Leçon des élections italiennes : Fuir le centre, aller à gauche !

mercredi 16 avril 2008.
 

Le bilan de la gauche italienne est catastrophique. On nous la présentait comme "en avance sur nous". J’ai encore souvenir au congrès du Mans du PS, en novembre 2005, d’avoir été privé de parole devant une salle pleine tout juste pour laisser 3/4 d’heure à Romani Prodi. Il nous avait raconté toutes ses salades centristoïdes. Ça collait avec la défunte synthèse.

Et ensuite, la gauche italienne a voulu poursuivre la guerre en Afghanistan, et conduire une politique de droitière au plan social et de division avec son aile gauche, elle a voulu se métamorphoser en gauche qui n’était plus de gauche, elle y a récolté l’abstention massive et la défaite totale, laissant l’aventurier Berlusconi revenir au pouvoir.

Triste, triste bilan. On aurait pu le décrire d’avance, comme on peut décrire d’avance que si les discours de Ségolène Royal de plus en plus droitiers l’emportent encore dans le PS, ça recommencera comme en mai 2007.

Pourquoi ces sociaux libéraux veulent-ils perdre à tout prix ? Pourquoi ne voient-ils pas que seule une gauche de gauche peut gagner, que c’est ça que veut le peuple et non leurs renoncements ?

Pourquoi ? C’est une question qui vaut cher, très cher ! Ils ne sont ni lucides, ni cohérents, ni gagnants-gagnants les sociaux libéraux, ni en Italie, ni en Allemagne. Pourrait-on éviter le pire en France ?

Nous avons surtout la solution : unité de la gauche, rupture de toute illusion avec le centre !

Gérard Filoche lundi 14 avril 2008


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message