A qui le Front de Gauche fait-il peur ?

lundi 17 mars 2014.
 

L’annonce des résultats électoraux est toujours une bataille politique visant de la part du gouvernement en place à minimiser les revers qu’il peut subir. C’est donc la préoccupation du gouvernement PS en place aujourd’hui.

De l’autre côté, la droite a, au contraire, tout intérêt à communiquer sur les villes avec un maire PS sortant qui pourraient basculer à droite. Les deux, PS et UMP, se lamenteront bien évidemment sur le taux d’abstention mais pour rien au monde ne reconnaîtront leur responsabilité dans cette situation. Par contre, ils sauront tous deux utiliser les scores du FN pour faire peur aux électeurs et essayer de les culpabiliser pour le vote de second tour.

Dans cette situation, la façon de présenter les résultats, notamment dès 20 heures, a beaucoup d’importance. Manuel Valls a par conséquent travaillé soigneusement à la fameuse grille des nuances politiques à laquelle se retrouvent affectées les listes ainsi que chaque candidat. Le Parti de Gauche a dénoncé très tôt le fait que nous sentions venir un tripatouillage de grande ampleur pour faire disparaître le Front de Gauche. Dans les nuances adoptées par le ministère, nous avons ainsi vu ressusciter une improbable union de la gauche pouvant être attribuée à toute liste comportant au moins le PS et une autre force se réclamant de gauche. Cela tourne à la farce. Ainsi à Montauban, alors que toutes les forces du Front de Gauche ainsi que EELV sont sur une liste commune incluant aussi le NPA, laquelle liste se retrouve du coup classée divers gauche, la liste PS se retrouve quand même déclarée LUG (union de la gauche) ! Les listes du Front de Gauche sont éclatées entre FdG, PC, PG, Extrême-gauche et divers gauche ! Il y a même des cas où une liste incluant l’ensemble des forces du FdG n’a pas été classée comme tel malgré la fameuse grille. Dans le même département, des listes ayant la même configuration politique et le même parti comme tête de liste, se retrouvent avec des nuances différentes.

L’objectif recherché est donc de réduire au maximum le nombre de listes Front de Gauche annoncée ainsi que bien évidemment le résultat de ces listes. Visiblement l’existence de ces listes autonomes dérangent beaucoup au PS. Il nous reste une dizaine de jours pour convaincre le maximum de nos concitoyens de s’emparer du bulletin de vote FdG autonome (et non celui figurant parfois, hélas, sur du matériel PS, autre façon de brouiller notre message antiaustérité) pour sanctionner ce gouvernement et montrer qu’il existe dans ce pays une opposition de gauche. Nous devons aussi dès maintenant commencer à appeler à la marche du ras-le-bol de gauche du 12 avril contre l’austérité et la réaction.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message