Des textes circulent déjà au PCF contre des listes communes du PCF avec le PS au 1er tour des régionales

vendredi 18 septembre 2009.
 

1) Patrick Braouzec, député de seine Saint Denis

Le PCF semble tiraillé sur ses alliances. Comment vous situez-vous ?

C’est vrai qu’au dernier conseil national, le 4 septembre, on a eu droit à l’énoncé de toutes les options, sans trancher : la volonté de reconduire une alliance avec le Parti socialiste au premier tour, l’idée de listes estampillées PCF, et, ce qui est sans doute l’option majoritaire, la poursuite du travail avec le Front de gauche entamé lors des élections européennes, en l’élargissant.

Pour ma part, je suis clairement partisan de cette dernière option. C’est ce dont la gauche a besoin, compte tenu de l’espace politique qui s’ouvre un peu entre un PS qui se recentre et le NPA s’il continue à refuser de prendre ses responsabilités dans la gestion.

Après avoir géré bon nombre de régions avec le PS, comment justifiez-vous ce changement de stratégie ?

Il y a une différence notoire entre 2004 et aujourd’hui, c’est l’arrivée de Nicolas Sarkozy. Face à cette rupture politique de droite qui met à mal les acquis sociaux, on a besoin d’une rupture à gauche. Je suis persuadé que les régions peuvent constituer le niveau institutionnel pour résister à la politique de Sarkozy, et être aussi un lieu d’innovation permettant de mener des politiques publiques qui soient en rupture avec la logique libérale.

2) JJ Karman et C Andréani, Membres du Conseil national du PCF, contre des listes communes du PCF avec le PS aux régionales

http://jeanjacqueskarman.elunet.fr

"Le risque, c’est 1997 en pire. Oui à l’union à gauche, oui à un front de gauche anticapitaliste mais non à toute liste commune avec le PS au premier tour des élections régionales de mars 2010. La nature de l’actuelle crise du capitalisme nous dicte la nature de l’union à gauche que nous devons réaliser, dans notre action politique contre le capitalisme, sa crise et lors d’élections pour le changement de société. Faire l’erreur de répondre positivement aux appels lancés par un PS qui s’est converti ouvertement au capitalisme, c’est se condamner à revivre, en plus grave, le désastre de 2002.

Devant les luttes dispersées et désespérées contre les licenciements comme celle des Fabris à Châtellerault, où le responsable CGT de l’entreprise constatait amèrement l’absence des directions syndicales nationales, il y a urgence à construire une union sur des bases anticapitalistes. Urgence aussi à l’union la plus large contre les licenciements et la destruction de l’appareil productif menée tambour battant par le gouvernement Sarkozy-Fillon et le MEDEF, encadrés par les directives de l’Union européenne, urgence à proposer une grande initiative nationale pour l’interdiction des licenciements.

Parlons clairement : un vrai front de gauche anticapitaliste est une bonne orientation, mais la direction du PCF aurait du prendre l’initiative de l’élargissement du front de gauche à toutes les forces politiques à la gauche du PS, au lieu de maintenir l’ambiguïté de l’hypothèse d’une union électorale à courte vue et contre nature avec le PS. Au premier tour des élections régionales, nous sommes opposés au principe réformiste d’avoir des candidats communistes sur les listes du Parti socialiste.

Nous préconisons deux positions, des listes communistes ouvertes de large union ou des listes d’union la plus grande, à la gauche du Parti socialiste, dans le cadre du Front de gauche, selon la situation de chaque région.

Nous devons être précis sur le 2ème tour des élections régionales. OUI à l’union républicaine avec le PS au 2ème tour face à la droite, à condition de garder toute notre autonomie de pensée, de parole et d’action, y compris dans le cas d’une gestion commune. La direction du PCF doit arrêter de balancer entre une union opportuniste et une union de classe. Un vrai front de gauche anticapitaliste nécessite un parti communiste actif, renforcé et innovant.

