La Justice contraint Total à redémarrer la Raffinerie des Flandres à Dunkerque

vendredi 2 juillet 2010.
 

Le Parti de Gauche salue aujourd’hui la décision de justice, rendue par la Cour d’Appel de Douai, qui fait droit à l’action des salariés et des partenaires sociaux.

Rappelons que dès septembre 2009, ces derniers dénonçaient le risque de fermeture du site de Dunkerque et s’opposaient à la destruction de l’emploi de quelques 365 salariés et de près de 400 sous-traitants.

A ceux qui, dès l’annonce de la fermeture de la Raffinerie Total de Dunkerque, avait crié haut et fort que « personne ne peut s’opposer à la décision souveraine prise par Christophe de Margerie, Directeur Général de Total, de fermer le site de Dunkerque », cette victoire historique - c’est en effet la première fois que la justice décide d’annuler la fermeture d’un site industriel en France - marque un premier pas vers la victoire des salariés.

Depuis l’annonce de la fermeture du site de la Raffinerie des Flandres le 08 mars 2010, décidée par la direction sans consultation du CCE (Comité Central d’Entreprise), les salariés se sont battus jour et nuit pour que leur combat soit entendu et encouragé par tous, aussi bien sur le site de Dunkerque que sur le parvis de la défense, face au siège du groupe Total, qui, ne l’oublions pas, a annoncé plus de 8 milliards d’euros de bénéfice pour l’année 2009.

Nous nous rappelons avec émotion de leur intervention, lors du meeting de fin de campagne du Front de Gauche pour les régionales, au Zénith de Lille, lorsqu’une délégation de salariés, dans une ambiance musicale proche de celle du carnaval de Dunkerque, est venue sur scène expliquer comment s’organisait la résistance. Digne et debout !

La Cour d’Appel condamne Total à redémarrer le site sous 15 jours, avec astreinte de 100000 € par jour de retard au-delà de ce délai.

On peut s’attendre à ce que la direction persiste dans son projet de fermeture du site de Dunkerque. Mais cette fois ci, elle devra composer avec les salariés et leurs représentants syndicaux, en tenant compte de leurs revendications, mais également de la solidarité que les employés des autres raffineries françaises ne manqueront pas d’apporter à leurs collègues en difficultés.

Le Parti de Gauche, membre du Front de Gauche, s’attachera à apporter son soutien indéfectible aux salariés du groupe Total qui luttent pour sauver leur emploi dans un contexte économique mondial ou l’argent du pétrole coule à flot.

Laurence Sauvage Conseillère Régionale Nord-Pas-de-Calais


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message