Rima Hassan – Manuel Bompard recadre avec brio Sébastien Chenu qui tentait de la calomnier

samedi 30 mars 2024.
 

Interrogé par Manuel Bompard sur les sanctions contre Netanyahu et l’arrêt des livraisons d’armes, le député RN Sébastien Chenu n’a pas su cacher son embarras. Son parti assume ne réclamer aucun cessez-le-feu à Gaza, plébiscitant le génocide et ses 31 000 victimes. Très énervé et malaisé, Sébastien Chenu a tenté une diversion en tentant de calomnier la juriste et désormais candidate sur la liste LFI, Rima Hassan.

Face à un Sébastien Chenu mensonger et calomniateur sur BFMTV, le coordinateur de la France Insoumise Manuel Bompard a rappelé la fierté d’avoir Rima Hassan sur la liste insoumise pour les élections européennes. Il a débunké point par point les contre-vérités gênantes que Sébastien Chenu tentait d’imposer sur le plateau. Notre brève.

Bompard rétablit la vérité face aux mensonges du RN

« Je suis fier que Rima Hassan soit candidate sur la liste de la France insoumise.

Elle est une juriste en droit international brillante, spécialiste des camps de réfugiés et militante pour la paix en Israël et en Palestine.

Le Rassemblement national préfère avoir des candidats qui rejettent les migrants à la mer. »

Sébastien Chenu croit pouvoir calomnier impunément la brillante juriste en droit international Rima Hassan sur sa position en faveur de la paix en Palestine. Pour lui, avoir pour idéal la cohabitation de toutes et tous dans une égalité des droits est une honte. Pour la France Insoumise, c’est une fierté. Rima Hassan s’est exprimée à de nombreuses reprises sur sa boussole politique pour l’avenir de la Palestine et de Gaza.

Sa boussole, comme celle de la France Insoumise : le droit international. Plus spécifiquement, les deux résolutions de l’ONU de 1967 appelant à une solution à deux États. Elles sont le seul point d’appui politique aujourd’hui pour progresser vers une voie de paix pour les palestiniens et les israéliens. Monsieur Chenu s’empêtre dans des mensonges.

Face à ce tas de mensonges, Manuel Bompard a directement contre attaqué avec une vérité qui dérange le RN :

« Si vous voulez que l’on parle des candidats que les uns et les autres ont sur leur liste, vous avez en troisième position sur la liste du Rassemblement National l’ancien directeur de l’agence Frontex, obligé de démissionner de l’agence Frontex car elle a été pointée du doigt pour l’utilisation de pratiques illégales vis-à-vis du droit international : le refoulement en mer. Concrètement, jeter les gens qui risque leur vie à la mer.« 

Deux listes, deux ambiances donc. Le camp de la paix contre le camp de la mort.

À Gaza comme en Méditerranée, la liste du RN choisit le cimetière. La France Insoumise choisit le respect du droit international.

Rima Hassan sur la liste insoumise aux européennes, une « grande fierté » Rima Hassan a rejoint la liste de LFI pour les élections européennes du 9 juin 2024. Une « grande fierté », saluée par l’ensemble des insoumis. Déjà, les va-t-en-guerre génocidaires s’agitaient pour tenter de calomnier cette juriste et intellectuelle engagée pour les droits du peuple palestinien.

Il y a encore quelques semaines, deux journalistes de BFM TV s’y sont essayés mais sans arguments et comptant sur l’unique déformation, ils se sont retrouvés sèchement recadrés par le député LFI William Martinet. Rima Hassan est un casse-tête pour les partisans du soutien inconditionnel à Benjamin Netanyahu. L’intellectuelle engagée de 32 ans est irréprochable. Juriste, elle a le droit international chevillé au corps. Sa boussole est celle de l’ONU, de ses résolutions, à l’instar des insoumis qui, dès le 7 octobre, n’ont pour seule ligne que le respect du droit international pour faire cesser les massacres de masse à Gaza.

Rima Hassan est aussi connue pour sa vigilance autour des questions des camps de réfugiés. Elle préside l’Observatoire des Camps de Réfugiés et se veut la voix des « indésirables ». Près de 5 millions de personnes vivent dans un camp de réfugiés dans le monde. Un enjeu majeur pour l’Europe, qui doit travailler à des conditions d’accueil dignes pour les réfugiés. Avec l’arrivée de Rima Hassan, LFI place haut ces deux batailles essentielles, celle de la paix à Gaza, et de l’accueil des frères et sœur réfugiés. Deux batailles pour une commune Humanité, face à un RN qui a du sang sur les mains.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message