Nous nous prononçons pour :

* l’union la plus large pour une grande initiative nationale contre les licenciements et la destruction du tissu industriel

* l’union dans un front de gauche anticapitaliste, sur un contenu et des perspectives de classes.

Cela nécessite un PCF actif, renforcé et innovant, sur des positions marxistes.

Caroline Andréani et Jean-Jacques Karman Membres du Conseil national du PCF

GAUCHE COMMUNISTE

3) Elections Régionales 2010 : Un appel de la section de Béziers du PCF

Pour battre la droite conquérante et mener une véritable politique de gauche, anticapitaliste, au service de la population, ne recommençons pas comme en 2004 !

Depuis Mars 2004, marqué par un renversement de tendance électorale après le tsunami du 21 avril 2002 où la Gauche Plurielle avait été anéantie, la gauche s’est retrouvée à la direction de 20 régions sur les 22 régions françaises et de plus de la moitié des départements du pays.

Est-ce que ces lieux de gestion ont servi de contre-pouvoir ? Est-ce que la situation des petites gens, des salariés, des retraités s’est améliorée ? Est-ce que ces élus ont été capables ou déterminés face à une droite arrogante qui par la suite a gagné toutes les élections importantes : présidentielles, législatives ?

Notre réponse est non. Par exemple, dans la région Languedoc-Roussillon le chômage, la précarité, les bas salaires, la pauvreté sont parmi les premiers de France. Il est vrai que c’est la conséquence de la gestion du système capitaliste dont la règle d’or est la course aux profits en mettant en cause l’avenir de la planète. Le bilan de l’équipe en place, PS, Verts, PC... est-il bon comme certains appliquant le méthode Coué, veulent nous le faire entendre ? Non.

La gestion actuelle de la région, comme elle l’était avant 2004 avec Jacques Blanc, s’inscrit dans l’application zélée de la politique dictée par l’Europe du capital via le gouvernement du pays. Elle ne peut donc que produire les mêmes effets. A part, les rodomontades du Président de la région contre les ministres ou le préfet, aucune lutte de fond politique, entraînant la population, n’a été entreprise pour résister, lutter et se battre contre les mauvais coups. Il est vrai que le parti socialiste est toujours un chaud partisan de l’Europe politique. Il la cogère d’ailleurs avec la droite au niveau européen. Les électeurs français ne se sont d’ailleurs pas trompés dans leur vote au moment du référendum de 2005 en votant majoritairement NON et aux élections européennes de juin 2009 en redisant non à cette europe par une abstention massive.

Il est donc inopportun de savoir si c’est le moment de changer " le Calife par un autre Calife ". C’est un leurre ! Il est temps d’aborder les élections de 2010 avec un autre état d’esprit, d’autres propositions, d’autres contenus pour un véritable changement politique. L’expérience de ces six années de gestion de la région démontre pour les communistes que les objectifs fixés n’ont pas été atteints. Quand on pense que l’un des principaux était : " Sortir du présidentialisme ". L’échec est patent ! En 2004, nous avions milité pour aller au premier tour avec une liste communiste rassembleuse. Ce qui, vu les résultats, aurait permis de conserver une liberté d’intervention, une autonomie dans la gestion. C’est tout le contraire qui s’est passé pendant ce mandat.

Nous proposons la réflexion et l’action autour de trois points principaux

1 - Les principaux responsables des élus régionaux communistes sont disqualifiés. En effet, les futurs élus communistes doivent s’engager à ne pas être de simples gestionnaires loyaux mais des élus politiques participant à des contre pouvoirs, sachant désobéir, prendre des risques s’il le faut sous le contrôle et avec la population. Regardons les salariés privés d’emploi alors que l’injection des fonds publics dans les entreprisses, les banques n’a jamais été aussi important, ils résistent , prennent des risques. Pourquoi, les élus communistes ne pourraient pas être à ce niveau ?

