOLERABLE ! INADMISSIBLE ! Que leur reproche-t-on ? De vouloir travailler ?

VENEZ NOMBREUX DÉNONCER CES BASSES MANOEUVRES QUI N’HONORENT PAS LEURS AUTEURS INCAPABLES DE NÉGOCIER APRÈS UN MOIS DE GRÈVE !

http://www.millebabords.org/spip.ph...

1) Réunion publique des facteurs du 2ème arrondissement en grève massive reconductible depuis 18 jours maintenant

VENEZ NOMBREUX À UNE RÉUNION PUBLIQUE LE MARDI 02 NOVEMBRE 2010 À 18H30

18h30 au Polygone étoilé, 1 rue François Massabo, 13002 (métro Joliette) Réunion publique des facteurs du 2ème arrondissement en grève massive reconductible depuis 18 jours maintenant.

CGT facteurs du 2eme arrondissement

Votre courrier stocké par la poste...

Depuis le 7 octobre 2010, jour où vos facteurs ont cessé le travail une première fois, la grève se poursuit depuis le 11 octobre à 100% (cadres y compris).

La cause : l’introduction par la poste d’emplois INTÉRIMAIRES pour pallier aux carences et emplois manquants au centre (une dizaine), le non-renouvellement d’une jeune CDD qui travaillait dans le centre depuis près de 7 mois. Dans le même temps une contre-réforme des retraites aggrave cette situation.

EXIGEONS LE DÉBLOCAGE DE LA SITUATION !

Depuis 21 jours, la direction de la poste refuse TOUTE DISCUSSION avec les représentants du personnel gréviste. Votre courrier est distribué partiellement par du personnel INTERIMAIRE d’un centre parallèle.

CETTE SITUATION DE BLOCAGE DOIT CESSER !

VENEZ NOMBREUX À UNE RÉUNION PUBLIQUE LE MARDI 02 NOVEMBRE 2010 À 18H30

Salle Polygone étoilé, 1 rue François Massabo, 13002 Marseille

De : CGT facteurs du 2eme arrondissement


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message