Le parti de gauche exige la suspension du projet de décret Morano sur la petite enfance et l’ouverture de négociations

lundi 7 juin 2010.
 

Au mépris de toutes les organisations syndicales et associations de la petite enfance qui s’y opposent depuis des mois, Mme Morano vient d’annoncer la publication d’ici la mi-juin de son décret modifiant les conditions d’accueil de la petite enfance.

Présents ce midi à la conférence de presse organisée devant le Ministère de la santé par le collectif « pas de bébé à la consigne », Ariane Calvo, adjointe à la maire du 20ème arrondissement de Paris en charge de la petite enfance, et Eric Coquerel, secrétaire national du PG et conseiller régional, ont dit l’opposition maintenue de leur parti à ce projet de décret qui dégrade profondément les conditions d’accueil dans les structures petite enfance. A l’inverse, Mme Morano doit ouvrir les négociations que lui réclament les organisations syndicales.

Si la secrétaire d’état maintenait la publication de ce décret, les deux élus préviennent que le Parti de Gauche se mobilisera dans les collectivités locales contre son application. Enfin le PG s’engage non seulement à abroger ce décret dans le cadre d’un gouvernement de Front de Gauche mais à impulser un véritable service public de la petite enfance. Cela passe notamment par des créations de places en crèche (100 000 pour la seule Ile de France), un taux d’encadrement des enfants supérieur (idéalement 1 adulte pour 3 enfants qui ne marchent pas et 1 adulte pour 4 enfants qui marchent), un plan ambitieux de recrutement et de formation qualifiante des professionnels nécessaires.

Le Parti de Gauche réaffirme également que seul un service public de la Petite Enfance de qualité garantit l’égalité des droits entre les hommes et les femmes, permettant aux femmes un retour au travail garanti et serein.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message