Guilhem Serieys contre la mise en concurrence des barrages hydroélectriques (article Midi Libre)

vendredi 11 décembre 2009.
 

Guilhem Serieys va mener la campagne du Front de gauche, au niveau de Midi-Pyrénées, en vue des prochaines régionales. Mais il y a un autre domaine qui lui tient à coeur en ce moment, aux frontières de la politique, certes, mais qui en appelle, selon sa propre expression, « à des notions d’intérêt général et écologique ».

Natif de la région d’Entraygues, c’est en effet avec une certaine appréhension qu’il voit arriver la possible mise en concession des barrages de la Truyère (ceux de la vallée du Lot sont aussi concernés). Jean-Louis Borloo ayant signé le décret de mise en concurrence d’EDF sur trois cent cinquante barrages en France, et ce, à la demande de la commission européenne. « On nous propose un début de privatisation des barrages hydroélectriques » , lance ainsi Guilhem Serieys, « car il n’y a aucune raison de penser qu’EDF puisse emporter l’appel d’offres. Tout cela reflète bien le dogmatisme de l’union européenne, et aussi l’inexistence du Parti Socialiste européen. On peut noter, en outre, que les habitants n’ont eu droit à aucune information. Ce type de manoeuvre relève de la tromperie ».

Craignant que les grands groupes financiers qui pourraient enlever le marché privilégient surtout la rentabilité, au détriment de la sécurité, Guilhem Serieys souhaite que les élus du département se mobilisent, « et en premier lieu le président du conseil général. Il faut faire pression afin que le gouvernement revienne sur sa décision. Il ne faut pas oublier que les Français ont cotisé pour que ces barrages voient le jour et fonctionnent. Et il faut penser à l’avenir des salariés sur les différents sites ».

Dans la foulée, le conseiller régional souhaite même que l’on renationalise complètement EDF dont le capital a été ouvert à hauteur de quinze pour cent à des capitaux privés sous le gouvernement Raffarin. Quoi qu’il en soit, les appels d’offres pourraient être lancés d’ici quelques jours, alors que le début de la mise en concession est prévu pour 2011


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message