TONDELIER AVOUE L’OSTRACISATION DE FI AUX SÉNATORIALES

dimanche 8 octobre 2023.
 

Dans de nombreux territoires, dont Paris, il y a eu une exclusion d’office de FI des listes. En effet, c’était un choix idéologique par des gens qui ont soutenu le néolibéralisme sous Hollande (Hidalgo, El Aaraje..), et ne supportent pas que FI ait pu s’y opposer. Le PCF, EELV les ont suivi dans des alliances.

Dans d’autres territoires, notamment des Fédé de la ligne Faure au PS, ce fut un choix hégémonique et politicien, avoir le plus de postes possible. Ils ont aussi été influencés par les territoires aux mains des hollandistes qui refusaient toute alliance. EELV et PCF ont agi de la même manière.

Exclu, calomnié, face à l’hégémonie des autres, LFI aurait dû retourner à la niche et attendre que les élections sénatoriales passent ? Sagement ? Bientôt on nous reprochera le score des Européennes de la même façon. Pourquoi FI se donne le droit de se présenter aux élections finalement ?

Ceux qui ont exclu FI des listes aux sénatoriales, ont renié la NUPES, sont souvent des listes d’endogamie sociale, de bons amis des intérêts électoraux, de bons réseaux, allant même jusqu’à d’authentiques macronistes ou des profils très flous idéologiquement.

FI aurait dû attendre que des listes, comme celle PS de l’ex-ministre hollandiste Bareigts, alliée à des macronistes tel Selly, fassent élire des sénateurs qui appelent à rompre avec la NUPES, à la diabolisation de FI. Et non, une liste du PLR et FI a bien envoyé Evelyne Corbière au Sénat !

Qui est hégémonique dans ses sénatoriales ? Ainsi, Fi est si hégémonique qu’elle offre la tête de liste aux Européennes à ses partenaires, qu’elle propose de donner tous les sièges au Sénat aux partenaires, hormis la demande d’un minuscule siège de conquête. Comment cela pourrait tenir debout d’accabler FI ? Qui refuse pour des postes la NUPES ?

Cessez les listes aux sénatoriales avec EELV d’attaquer FI. Même votre secrétaire Tondelier, d’autres élues informent que FI a été ostracisée, et taclent PS, PCF.

Afin que certains soient contents, FI aurait dû se dissoudre pour que ceux l’excluant unilatéralement puissent faire triompher tous ses intérêts boutiquiers au Sénat. FI aurait même pas dû se créer en 2017. PG non plus en 2008. Voire entrer, comme tant, au gouv Hollande.

Le scénario italien de disparition de la gauche avec Renzi ne faisait envie à aucun des actuels membres de la France insoumise. Cela aurait octroyé toute latitude à l’extrême droite pour être déjà au pouvoir, telle Meloni. FI existe bien, se présente aux élections, augmente.

FI est un grand mouvement de gauche en France, car beaucoup se sentent représentés par ses idées sociales, écologistes, démocratiques. L’exclure, l’ostraciser, le calomnier, c’est détruire toute chance de voir la gauche gagner en 2027. Soyez responsables les partenaires.

Sincèrement, merci aux camarades PS, PCF, EELV, G.s qui admettent l’exclusion, l’ostracisation de FI aux Sénatoriales, comme la sénatrice de l’aile gauche EELV Poncet Raymonde ! Sa sincérité politique l’honore, sa cohérence politique d’autant plus.

Antoine Trupiano Remille


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message