POURQUOI NOUS DEMANDONS LE RETRAIT DE LA LOI SUR L’AUTONOMIE DES UNIVERSITES ( Déclaration du Collectif « Indépendance des Chercheurs » )

samedi 4 août 2007.
 

NON A UNE « LOI D’URGENCE » SOMMAIRE SUR UN SUJET STRATEGIQUE

Les dogmes simplificateurs et les fausses évidences ont toujours été le principal danger des procédures expéditives comme celle qui amène un Parlement à examiner en un mois plus de trente textes. Si ces textes concernent un ensemble de questions de première importance, les citoyens peuvent légitimement s’interroger sur le bien-fondé d’une telle « urgence ».

La privatisation des universités n’est en rien une nouveauté à l’échelle mondiale. La référence à quelques revues à comité de lecture jugées particulièrement prestigieuses est aussi une pratique ancienne. Mais des affaires récurrentes comme celle des résultats falsifiés ont mis en évidence la crise de ce schéma qui souffre, notamment, d’un défaut de réel contrôle au sommet, du développement de réseaux d’influence, d’une perte de transparence, d’un manque d’indépendance par rapport à des intérêts privés, d’un étouffement croissant du débat scientifique et de l’initiative des chercheurs, et d’une concentration démesurée de pouvoirs invariablement solidaires. Les suicides de doctorants aux Etats-Unis ont également montré, au cours des dernières décennies, les dérives d’un système universitaire privatisé et autoritaire.

Nous nous étonnons, dans ces conditions et compte tenu également des enjeux citoyens et démocratiques de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique dans la société du XXI siècle, de voir l’autonomie des universités présentée comme une sorte de « principe » consensuel sans aucune réelle argumentation à l’appui. Aucune « conviction » ne saurait valablement remplacer une analyse transparente et contradictoire qui, à ce jour, fait défaut.

C’EST NOTAMMENT POURQUOI NOUS DEMANDONS LE RETRAIT DE CETTE NOUVELLE LOI

Indépendance des Chercheurs http://www.geocities.com/indep_cher... indep_chercheurs@yahoo.fr

Suit, pour rappel, notre communiqué du 27 juin dernier

NON A LA NOUVELLE LOI SUR L’AUTONOMIE DES UNIVERSITES

Déclaration du Collectif « Indépendance des Chercheurs » du 27 juin 2007

Indépendance des Chercheurs,


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message