2 - Les communistes doivent être présents au 1er tour dans une liste ouverte qui doit permettre de créer un mouvement de changement à gauche qui peut être majoritaire. Dans ce but, nous proposons aux militants du PCF, du NPA, du Parti de Gauche, du POI, du PRCF, des écologistes de se rencontrer à la base y compris dans les entreprises, de favoriser la réflexion et l’action politique pour sortir des préparations électoralistes, médiatiques et par le sommet.

Nous sommes prêts à prendre toutes nos responsabilités

4) Les militants communistes lancent le rassemblement des révolutionnaires...

Aubagne (Bouches du Rhône)

... L’annonce faite à la fête de l’huma par MGB n’a pas été discutée dans nos rangs et ce ne sont pas les élections régionales qui vont bouleverser la donne pour abattre le capitalisme en fin de vie .. Rassemblons-nous très vite pour éviter la collaboration de classe que Sarko veut mettre en place pour sauver le système momentanément . La venue de quelques têtes de pont du patronat et ministres comme Mitterrand et Woerth à la fête de l’huma est un signe que la bourgeoisie aux aguets et en position de faiblesse veut éviter un conflit social mortifère pour elle .

Camarades, prenons nos responsabilités et empêchons que certains apparatchiks compromis déroulent le tapis rouge au PS bourgeois par des accords politiques qui sauvent la mise au système capitaliste . MGB et son équipe discutent déjà avec les soc..pour nous mettre devant le fait accompli . Il ne faut surtout pas "sauver" le PS en déconfiture électorale et en crise permanente avec ses adhérents dont les votes sont truqués en permanence lors de chaque consultation interne .

Les assemblées de section qui se déroulent ou qui vont se dérouler dans les semaines qui viennent doivent prendre des mesures politiques d’union de tous les communistes en phase directe avec les quartiers populaires et les entreprises .On ne peut attendre un programme hypothétique dans des ateliers thématiques déjà corsetés d’avance par la direction actuelle.Chacun d’entre nous doit apporter sa pierre au programme révolutionnaire que nous devons proposer au peuple avec en priorité l’autogestion citoyenne de toutes les entreprises et villes de notre pays , la récupération du Franc et le contrôle aux frontières de toutes les marchandises qui font concurrence à notre production ouvrière et paysanne .Protéger le France et ses citoyens de la spéculation des banques par la fin de l’actionnariat et la mise au travail de tous les chômeurs-cdd-jeunes-sdf et autres citoyens mis au rebut par la bourgeoisie .Créer une nouvelle république sociale,démocratique et populaire où chacun trouve sa place avec ses compétences,ses idées au service de tous . Nous sommes l’avenir et notre compagnonnage révolutionnaire avec tous les citoyens,jeunes et moins jeunes,dans une lutte sans merci contre la bourgeoisie et ses valets peut très bien réussir rapidement sans attendre une élection jouée d’avance dans le système de la 5ème république monarchique .

MGB est trop timorée dans les choix actuels de combat,elle ne correspond pas en tant que dirigeante à la volonté populaire d’affrontement frontal avec le capitalisme en phase terminale . On ne discute plus avec nos adversaires,on les combat y compris physiquement .Les insultes des ministres de Sarko,des porte-paroles de l’UMP et autres militants réactionnaires ne sont plus supportables .Un traître c’est un traître et non pas un rallié de convenance ...La bureaucratie politique, la bureaucratie étatique, la bureaucratie syndicale,la réunionite sans décision d’action lassent le peuple qui n’en peut plus des gesticulations dans les médias de nos dirigeants autoproclamés de gauche ...

Donc prenons nos responsabilités de militants révolutionnaires,le pouvoir c’est nous et non un CN de 80 personnes qui blablattent sans nous demander notre avis et en nous mettant devant le fait accompli de leurs décisions électoralistes .

La délégation de pouvoir,notre péché mignon, doit enfin disparaître ...Prenons contact entre nous pour des actions révolutionnaires qui mobilisent le peuple partout sans attendre de directives de nos dirigeants dépassés par les évènements actuels de la crise mortelle du capitalisme .

bernard SARTON , section d’aubagne


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message