Municipales : Des listes citoyennes

lundi 16 mars 2020.
 

Partant du constat qu’aux municipales aussi le taux d’abstention est élevé et concerne en premier lieu les classes populaires, la France Insoumise s’est donnée pour objectif non seulement de convaincre ces électrices et électeurs de l‘importance d’aller voter mais aussi de prendre leurs affaires municipales en main et donc d’être candidat.e.s en position éligible. C’est pourquoi, partout où cela a été possible, le comité électoral a donné la priorité aux listes qui portaient cette aspiration collective et populaire par rapport à d’autres reproduisant l’ancien modèle des accords entre partis. Cette aspiration passe aussi par l’engagement pour les futur.e.s élu.e.s d’associer la population aux choix qui les concernent dans leur vie quotidienne par l’intermédiaire du RIC (Référendum d’initiative citoyenne) sur tous les sujets d’importance. Il est temps d’en finir avec l’époque du maire despote qui décide seul dans sa tour d’ivoire.

Quasiment plus aucune liste n’ose nier aujourd’hui l’urgence écologique. C’est positif car il est enfin possible de débattre des propositions pour y faire face. Il ne s’agit pas de repeindre en vert des politiques qui continuent à aggraver le réchauffement climatique, la perte de biodiversité, la dégradation de la qualité des sols, les pollutions chimiques. Proposer de planter des arbres et en même temps continuer à bétonner les villes ou promouvoir des grandes surfaces en périphérie nécessitant d’utiliser sa voiture est du pur greenwashing. Les municipalités doivent porter une écologie populaire et sociale qui parte des besoins de celles et ceux qui ont le moins, de ceux qui subissent les canicules, les pollutions, la malbouffe sans avoir les moyens personnels d’y échapper.

Au total la France Insoumise sera présente dans plus de 550 communes y compris en outre-mer dont les 3/4 des communes de plus de 30 000 habitants. Face à l’éclatement des forces politiques et compte tenu de la spécificité des élections municipales, le Comité électoral a pris en compte les situations locales pour ses décisions de validation notamment du point de vue de l’importance de l’implication citoyenne. Mais, face à ce gouvernement au service des plus riches qui utilise une répression d’un niveau jamais atteint pour imposer ses politiques antisociales comme la casse du système de retraite, il était hors de question que la France Insoumise puisse apporter son soutien à des listes où figurent des soutiens de Macron ou refusant d’écarter toute possibilité de fusion de second tour avec de telles listes.

Martine Billard


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message