Répression syndicale : Obscurantisme à EDF (par Gauche Unitaire)

lundi 28 décembre 2009.
 

Nous vivons dans un pays et en un temps où de de très grandes entreprises, modernes, puissantes, anciennement fleurons du secteur public, en viennent à opter à l’égard de leurs personnels pour le despotisme brutal, recourant aux méthodes patronales rétrogrades telles que pratiquées de tout temps dans les plus obscures usines privées. Aujourd’hui cela s’appelle management et gestion des ressources humaines… Et les marques en question ont nom Orange, Renault, EDF-GDF…

Ainsi, au nom du profit, par harcèlement, compétition, humiliation, on fait monter la pression sur les salariés jusqu’à conduire certains au suicide… A Orange, cette gestion, après plusieurs dizaines de morts, est devenue cas d’école.

A EDF-GDF, suite à l’important mouvement de grève qu’a connu l’entreprise, c’est la bonne vieille répression qui s’est abattue avec 240 procédures disciplinaires : mutations forcées, mises à pied, rétrogradations et… licenciement sec.

Licenciement ? Pour fait de grève ? Bien sûr que non ! Nordine, salarié depuis 12 ans dans l’entreprise, et syndicaliste de Sud Energie, est bien licencié, mais pour… faute professionnelle ! La Direction invoque 3 motifs futiles, où le mensonge le dispute à l’odieux.

Ayant recouru, en vain, à toutes les procédures disponibles, face à une Direction à l’évidence déterminée à faire un exemple, Nordine a engagé une grève de la faim.

Deux dirigeants de la Fédération Sud Energie, Yann Coc

hin et René-Michel Millambourg, l’accompagnent dans sa grève de la faim. Outre Sud Energie, la CGT, FO et la CFTC soutiennent leur action.

Comment peut-on tolérer que des salariés et des syndicalistes se voient contraints, pour se faire entendre, de recourir à de tels moyens ?

Un tel déni de la dignité des travailleurs, et de la démocratie, est révoltant.

A toutes les forces du mouvement ouvrier et démocratique de s’unir pour dire stop à de telles attaques ! Et pour exiger la réintégration immédiate de Nordine ainsi que la levée de toutes les sanctions frappant les militants suite au mouvement social du printemps dernier. L’autoritarisme et l’arbitraire, ça suffit !

Toutes les informations et la pétition en ligne sur le site de Sud Energie


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message