La laïcité au meeting du Parti de Gauche (intervention de Danielle Simonnet)

samedi 29 novembre 2008.
 

Notre identité nationale, c’est notre identité républicaine et laïque !

Est-ce que vous êtes pour défendre la laïcité ?

Cela tombe bien. Elle en a grand besoin.

Le Président Sarkozy a annoncé à maintes reprises sa volonté politique de remettre en cause la laïcité dans notre pays et de revenir sur la Loi de 1905. Il entend développer un dialogue régulier avec les églises, reconnaître les religions d’utilité publique, permettre le financement public des lieux de culte. Son projet d’ensemble est bien celui de reconfessionnaliser l’espace public.

Alors ne le laissons pas faire. La laïcité est l’affaire de tous ! Elle nous concerne tous. Il n’y a pas de laïcité « positive », « ouverte » ou « moderne » à inventer. Ne nous leurrons pas, ces adjectifs, qui que ce soit qui les emploie, ne visent qu’à remettre en cause la laïcité. Dans notre appel pour la création du parti de gauche, nous prenons notamment l’engagement intransigeant de faire vivre la laïcité. Car reconnaissons le, à gauche également, certains ont eu tendance à brouiller les repères.

Nous devons au contraire réaffirmer sans relâche que la laïcité est un fondement de notre République. Elle stipule que la République ne finance et ne reconnaît aucun culte. La laïcité n’est pas synonyme de neutralité religieuse mais bien garante de la liberté de conscience. Elle est fondatrice de notre sentiment d’appartenance à la même communauté de destin. Parce que nous nous considérons toutes et tous avant tout comme des semblables, des citoyens égaux bien au delà de nos différences. Car nous sommes tous différents

Parce que nous sommes des défenseurs de l’école publique, nous devons défendre la laïcité. Vous vous souvenez comme moi des propos de Sarkozy, qui déclarait « dans la transmission des valeurs et dans l’apprentissage de la différence entre le bien et le mal, l’instituteur ne pourra jamais remplacer le curé ou le pasteur ». Cette attaque contre l’école publique laïque est inacceptable. Il n’y a pas de République sans une école publique et laïque pour tous, garante de la formation de l’esprit critique des citoyens.

Parce que nous sommes des militants syndicalistes, des militants pour la défense des services publics, nous devons défendre la laïcité. Nous sommes pour l’égalité des droits, nous refusons que les droits sociaux diffèrent demain selon les appartenances présupposées des uns ou des autres. L’exacerbation des identités ethniques, religieuse n’ont d’autres objectifs que la division des salariés. La question laïque et la question sociale sont les deux faces d’une même pièce. Et quand nous sommes élu-e-s nous devons nous en montrer garants. En tant que conseillère de Paris, j’ai été amenée à m’opposer avec d’autres au financement de crèches confessionnelles intégristes à Paris. Et dans toute la France beaucoup en font de même. Sans cela, vers quelle société allons nous ? Un apartheid religieux, ethnique dès la petite enfance, qui se prolonge dans des horaires différenciés dans les piscines, un accès rogné à la santé pour certaines ? Refusons cette société là.

Parce que nous sommes féministes, nous savons que l’émancipation des femmes et le combat pour l’égalité entre les sexes nécessite une laïcité défendue sans concession. D’autres luttes, contre l’homophobie, contre le racisme, contre la pandémie du Sida ont également besoin de laïcité.

Parce que nous sommes des militants solidaires engagés pour la régularisation de tous les sans papiers, nous devons défendre également la laïcité. Qu’on cesse de nous faire croire que l’immigration représente une menace pour notre identité nationale. Car notre identité nationale, c’est notre identité républicaine et laïque !

Parce que nous sommes des militants internationalistes, des militants pour la paix, nous devons défendre la laïcité. Dans son discours aux ambassadeurs, Sarkozy avait affirmé que le premier défi mondial de notre temps serait « le choc entre l’islam et l’occident ». Il reprenait ainsi la théorie américaine du choc des civilisations. Mais quel est le rôle de cette théorie si ce n’est de justifier des conflits aux 4 coins de la planète qui permettent aux EU de perpétuer par leur suprématie militaire, leur domination économique mondiale ?

Pour le Parti de Gauche, pour ses fondatrices et ses fondateurs loin de vouloir réduire à coup d’adjectifs la laïcité nous pensons que nous ne souffrons pas de trop de laïcité mais de manque de laïcité ? Et loin de la réduire nous devons avoir pour projet de l’étendre : Partout et pour toutes et tous !


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message