Contre un rassemblement raciste dans le 18e arrondissement !

vendredi 18 juin 2010.
 

Le Parti de Gauche de Paris, et l’ensemble de ses élus, condamnent avec la plus grande fermeté, l’organisation d’un rassemblement par des groupes d’ultra droite, vendredi 18 juin à 19h, dans le quartier de la Goutte d’Or (Paris 18e).

Initié sur Internet par le réseau Face book, ce rassemblement, frauduleusement nommé « Apéro géant, Pinard et saucisson », masque en réalité, derrière cette appellation à priori inoffensive, une grossière provocation visant à créer des incidents avec des habitants et des commerçants du quartier. On retrouve, parmi ses principaux initiateurs, des groupuscules racistes et violents, qui se définissent eux-mêmes comme « opposés au concept de France des Lumières », ou encore « en opposition totale (..) avec la notion de citoyenneté républicaine ». Tous ces groupes, veulent se réunir dans la rue le 18 juin pour dénoncer une prétendue « oppression » ou « déferlante islamique ».

Des médias connus pour leur idéologie d’extrême droite et proches des milieux catholiques intégristes et antirépublicains, comme Minute ou Radio Courtoisie, relayent avec insistance cette initiative. L’affiche appelant à ce rassemblement, et collée sur certains murs de l’arrondissement, pousse la provocation jusqu’à écrire les deux « s » du mot saucisson, avec la même typographie que la division Waffen-SS, organisation militaire chargée particulièrement de la disparition des juifs d’Europe pendant la seconde guerre mondiale. Cette banalisation du nazisme est absolument abjecte et, selon nous, devrait être l’objet d’une sanction pénale.

Enfin, comble de la confusion, cette provocation est également portée par des associations se prétendant laïques et républicaines. Ce détournement frauduleux de ces deux termes est proprement inacceptable. L’idéal laïque et républicain est clairement et sans contestation possible aux antipodes de ce type de rassemblement xénophobe.

Ni populaire, ni festif, ni laïque et républicain, ce rassemblement s’annonce comme haineux, violent et raciste. Il ne doit pas être toléré. C’est pourquoi le Parti de Gauche Paris, ses élus, et les militants du PG 18e s’associent aux protestations unitaires qui auront lieu dans l’arrondissement.

Le PG demande donc à la Préfecture de prendre les mesures nécessaires pour que ce rassemblement ne puisse avoir lieu, et que des poursuites judiciaires soient engagées contre les auteurs de l’affiche banalisant les crimes du nazisme.

Dernière nouvelle : cet apéro géant est interdit par la préfecture de Paris

L’apéro géant "pinard & saucisson" organisé le 18 juin a la goutte d’Or par le Bloc Identitaire vient d’être interdit par la préfécture de Police. Les organisateurs avaient prétexté leur choix du 18 Juin en référence a l’appel du general de Gaulle (curieux pour des Pétainistes) mais il semble bien que ce choix ait été plutôt motivé par le Match de Coupe du Monde Angleterre-Algérie qui se jouera le soir même et qui sera largement suivi a Barbès.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message