A propos du fonctionnement démocratique de LFI et des autres partis

lundi 22 avril 2024.
 

SUPPOSITION

La réalité, aujourd’hui, est qu’aucun des partis politiques français ne fonctionne de façon vraiment démocratique. Mais raisonnons par l’absurde. Supposons que tous les partis politiques français conservent leur ligne politique actuelle, mais fonctionnent de manière parfaitement démocratique, sauf LFI. Est-ce que l’argument du fonctionnement plus démocratique de tel ou tel parti par rapport à celui de tel ou tel autre devrait déterminer mon adhésion audit parti ? Bien sûr que non !

Quelle priorité ? Programme ou démocratie interne ?

On adhère à un parti non en raison de son mode de fonctionnement, mais en raison des idées politiques qu’il défend, du contenu de ses propositions programmatiques. Et là, il n’y a pas photo, seul le programme de LFI est complet, précis, concret, chiffré. Seul ce programme s’inscrit dans une trajectoire anticapitaliste et donc opposé à l’application des traités régissant le fonctionnement de l’Union européenne.

Par expérience

La question du mode de fonctionnement interne de LFI, ou des autres partis, est plus que secondaire. Plus ou moins démocratique que celui des autres, je m’en fiche totalement. D’autant plus que je sais parfaitement comment ceux-là fonctionnent, pour avoir été membre du PCF de 1963 à 1978, et du PS de 1980 à 1996. Eh bien, là encore, il n’y a pas photo, le fonctionnement interne de LFI n’a rien à envier à ceux du PCF et du PS ! Bien au contraire.

Je ne parle pas du fonctionnement des partis de droite, LREM, LR, MODEM, où là c’est encore pire. Tout y procède des choix autocratiques du numéro un, souvent le président de la République du moment.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message