Les Etats-Unis sont déjà entrés en récession, affirme Bank of America

samedi 21 mars 2020.
 

Le retournement de cycle, tant annoncé aux Etats-Unis, serait déjà là. La faute au foudroyant coronavirus qui paralyse le monde, y compris outre-Atlantique, n’en déplaise au président américain Donald Trump.

Dans une note aux investisseurs envoyée ce jeudi, Bank of America n’y va pas par quatre chemins : "nous déclarons officiellement que l’économie est entrée dans une récession ... rejoignant le reste du monde, et c’est une profonde chute" écrit Michelle Meyer, chef économiste. "Des emplois seront perdus, la richesse sera détruite et la confiance déprimée".

Selon les prévisions de la banque, le PIB s’effondrera de 12% (en rythme annualisé) au deuxième trimestre. Ce serait alors la plus forte baisse trimestrielle de l’histoire de l’après-guerre pour le pays. Le tout après une croissance de seulement 0,5% au premier trimestre 2020. Pour l’année pleine, Bank of America prévoit aussi une récession : -0,8%.

La banque J.P. Morgan encore plus pessimiste

J.P. Morgan n’est pas beaucoup plus optimiste même si il semble clair, pour le moment, que le rebond sera rapide. La banque prévoit une baisse de 14% du PIB au deuxième trimestre (toujours en rythme annualisé) avant un rebond de 8% au trimestre suivant. Sur l’année, le recul pourrait être de -1,5%. Lundi dernier, Donald Trump a, pour la première fois, jugé "possible" une récession aux Etats-Unis. "Nous ne pensons pas en termes de récession. Nous pensons en termes de virus", a-t-il ajouté.

Tous les pays commencent à publier des prévisions de croissance désastreuses pour les mois à venir, le temps d’arrêter la pandémie. Aux Etats-Unis, la situation laisse craindre une flambée du chômage. Déjà, le département du Travail a enregistré 281.000 nouvelles inscriptions au chômage sur une semaine

Thomas Leroy


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message