Mobilisons-nous en masse contre la privatisation de la Poste (par Bernard Defaix, président de Convergence)

samedi 15 août 2009.
 

Le Comité National contre la privatisation de La Poste, pour un débat public et pour un référendum, dont La Convergence est partie prenante, a tenu une conférence de presse le mercredi 29 juillet à Paris Bourse du Travail.

Il y a présenté les prochaines actions de la campagne qu’il mène depuis de nombreux mois pour s’opposer au projet de loi gouvernemental, discuté ce jour-là en Conseil des Ministres, changeant le statut de La Poste en Société Anonyme, étape décisive pour l’objectif de privatisation de ce Service Public.

La Convergence est pleinement engagée dans cette campagne. Il est important que les Collectifs qui la composent, tout en gardant leur entière souveraineté d’action qui est notre règle de fonctionnement fondamentale, se conforment par souci de cohérence et d’efficacité aux modalités d’action qui ont été décidées au plan national.

Aujourd’hui, la tâche essentielle est de construire le rassemblement le plus large pour assurer le succès de la semaine nationale d’action durant laquelle partout en France, dans les villes et les villages, sera organisé, ET DE PREFERENCE, LE SAMEDI 3 OCTOBRE, un vote citoyen sur l’avenir du Service Public postal.

Depuis des mois, comme son titre l’indique, le Comité National réclame officiellement auprès du Président de la République, un référendum. Non seulement cette demande reste sans réponse mais le passage législatif de La Poste en Société Anonyme avance sans concertation, avec une propagande dans laquelle les arguments les plus éculés le disputent à l’hypocrisie rassurante.

Malgré cela, donnons donc aux citoyen-ne-s la possibilité d’exprimer massivement leur refus d’un tel processus qui partout où il a été adopté, s’est révélé catastrophique pour l’accès de toutes et tous, dans l’égalité, à un service postal de qualité. Le 3 octobre, ET DE PRÉFÉRENCE DANS LES MAIRIES, avec la participation active du Conseil Municipal et de son maire, et tous les attributs d’un scrutin conforme aux critères démocratiques ( listes d’émargements, bulletins de vote, urnes, respect de la liberté de vote) des millions de voix doivent s’exprimer pour dire non à ce projet et exiger que démocratiquement se tienne un référendum officiel.

D’ici cette date du 3 octobre il s’agit de créer, et notamment en s’adressant aux élus, l’organisation visible et médiatisée d’une dynamique capable d’amener la plus forte participation à ce scrutin. Sur ce projet gouvernemental tous les élus se réclamant de la majorité ou proches d’elle, ne sont pas forcément pour la privatisation et c’est bien une des raisons qui pousse le Pouvoir actuel à jurer, dans un numéro usé jusqu’à la corde, que tout restera public ! ( si c’était vrai alors pourquoi ce projet de loi ???!)

Face à la propagande que diffuse largement dans les grands médias, le personnel politique soutenant le gouvernement, distribuons partout la profession de foi éditée à des millions d’exemplaires par le Comité National (qui est donc aussi celle de La Convergence) et qui appelle à voter non ! Que Sarkozy et Fillon aient le courage de soumettre la leur au vote des Françaises et des Français en décidant un référendum.

Surtout sollicitons dés maintenant les maires des communes, à l’instar d’un certains nombre de collectifs qui sont déjà dans l’action, comme l’Indre et loir, l’Aveyron, l’Isère, le Gard et sans doute d’autres !!! faites remonter les infos !!! Déjà des associations d’élus, socialistes, communistes, verts se sont adressés à leurs adhérents pour qu’ils s’engagent dans cette consultation !

On peut aussi se procurer le matériel : bulletins, affiches, profession de foi, auprès des syndicats, associations, organisations politiques faisant partie du Comité. Enfin, alors qu’actuellement de nombreux conflits se déroulent dans le secteur de La Poste sur les conditions de travail, la flexibilité et la précarité, il y aura avec certitude une action nationale avec arrêts de travail des personnels en septembre. Les Collectifs seront bien entendu à leurs côtés dans cette action !

Bon courage à toutes et à tous et quand même rechargez bien les accus au soleil de l’été , on en aura besoin !!! fraternellement

Bernard Defaix (président de Convergence)


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message