Midi Pyrénées Compte rendu de la réunion unitaire du 28 octobre (entretien avec Guilhem Serieys)

jeudi 5 novembre 2009.
 

1) Où se tient la réunion ? Quelles sont les organisations présentes ?

Nous nous réunissons au local du NPA. Y participent les mêmes forces que pour la précédente rencontre du 6 octobre : PCF (Marie Pierre Vieu, Jean Pierre Icre), NPA (Frédéric Borras, Bernard Dedeban), Alternatifs, FASE, CUAL Toulouse, Gauche Unitaire. La délégation du Parti de Gauche était la plus nombreuse avec par exemple Jean Christophe Sellin, Yvette Frot, Jean-Claude Laparre...

2) Comment a débuté la discussion ?

Chaque organisation a développé sa vision de l’évolution en cours des relations unitaires.

Le Front de Gauche (PCF, PG, Gauche Unitaire) a présenté sa proposition :

* constitution de listes au premier tour différentes de celles présentées par le PS et Europe écologie

* pour changer les rapports de force à gauche en faveur de la ligne de transformation sociale

* pour battre la droite

* Notre volonté est de porter des projets de transformation sociale réelle dans les régions. Si les conditions en sont créées nous pourrons travailler à leur mise en œuvre jusque dans les exécutifs régionaux car la gestion des régions s’envisage comme un moyen d’atteindre nos objectifs. Notre participation est donc liée aux conditions qui la rendent possible.

3) Y a-t-il eu débat sur cette proposition du Front de Gauche ?

Les Alternatifs, la FASE, le CUAL Toulouse ont accueilli très positivement cette offre politique.

Le NPA a insisté sur le fait qu’il jugeait inacceptable le texte voté au CN du PCF. Ensuite, il a pris acte de l’éclaircissement apporté par la déclaration du Front de Gauche.

4) D’autres débats ont-ils été engagés en cours de réunion ?

Le NPA a avancé un certain nombre de propositions programmatiques. Nous leur avons fait remarquer qu’un certain nombre d’entre elles étaient déjà mises en oeuvre par le Conseil régional Midi Pyrénées comme pour le soutien à l’économie sociale et solidaire.

Quasiment toutes leurs propositions obtiennent l’accord des présents à part une ou deux qui apparaissent irréalistes, au moins dans la façon dont elles sont formulées comme le refus de toute subvention aux entreprises.

5) La réunion a-t-elle abordé des perspectives concrètes immédiates ?

Je tiens d’abord à souligner que je ne sous-estime pas la question du contenu programmatique. Nous en discuterons d’ailleurs ensemble le 11 novembre après le CPN du NPA.

En fin de réunion, Bernard Dedeban a proposé un communiqué de presse qui a été refusé par la FASE en désaccord sur l’affirmation que notre liste serait "indépendante" d’Europe Ecologie.

Pour l’avenir, je pense que la balle est essentiellement dans le camp du NPA dont nous espérons qu’il répondra aux aspirations et exigences unitaires des autres organisations.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message