La traque aux sources journalistiques : la République privatisée et piétinée

jeudi 16 septembre 2010.
 

François Fillon vient d’admettre l’utilisation des services du contre-espionnage français pour identifier la ou les sources du journal "Le Monde" à l’occasion d’une des nombreuses révélations sur l’affaire Woerth/Bettencourt.

Cet aveu confirme la conception du pouvoir des gouvernants actuels. L’intérêt général leur étant une notion parfaitement étrangère, ils n’hésitent plus à utiliser les moyens de l’Etat à des fins personnelles et partisanes. Pour eux, la République leur appartient !

Mais cette fois, un nouveau pas a été franchi : il ne s’agit plus de quelques heures d’avion ou de cigares mis au débit de la communauté nationale. Il s’agit ni plus ni moins que d’ordres illégaux donnés à des services de renseignement, au mépris d’une liberté fondamentale, la liberté d’informer, et de la loi (qui en la matière a été revue il y a quelques mois afin, disaient-ils, ... de renforcer la protection des sources des journalistes !). C’est dire si l’affaire Woerth révèle les pratiques perverties du pouvoir.

Le Parti de Gauche demande que les services de renseignement, récemment regroupés dans la seule main du Président de la République, redeviennent des services de police de droit commun, soumis uniquement aux impératifs de l’Etat de droit.

Le Parti de Gauche demande également que l’affaire concernant "Le Monde" puisse être parfaitement éclaircie grâce à la saisine d’un juge d’instruction indépendant.

Le Parti de Gauche exige de l’actuel Président de la République qu’il cesse toute confusion entre intérêts privés ou partisans et l’Etat et que toute utilisation illégale des services de l’Etat prenne fin immédiatement.

Après les circulaires discriminatoires vis à vis de citoyens européens et les propositions anticonstitutionnelles contre des français nés de parents étrangers, le pouvoir piétine chaque jour davantage la légalité républicaine et les principes fondateurs du pays.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message