Ateliers cinéma La Double face de la monnaie

dimanche 27 septembre 2009.
 

Thème :

Le rôle de l’argent dans le capitalisme. Peut-on envisager un autre usage de la monnaie ?

Projection et débat autour du documentaire « La double face de la monnaie », un film de Vincent Gaillard et Jérôme Polidor (Tina films, La Mare aux canards, 52 minutes) Organisation pratique

La projection publique de ce film est payante à chaque diffusion. Pour obtenir ces droits, contactez Tina Films, La Mare aux canards, 25, rue de Meaux -75019, Paris.

Présentation d’ensemble :

Ce documentaire de 52 minutes explique le rôle de l’argent et l’usage qui en est fait dans le capitalisme. L’explication théorique est entrecoupée de quatre reportages sur des tentatives de créations de monnaies alternatives - dites aussi monnaies complémentaires - en Allemagne, en Grande-Bretagne, en France, et en Argentine.

Le but de ce film n’est pas d’affirmer que ces monnaies alternatives sont une solution idéale : dans un monde sans inégalités, où la finance serait régulée, elles n’auraient pas lieu d’être. Elles ont été créées parce que le système dominant est défaillant.

En revanche, ces usages originaux de la monnaie permettent de s’interroger sur ce qu’est un échange économique juste, sur le rôle immense que jouent les banques et l’endettement dans nos sociétés, sur l’origine des inégalités créées par le néolibéralisme, sur les manières de remettre en cause les pratiques productivistes...

On ne sort donc pas de ce film avec des vérités toutes faites et une compréhension parfaite du système monétaire. On y sort avec un autre regard sur l’économie.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message