France / Allemagne : un match sanitaire idéologique

mercredi 29 avril 2020.
 

La France championne des dépenses de santé mais moins bonne que l’Allemagne pour les résultats sanitaires. C’est le nouveau refrain des « experts » de plateau télé pour qui toute nouvelle flétrissant la France est bonne et toute occasion de se pâmer devant L’Allemagne reste orgasmique. Bien sûr c’est faux. La France consacre une part plus importante de son PIB à la santé que l’Allemagne, mais moins par habitant. Normal : l’Allemagne est plus peuplée et donc plus riche que la France. Mais le résultat sanitaire est à l’avantage de la France. Voyons le tableau réel.

En France, les risques liés aux comportements sont plus élevés que dans la moyenne européenne. C’est le cas pour la consommation de tabac ou d’alcool ou pour la « malbouffe » générant davantage d’obésité chez nous qu’ailleurs. Malgré cela et grâce à la qualité des soins, les guérisons liées aux soins sont plus élevées que dans le reste de l’Europe. Mais comme l’argent consacré à la prévention est moindre qu’ailleurs, la population est moins bien préparée et le risque reste élevé. Mais il vous reste à savoir qu’en France le reste à charge des dépenses pour les familles est nettement en dessous de la moyenne européenne et très nettement en dessous de celui des Allemands. Qui préfere la situation allemande dans ce cas ? D’autant que pour les guérisons c’est en France que ca se passe. En France on a un taux de guérison supérieur à la moyenne européenne pour le cancer du sein, du colon et des poumons.

Ce qui coûte cher en France ce sont les soins de ville, les dépassements d’honoraire et le niveau des assurances santé volontaires ou obligatoires pour lesquelles les gens cotisent. Ce qui coûte cher en France pour les résultats c’est que l’espérance de vie et de guérison est liée au milieu social : plus il y a de pauvres, plus la mortalité et l’échec de soins augmentent. Le nombre de pauvres ayant augmenté de 400 000 avant le coronavirus, il faut s’attendre à une augmentation de la mortalité en France. Mais malgré cela, c’est en France qu’on vit le plus vieux en Europe. Plus vieux qu’en Allemagne. Pourtant l’Allemagne est le pays le plus riche d’Europe et il consacre plus d’argent a la santé par habitant que la France. Une autre manière de lire les chiffres.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message